Lettre de résiliation mutuelle groupama

Lettre de résiliation mutuelle Groupama

Si vous avez souscrit une assurance santé chez Groupama et que vous souhaitez changer de prestataire, vous devez connaître les modalités et conditions de résiliation. Pour ce faire, consultez votre contrat car certaines dispositions peuvent varier en fonction des offres, notamment en ce qui concerne la possibilité de résiliation en cas d’augmentation des cotisations. En tout état de cause, voici quelques informations pratiques ainsi qu’un modèle de lettre de résiliation mutuelle Groupama.

Modifié le 28 Février 2024

[Votre prénom] [Votre nom]

[Votre adresse]

[Code Postal] [Ville]

[Pays]

[Téléphone]

[Adresse e-mail]


[Date]


Groupama Assurance

Groupama, 8-10 rue d'Astorg, 75383 Paris Cedex 08

[Code Postal] [Ville]

[Pays]


Objet : Résiliation de contrat de mutuelle


Madame, Monsieur,


Je me permets de vous adresser cette lettre en vue de solliciter la résiliation de mon contrat de mutuelle santé, sous le numéro de contrat [numéro de contrat], contracté le [date de souscription].


Conformément aux termes de notre contrat ainsi qu'aux dispositions légales en vigueur, je vous prie de bien vouloir acter la résiliation de ce contrat à partir du [date souhaitée pour la résiliation].


Je vous serais reconnaissant de me confirmer par écrit la fin de mon contrat ainsi que la date effective de cette résiliation. Je souhaite également être informé des éventuels frais ou modalités particulières liés à cette résiliation.


Pour le règlement de la dernière prime ou de toute autre formalité financière, je vous rappelle que mes informations bancaires n'ont pas changé. N'hésitez pas à me contacter pour toute question supplémentaire.


Je vous remercie d'avance pour le traitement de ma demande et vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.


[Votre nom] [Votre prénom]


[Signature]

5

(1 notes)

Comment envoyer votre Lettre de résiliation mutuelle Groupama ?

Personnalisez votre lettre de résiliation mutuelle groupama en moins de 3minutes pour un envoi simple ou recommandé avec AR.
Le courrier est imprimé et posté dans la journée pour toute commande passée avant 17 heures.
Garantie satisfait ! En cas de problème avec votre envoi, nous le postons à nouveau gratuitement pour vous.

photo de profile de Anna

Écrit par Anna

Rédactrice en chef chez modele-lettres.com

printer

Imprimé dans la journée

Imprimé dans la journée pour toute
commande passée avant 18h.

printer

Service basé en France

Imprimé en France dans notre centre
d’impression en Creuse.

printer

Satisfait ou ré-imprimé !

Un problème ? Nous postons à nouveau
gratuitement pour vous.

Les différentes offres de mutuelle Groupama

Avec 12 millions d’assurés dans le monde, Groupama est le deuxième assureur en santé individuelle en France. Vous trouverez nécessairement une offre adaptée à vos besoins dans les options mises à votre disposition par Groupama, que vous soyez adepte des médecines douces (ostéopathe, homéopathe etc..) ou que vous ayez besoin d’une aide ménagère ou de soins dentaires et optiques.

Avec Groupama, vous bénéficierez de réductions de cotisations si vous souscrivez un contrat pour votre couple ou votre famille. L’assurance Santé Active de Groupama propose plusieurs combinaisons, avec un niveau de prise en charge plus ou moins important pour chaque domaine de soins selon vos besoins propres.

Grâce aux offres modulables et personnalisables, vous pouvez souscrire un contrat adapté à vos attentes, votre budget et votre état de santé.

Vous pouvez simuler vos remboursements en ligne sur le site internet de Groupama pour appréhender au mieux vos dépenses de santé.

Quand résilier la mutuelle Groupama ?

Vous pouvez résilier votre mutuelle Groupama à la date anniversaire de votre contrat, avant sa reconduction tacite. Cela vous permet de mettre fin à votre couverture sans frais supplémentaires ni justifications particulières.

Quelle est la date d'échéance d'une mutuelle santé Groupama ?

