Lettre de résiliation mutuelle Allianz

Lettre de résiliation mutuelle Allianz

Allianz est un des leaders mondiaux de l’assurance. Vous avez peut-être souscrit chez eux une offre multiple comprenant une couverture pour tous vos besoins de la vie quotidienne, que ce soit pour votre voiture, votre assurance professionnelle ou encore une assurance vie. Si vous avez une mutuelle santé chez Allianz et que vous souhaitez changer de prestataire, vous devez résilier votre contrat actuel. Vous trouverez ici des informations utiles et un modèle de lettre de résiliation mutuelle Allianz pour vous aider dans vos démarches.

Modifié le 28 Février 2024

[Votre prénom] [Votre nom]

[Votre adresse]

[Code Postal] [Ville]

[Pays]

[Téléphone]

[Adresse e-mail]


[Date]


Allianz

Allianz, 1 cours Michelet - CS 30051, 92076 Paris La Défense Cedex

[Code Postal] [Ville]

[Pays]


Objet : Résiliation de contrat de mutuelle


Madame, Monsieur,


Je me permets de vous adresser cette lettre en vue de solliciter la résiliation de mon contrat de mutuelle santé, sous le numéro de contrat [numéro de contrat], contracté le [date de souscription].


Conformément aux termes de notre contrat ainsi qu'aux dispositions légales en vigueur, je vous prie de bien vouloir acter la résiliation de ce contrat à partir du [date souhaitée pour la résiliation].


Je vous serais reconnaissant de me confirmer par écrit la fin de mon contrat ainsi que la date effective de cette résiliation. Je souhaite également être informé des éventuels frais ou modalités particulières liés à cette résiliation.


Pour le règlement de la dernière prime ou de toute autre formalité financière, je vous rappelle que mes informations bancaires n'ont pas changé. N'hésitez pas à me contacter pour toute question supplémentaire.


Je vous remercie d'avance pour le traitement de ma demande et vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.


Cordialement,


[Votre nom] [Votre prénom]


[Signature]

5

(1 notes)

Comment envoyer votre Lettre de résiliation mutuelle Allianz ?

Personnalisez votre lettre de résiliation mutuelle allianz en moins de 3minutes pour un envoi simple ou recommandé avec AR.
Le courrier est imprimé et posté dans la journée pour toute commande passée avant 17 heures.
Garantie satisfait ! En cas de problème avec votre envoi, nous le postons à nouveau gratuitement pour vous.

photo de profile de Anna

Écrit par Anna

Rédactrice en chef chez modele-lettres.com

printer

Imprimé dans la journée

Imprimé dans la journée pour toute
commande passée avant 18h.

printer

Service basé en France

Imprimé en France dans notre centre
d’impression en Creuse.

printer

Satisfait ou ré-imprimé !

Un problème ? Nous postons à nouveau
gratuitement pour vous.

Que propose la mutuelle santé Allianz ?

Allianz santé, avec ses 2500 agences, ses 7300 partenaires santé et ses 200 ans d’expérience dans l’accompagnement de ses assurés propose différentes offres de garanties, dont vous pouvez moduler les niveaux de couverture en fonction des besoins de chacun des membres de votre famille.

Que vous soyez actif ou sénior, vous pourrez protéger toute votre famille, y compris vos enfants, sous un seul et même contrat. Même vos animaux de compagnie peuvent bénéficier d’une couverture efficace.

Vous pourrez choisir entre différents niveaux de garanties, de l’assurance Premium à l’option Économique, en passant par le niveau intermédiaire, appelé Confort chez Allianz.

Dans quels délais peut-on résilier sa mutuelle Allianz ?

Le délai à respecter pour résilier votre mutuelle Allianz dépend du cadre dans lequel vous demandez qu’il soit mis fin à votre contrat.

Combien de temps dure un contrat de mutuelle santé Allianz ?

En souscrivant un contrat de mutuelle santé Allianz, vous vous engagez pour un an. Ce contrat est soumis à la tacite reconduction pour simplifier les démarches administratives de chacun et éviter que vous ne vous retrouviez sans assurance à cause d’une négligence.

Comment stopper sa mutuelle Allianz à la date anniversaire du contrat ?

Avant la fin de la première année de votre contrat d’assurance, vous recevrez un avis d’échéance pour vous prévenir du délai dans lequel vous pouvez vous opposer à la tacite reconduction de votre contrat.

L’avis d’échéance vous indiquera aussi la procédure à respecter pour faire parvenir votre requête. Vous n’aurez pas besoin de joindre de pièces justificatives à votre courrier puisque la loi garantit votre droit à refuser la tacite reconduction à l’échéance annuelle.

Votre assureur ne pourra pas s’opposer à votre demande et il ne pourra pas non plus vous imposer de payer une pénalité quelconque.

Comment stopper sa mutuelle Allianz après la tacite reconduction ?

Si vous ne vous êtes pas opposé à la tacite reconduction et que vous avez donc tacitement souscrit à ce que votre couverture santé se prolonge avec Allianz, vous pouvez en demander la résiliation à tout moment sous réserve de respecter un délai de 2 mois. Ce droit à résilier un contrat d’assurance qui a plus d’un an est garanti par l’article L 113-12 du Code des assurances.

Peut-on stopper une mutuelle Allianz avant la fin de la première année ?

