Lettre absence scolaire pour vacances

Exemple de lettre d'absence scolaire pour vacances

En France, l'éducation est obligatoire entre 3 ans et 16 ans. Quand bien même ces derniers ne font pas l'école buissonnière, mais que leur absence est justifiée par un départ en vacances anticipé ou un retour un peu plus tard que prévu autorisé par les parents, l'éducation nationale a son mot à dire. En effet, sachez que l’absentéisme est considéré comme une infraction. Nous vous proposons de découvrir ce que dit la loi à ce sujet, un modèle de lettres d'absence scolaire pour vacances et nos conseils pour bien rédiger votre courrier.

Modifié le 12 Mars 2024

[Votre prénom] [Votre nom]

[Votre adresse]

[Code Postal] [Ville]

[Pays]

[Téléphone]

[Adresse e-mail]


[Date]


[École Primaire XYZ]

[Adresse]

[Code Postal] [Ville]

[Pays]


Objet : Lettre d'absence pour vacances


Madame, Monsieur le Directeur,


Je me permets de vous informer par la présente que mon enfant, [nom de l'enfant], élève en [classe], sera absent(e) de l'école pour la période des vacances à venir.


Nous tenions à vous prévenir à l'avance afin que vous puissiez prendre les dispositions nécessaires. Nous veillerons à ce que [nom de l'enfant] rattrape tout le travail manqué pendant cette période.


Je vous prie de bien vouloir en prendre note et vous remercie pour votre compréhension. Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.


Dans l'attente de votre retour, je vous remercie par avance pour votre attention et vous prie d'agréer, Madame, Monsieur le Directeur, l'expression de mes salutations respectueuses.


[Votre nom] [Votre prénom]


[Signature]

5

(2 notes)

Comment envoyer votre Exemple de lettre d'absence scolaire pour vacances ?

Personnalisez votre exemple de lettre d'absence scolaire pour vacances en moins de 3minutes pour un envoi simple ou recommandé avec AR.
Le courrier est imprimé et posté dans la journée pour toute commande passée avant 17 heures.
Garantie satisfait ! En cas de problème avec votre envoi, nous le postons à nouveau gratuitement pour vous.

photo de profile de Anna

Écrit par Anna

Rédactrice en chef chez modele-lettres.com

printer

Imprimé dans la journée

Imprimé dans la journée pour toute
commande passée avant 18h.

printer

Service basé en France

Imprimé en France dans notre centre
d’impression en Creuse.

printer

Satisfait ou ré-imprimé !

Un problème ? Nous postons à nouveau
gratuitement pour vous.

Votre enfant a-t-il le droit de rater l'école pour partir en vacances ?

Le plus contraignant pour les directeurs est que l'école est obligatoire. Ainsi, votre enfant ne peut manquer les cours sans justifier de son absence. Cependant, lorsque l'enfant s'absente pour partir en vacances avec les parents, les proviseurs sont assez cléments. Demander préférablement votre autorisation d'absence le plus tôt possible et au moins 1 mois à l'avance. Il est bien légitime de se demander si son enfant peut rater l’école afin de partir en vacances, hors saison. Ainsi, nous vous proposons de découvrir ce que la loi dit à propos des absences de l’enfant, ainsi que les motifs considérés comme légitimes.

Ce que dit la loi concernant l'absentéisme ?

Selon les dispositions de l’article L. 131-8 du Code de l’éducation, votre enfant peut rater momentanément les cours à 2 conditions :

  • Que ses tuteurs légaux en informent l'établissement sans délai ;
  • Qu’il s'agisse d'un motif légitime.

Quels sont les motifs légitimes d'absence ?

Les motifs légitimes sont :

  • La maladie de l'enfant ;
  • La maladie transmissible ou contagieuse d'un membre de la famille ;
  • La réunion solennelle de famille ;
  • L’empêchement résultant de la difficulté accidentelle des communications ;
  • L’absence temporaire des personnes responsables lorsque les enfants les suivent.

Ainsi, on peut rapidement comprendre qu’une absence pour partir en vacances n’est pas considérée comme étant un motif légitime d’absence pour votre enfant.