La date d'échéance d'une mutuelle santé Groupama dépend de la date à laquelle vous avez souscrit votre contrat. Généralement, elle correspond à la date anniversaire de votre adhésion. Vous recevrez un avis d'échéance vous informant de cette date ainsi que des modalités pour résilier votre contrat avant sa reconduction tacite.

Est-il possible d'arrêter la mutuelle Groupama à tout moment ?

En dehors de la période de résiliation à la date anniversaire de votre contrat, il est possible d'arrêter le contrat de mutuelle Groupama dans certaines situations spécifiques. Par exemple, si vous bénéficiez d'une mutuelle collective suite à un changement professionnel ou si vous déménagez dans une zone non couverte par Groupama, vous pouvez résilier votre contrat. Dans ces cas, vous devrez fournir les documents justificatifs appropriés à Groupama pour mettre fin à votre couverture.

Combien de temps dure un contrat de mutuelle santé Groupama ?

Quand vous concluez votre contrat d’assurance santé, vous vous engagez pour une durée d’un an. Pour simplifier vos démarches, ce contrat se renouvelle automatiquement chaque année, à moins que vous ne décidiez d’y mettre un terme.

Ainsi, si vous êtes satisfait de votre assurance santé Groupama et que vous n’y mettez pas fin à chaque échéance, votre couverture pourra durer indéfiniment sans que vous n’ayez à effectuer la moindre démarche administrative.

Comment stopper sa mutuelle Groupama après un an de couverture ?

En application de la loi Chatel, vous recevrez un avis d’échéance avant que votre contrat se renouvelle automatiquement. Si vous souhaitez changer d’organisme, vous n’aurez qu’à répondre à cet avis dans les délais indiqués pour mettre fin à votre couverture.

Quel est le délai de préavis à respecter pour résilier un contrat santé Groupama après un an ?

A compter de la date d’envoi de votre avis d’échéance, vous disposez de 20 jours pour demander la non-reconduction du contrat par tacite reconduction. Soyez attentif aux consignes énoncées dans l’avis d’échéance que vous allez recevoir car ce délai peut varier selon le type de contrat que vous avez souscrit.

Dans l’éventualité où vous auriez oublié d’envoyer votre courrier de résiliation et que votre couverture se serait renouvelée par tacite reconduction, vous pouvez toujours résilier votre assurance. Cependant, dans ce cas, vous devrez respecter un délai de préavis de trois mois, dans le cas où vous ne pourriez pas justifier d’un changement de situation.

Casser le contrat d'assurance santé Groupama avec la loi Chatel

La loi Chatel permet également de résilier votre contrat d'assurance santé Groupama dans certaines conditions. Si Groupama ne vous informe pas de votre droit de résiliation annuelle au moins 15 jours avant la date limite pour notifier votre décision de ne pas reconduire le contrat, vous pouvez résilier à tout moment. Dans ce cas, vous devrez notifier votre résiliation à Groupama dans les 20 jours suivant la réception de l'avis d'échéance. Cette disposition légale vise à renforcer la transparence des contrats d'assurance et à protéger les assurés contre les reconductions tacites abusives.

Comment stopper une mutuelle Groupama en cours de contrat ?

Si vous souhaitez résilier votre assurance avant l’échéance de votre contrat, vous devez justifier d’un changement de situation à l’appui de votre demande.

Résiliation pour changement de situation

Le changement de situation auquel vous êtes confronté peut justifier la rupture de votre contrat s’il affecte vos revenus, votre capacité à honorer vos obligations ou qu’il remet en cause l’utilité de votre mutuelle. Ce peut être une perte d’emploi, un divorce ou encore la récente affiliation à la mutuelle de votre nouvelle entreprise.

Résiliation pour adhérer à la mutuelle de son entreprise

Si vous avez récemment rejoint une entreprise proposant une mutuelle collective, vous pourriez résilier votre contrat Groupama pour adhérer à celle de votre entreprise. En effet, l'adhésion à une mutuelle d'entreprise peut offrir des avantages tels que des tarifs avantageux ou une prise en charge étendue. Pour cela, vous devrez fournir à Groupama les documents justifiant votre nouvelle affiliation, comme une attestation d'adhésion à la mutuelle d'entreprise.