Dans certaines circonstances et sous certaines conditions, il est possible de résilier votre mutuelle Allianz avant la fin de la première année de couverture. Il vous faudra alors justifier d’un changement de situation propre à affecter votre couverture santé.

Qu’est-ce que la résiliation pour changement de situation ?

Si vous faites face à un changement de situation qui affecte votre assurance santé, vous pouvez résilier votre contrat à condition de respecter un délai d’un mois de préavis. Vous disposez donc d’un mois à compter de l'événement qui a changé votre situation pour effectuer la démarche et envoyer votre demande de résiliation.

Cet événement peut être un divorce, une naissance, le décès d’un des bénéficiaires, une perte d’emploi ou encore la souscription à l’assurance de votre entreprise, par exemple.

Exemple de la résiliation pour départ à la retraite

Si vous devez changer de mutuelle, car vous partez à la retraite et que vous souhaitez désormais opter pour une mutuelle senior, vous devez envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à Allianz pour leur indiquer votre souhait de mettre fin à votre contrat.

Envoyez votre lettre dans le mois qui suit votre départ et joignez les justificatifs à l’appui de votre demande dans votre courrier.

Comment rédiger sa lettre de résiliation mutuelle Allianz ?

En rédigeant votre lettre de résiliation, vous devez garder en tête que votre objectif est de vous faire comprendre le plus précisément par la personne qui va traiter votre courrier. L’idéal est d’utiliser un modèle adapté à son cas pour ne rien oublier.

Consultez votre espace client si vous avez besoin de retrouver certains détails, comme une date d’échéance ou un numéro de contrat.

Quels éléments factuels indiquer ?

Votre identité, votre adresse, votre numéro de contrat en cours, votre identifiant d’adhérent Allianz, la date de souscription et la date d’échéance de votre contrat doivent apparaître clairement dès le premier paragraphe de votre lettre.

Ensuite, vous devez expliquer aussi brièvement et clairement que possible dans quel cadre se situe votre requête et la raison de votre résiliation.

Si vous avez un trop-perçu à récupérer, mentionnez-le dans votre lettre et indiquez le montant pour éviter tout malentendu.

Quels documents justificatifs apporter ?

Vous devez joindre tous les justificatifs nécessaires pour appuyer votre demande. Évidemment, le type de document attendu dépend du cas dans lequel vous demandez la résiliation de votre mutuelle Allianz.

Par exemple, si votre motif de résiliation est une perte de revenus, joignez votre attestation d’inscription à France Travail ou la mise à jour de votre bulletin de situation.

A quelle adresse envoyer votre lettre de résiliation mutuelle Allianz?

Allianz
1 cours Michelet - CS 30051
92076 Paris La Défense Cedex

Comment choisir une nouvelle mutuelle après Allianz ?

Après votre résiliation Allianz, et si vous ne souhaitez pas vous contenter de la Sécurité sociale, vous devez peut-être souscrire une nouvelle mutuelle santé, que ce soit individuellement, avec votre conjoint ou avec les personnes que vous avez éventuellement à charge.

Les mutuelles proposent toutes des offres, des niveaux de couverture et des modalités de remboursement qui leur sont propres. Il vous faudra donc analyser les particularités de chacune pour trouver celle qui vous convient le mieux.

Par exemple, si vous êtes un adepte des médecines douces ou que vous avez besoin d’appareils auditifs, soyez vigilant aux options proposées, car toutes les mutuelles ne couvrent pas ce genre de frais.

Soyez vigilant aux offres disponibles sur le marché des assurances : Il est possible de trouver des promotions intéressantes, comme des mois de couverture de complémentaire santé offerts.

Enfin, n’hésitez pas à négocier votre contrat et à regrouper toutes vos polices d’assurance avec le même organisme, que ce soit votre assurance habitation, voiture ou encore professionnelle. En plus de réduire significativement les prix, cela peut vous permettre de centraliser vos démarches administratives, ce qui représente un confort non négligeable.

Exemple de courrier de résiliation mutuelle Allianz à échéance

Vos nom et prénoms

Votre adresse

Votre numéro de téléphone

Votre numéro d’adhérent Allianz

La référence de votre mutuelle Allianz

Objet : Résiliation du contrat de mutuelle Allianz n°x.

Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous fais part de ma volonté de résilier mon assurance santé complémentaire numéro (ajouter la référence de votre mutuelle Allianz), souscrite auprès de votre établissement le (ajouter la date de signature du contrat).

J’ai bien reçu votre avis et j’ai pris note que l’échéance annuelle de mon contrat sera effective en date du (ajouter date d’échéance du contrat). Ne souhaitant pas renouveler vos services, je vous remercie par avance de bien vouloir acter la résiliation.

En vous remerciant par avance, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Bon à savoir :

La résiliation en 3 clics a rendu la démarche plus facile. Il vous suffit de vous rendre dans votre espace personnel en ligne et vous pouvez vous désister à tout moment. Attention, car cela peut entraîner des indemnités à payer selon la situation.

Frequently asked questions

Quand la résiliation prendra-t-elle effet dans le cadre d’une résiliation à date anniversaire ?

Quid de mes cotisations dans le cadre d’une résiliation ?

Allianz peut-elle demander elle-même la résiliation de mon contrat de mutuelle ?