Dans le cas où le motif n'est pas considéré comme légitime, il reste à l'appréciation du directeur de l'établissement. Il peut alors tenir compte des résultats scolaires ou du comportement de votre enfant, ou bien vérifier que le manquement pour vacances scolaires ne fait pas partie de vos habitudes et que votre demande relève du cas exceptionnel. La décision reste donc dans le camp de l’école et vous devrez donc bien argumenter votre lettre pour avoir le feu vert de celle-ci.

Témoignage de Sophie, 47 ans

Nous avions une fête de famille de l'autre côté de la France et nous devions partir le vendredi matin. J'ai écrit un courrier au proviseur afin de lui expliquer la situation et l'informer que mon fils raterait 1 journée de cours.

Il m'a rappelé 2 jours plus tard pour me dire que compte tenu de ses bons résultats scolaires et qu'il s'agissait d'un cas isolé, il acceptait ma requête.

Quelles sont les sanctions encourues en cas d’absence non justifiée ?

Lorsque l'absence non justifiée est un cas isolé, vous ne risquez pas grand-chose, un avertissement administratif tout au plus.

En revanche, à partir de 4 demi-journées d’absence non justifiées dans le mois, l'absentéisme est considéré comme répété et injustifié, et les parents s'exposent à des sanctions pénales. Dans ce cas, le directeur convoquera l'équipe éducative avec pour double objectif de comprendre les raisons de l'absentéisme et de proposer aux parents des mesures d'accompagnement.

Si vous dépassez les 10 demi-journées d'absence injustifiées dans le mois, le chef d'établissement saisira le DASEN (Directeur académique des services de l’Éducation nationale) afin qu'il convoque les parents et leur notifie leur mise en demeure de faire cesser immédiatement les absences de leur enfant.

Si ces démarches restent toujours sans effet et que les absences perdurent, le DASEN peut alors saisir le procureur de la République. C'est lui qui décidera des suites à donner et des sanctions, selon la situation.

Les sanctions pénales peuvent aller de 135 euros d'amende (il s'agit dans ce cas d'une contravention de 4e classe) jusqu'à 2 ans de prison et 30 000 euros d’amende si la carence éducative des parents est établie.

À noter

Les sanctions sont prévues aux articles R624-7 et 227-17 du Code pénal.

Nos conseils pour la rédaction de votre lettre d'absence scolaire

Afin de maximiser les chances d’acceptation de votre lettre d’absence scolaire pour vacances, nous vous conseillons de prendre en compte les conseils et astuces qui suivent, afin de compléter notre modèle de lettre :

Sur votre lettre, n'oubliez pas de :

  • Faire apparaître vos coordonnées et la mention “à l'attention de Monsieur le Directeur / Madame la Directrice de l'école” ;
  • Justifier du motif légitime ou d'expliquer clairement la situation en cas de motif non légitime ;
  • Proposer des solutions pour compenser l'absence de votre enfant : rattrapage des cours, exercices à domicile, etc.
A éviter

  • Être autoritaire ou présomptueux dans votre courrier, surtout si l'absence de votre enfant ne relève pas d'un motif légitime ;
  • Informer l'établissement au dernier moment pour un départ en vacances, car le directeur a le droit de refuser ou d’entreprendre des démarches à titre de sanction.

Questions fréquentes

Dans quels cas les parents peuvent-ils recevoir un avertissement pour absence de leur enfant ?
Les représentants légaux reçoivent un avertissement en cas d'absence injustifiée, de motifs inexacts ou si l’enfant a manqué 4.5 jours ou plus dans le mois sans excuse valable. Les parents peuvent également se voir convoquer par le directeur de l'académie.

Existe-t-il des sanctions en cas d'absence scolaire de l’enfant ?
Si de nouvelles mesures éducatives n'ont pas été prises et que les absences persistent, les parents peuvent être condamnés à payer une amende de 750 euros. Et si les absences injustifiées portent atteinte à l'éducation de l'enfant, l'amende peut grimper jusqu'à 30 000 euros et 2 ans de prison.

Si mon enfant participe à une compétition sportive, est-ce un motif d’absence légitime ?
Les événements sportifs, tout comme les événements culturels ou artistiques importants (représentation, compétition, etc.), font partie des motifs d'absence autorisés.