Comment rédiger une lettre de résiliation mutuelle Groupama ?

Votre lettre de résiliation doit être limpide et précise quant aux éléments factuels que vous allez exposer. Le plus simple est d’utiliser un modèle pour ne rien oublier.

Les éléments essentiels

Mentionnez, en caractères gras si vous le souhaitez, votre nom complet, le numéro de votre contrat, la date de souscription et la date d’échéance de votre contrat. A la fin de votre lettre, apposez la date du jour et votre signature, qui doit être identique à celle présente sur votre contrat.

Autre conseil : ajoutez les documents justificatifs

Les documents justificatifs sont nécessaires si vous demandez une résiliation Groupama suite à un changement de situation. Un certificat de divorce, une mise à jour d’un bulletin de situation ou une attestation d’adhésion à une assurance santé professionnelle peuvent par exemple être requis, en fonction du cas dans lequel vous vous trouvez.

Si vous joignez plusieurs documents justificatifs, numérotez-les et indiquez le numéro entre parenthèses après avoir évoqué chaque document dans le corps du texte. Ainsi, la personne qui lira votre courrier trouvera immédiatement les informations dont elle a besoin.

A quelle adresse envoyer sa lettre de résiliation mutuelle Groupama?

Groupama
8-10 rue d'Astorg
75383 Paris Cedex 08

Choisir une nouvelle mutuelle après Groupama

Après avoir résilié votre mutuelle Groupama, vous recherchez peut-être une nouvelle couverture santé. Comparez les offres disponibles et n’hésitez pas à regrouper les contrats de votre famille pour réaliser des économies substantielles.

Il existe énormément de prestataires sur le marché, à tous les prix et proposant des niveaux de couverture et des services propres à chacun. Vous allez donc devoir vous armer de patience pour étudier les offres et sélectionner l’assureur qui correspond le mieux à vos attentes. Attention, ne vous précipitez pas nécessairement vers l’offre la moins onéreuse. En effet, vous pourriez avoir des mauvaises surprises au moment du remboursement de vos frais médicaux. Il est préférable de choisir la meilleure offre en termes de rapport qualité-prix pour ne pas être déçu de sa couverture médicale.

En effet, beaucoup de couvertures peu chères couvrent seulement les frais les plus indispensables et laissent à votre charge les rendez-vous chez les spécialistes, les soins psychologiques ou encore les problèmes dentaires.

Soyez donc vigilant en choisissant votre nouveau contrat et souvenez-vous qu’un investissement un peu plus important dans une couverture santé performante peut être rapidement rentable en cas de problème de santé.

En changeant d’assureur, soyez vigilant aux dates pour que votre couverture ne soit pas interrompue.

Exemple de courrier de résiliation mutuelle Groupama avant l’échéance annuelle

Nom et prénom

Adresse physique

Adresse électronique

Numéro de téléphone

Numéro d’adhérent Groupama

Référence de votre mutuelle Groupama

Objet : Résiliation du contrat de mutuelle Groupama n°x

Madame, Monsieur,

J’ai le regret de vous faire part d’un changement de situation personnelle qui me conduit à vous demander de bien vouloir procéder à la résiliation de mon contrat d’assurance santé (ajouter la référence de votre mutuelle Groupama), souscrit le (ajouter la date de signature du contrat).

En effet, ayant récemment perdu mon travail, la diminution conséquente de mes ressources m’ouvre droit à la Complémentaire Santé Solidaire, à laquelle j’adhère désormais. Vous trouverez ci-joint les justificatifs nécessaires et je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

En vous remerciant par avance de la prompte prise en considération de ma demande, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

A savoir :

Votre assureur a l'obligation de vous rappeler chaque année, dans l'avis annuelle, le jour jusqu'au quel vous avez la possibilté de résilier votre mutuelle avant son renouvellement tacite. Ceci est du à la loi Chatel de 2008.

Frequently asked questions

Comment connaître la date d’échéance de ma mutuelle Groupama ?

Quels sont les avantages d’une mutuelle Groupama ?

Puis-je cumuler deux mutuelles santé ?