[Votre prénom] [Votre nom]
[Votre adresse]
[Code Postal] [Ville]
[Pays]
[Téléphone]
[Adresse e-mail]
[Date]
[Préfecture]
[Adresse]
[Code Postal] [Ville]
[Pays]
Objet : Demande de duplicata de carte grise
Madame, Monsieur,
Je me permets de vous adresser cette lettre afin de solliciter l'établissement d'un duplicata de ma carte grise pour le véhicule immatriculé sous le numéro [Numéro d'immatriculation].
- [Justificatif d'identité]
- [Justificatif de domicile]
- [Déclaration de perte]
Je vous saurais gré de bien vouloir m'envoyer ce duplicata dans les plus brefs délais, afin de pouvoir régulariser ma situation administrative.
Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire ou pour convenir des modalités de réception de ce document.
Je vous remercie par avance pour votre diligence et vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
[Votre nom] [Votre prénom]
[Signature]
5
(2 notes)
Comment envoyer votre Rédiger une lettre de duplicata pour carte grise ?
Personnalisez votre rédiger une lettre de duplicata pour carte grise en moins de 3minutes pour un envoi simple
ou
recommandé avec
AR.
Le courrier est imprimé et
posté dans la journée pour toute commande passée avant 17 heures.
Garantie satisfait ! En cas de problème avec votre envoi, nous le postons à nouveau
gratuitement pour vous.
Imprimé dans la journée
Imprimé dans la journée pour toute
commande passée avant 18h.
Service basé en France
Imprimé en France dans notre centre
d’impression en Creuse.
Satisfait ou ré-imprimé !
Un problème ? Nous postons à nouveau
gratuitement pour vous.
Qui peut demander un duplicata de carte grise ?
La demande de duplicata de carte grise doit être effectuée par le titulaire de celle-ci ou bien le cotitulaire, en passant par le portail de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Concernant un véhicule proposé à la location, il en va exactement de même, c’est également au titulaire de la carte grise qu’il appartient de réclamer un duplicata.
Il faut garder à l’esprit que certains professionnels de l’automobile à l’instar des garages ou des casses détiennent une habilitation pour entreprendre cette démarche à la place du titulaire du véhicule. En revanche, il faut généralement payer leur prestation, en plus du prix de la nouvelle carte grise.
Soulignons que la demande d’une copie de carte grise peut aussi être réalisée parune personne tierce. Dans cette situation, la personne devra nécessairementavoir un mandat par l’intermédiaire d’une lettre duplicata carte grise et fournir une pièce d’identité.
Lespersonnes mineures ayant une carte grise pour leurs deux roues de moins de 50 cc ne sont pas autorisées à réclamer une copie de carte grise de manière autonome. Il faut impérativement que leur requête soit accompagnée d’une signature écrite émanant d’un parent ou d’un tuteur.
Les principaux motifs pour demander un duplicata de carte grise
Demander une copie de carte grise en cas de vol
En cas de vol de carte grise, il est nécessaire de détenir une déclaration de vol par l’intermédiaire du formulaire 13753*04. Notez que ce document doit être enregistré auprès de la police ou de la gendarmerie.
Pour gagner du temps lors du dépôt de plainte, il est possible de passer par le portail du service public pour remplir auparavant une pré-déclaration.
Obtenir une copie de carte grise en cas de perte
Dans la situation oula carte grise est perdue, il faut habituellement se procurer le cerfa 13753*04 afin de pouvoir continuer à circuler avec le véhicule durant 1 mois. Il apparaît alors essentiel de réclamer une copie de carte grise le plus vite possible pour se conformer à ce délai.
Le duplicata de carte grise ensuite obtenu possède la même valeur que le document d’origine. La seule différence réside dans la mention « duplicata » inscrite sur la carte grise.
Refaire une seconde carte grise en cas de détérioration
Avec le temps, la carte grise peutse détériorer et ne plus être lisible correctement. Ici, il convient également d’en réclamer une seconde, notamment pour faciliter les contrôles des forces de l’ordre ou céder le véhicule.
Notez qu’en cas de carte grise détériorée, il est préconisé de garder celle-ci durant une période de 5 ans, même avec le duplicata en poche. Passé ce délai, vous pourrez procéder à la destruction du certificat d’immatriculation détérioré.
Les documents à fournir pour faire une copie de votre carte grise
La demande d’un duplicata de certificat d’immatriculation ne peut être effectuée que par son titulaire. Lorsque vous passez par un prestataire pour l’obtenir, vous devez fournir :
- L’immatriculation du véhicule ;
- Un PV de contrôle technique (quand le véhicule a plus de 4 ans) ;
- Une pièce d’identité au nom du titulaire inscrit sur la carte grise égarée ;
- Des informations de contact (mail et téléphone).
- Le formulaire donnant mandat au prestataire (Cerfa 13757).
Notez qu’en cas de vol de la carte grise, il faut d’abord se rendre à la gendarmerie ou dans un commissariat pour déposer plainte.
Duplicata pour un mineur qui perd sa carte grise
Lorsque la demande de duplicata est réalisée pour un mineur non émancipé, des pièces complémentaires sont réclamées, à savoir :
- La carte d’identité du mineur, son passeport ou un extrait d’acte de naissance ;
- Une attestation sur l’honneur d’un parent ou du responsable pour justifier le domicile du mineur ;
- La pièce d’identité d’un parent ou du responsable du mineur.
Quelques conseils pour la rédaction de votre lettre de demande de duplicata de carte grise
Afin de rédiger cette lettre de procuration pour une demande de duplicata de carte grise, vous devez :
- Vérifier que vous avez bien indiqué toutes vos informations personnelles et qu’elles soient correctes ;
- Demander au prestataire une preuve de réception de votre lettre de demande si vous l’apportez en main propre ;
- Vérifier que vous avez bien ajouté tous les documents que nous vous avons listé précédemment à votre demande, afin de ne pas délayer celle-ci ;
Le prix de la carte de grise est variable selon votre voiture et le département dans lequel vous vous situez.
Pourquoi rédiger une lettre duplicata carte grise ?
Ce courrier qui n’est pas obligatoire, fluidifie les échanges et facilite le traitement de votre dossier par un prestataire. En effet, les préfectures ne prennent plus en charge les demandes postales pour envoyer un duplicata de carte grise. Cependant, vous pouvez aller chez un professionnel automobile habilité qui s’en occupera pour vous.