Lettre de résiliation compte bancaire

Lettre de résiliation compte bancaire

Lorsque l’on souhaite fermer un compte auprès de son institution, il faut rédiger une lettre de résiliation compte bancaire. Ce document doit être transmis à son conseiller par courrier recommandé avec accusé de réception et comporter certains éléments obligatoires. Voici quelques modèles de lettre de résiliation compte bancaire pour les particuliers.

Modifié le 28 Février 2024

[Votre prénom] [Votre nom]

[Votre adresse]

[Code Postal] [Ville]

[Pays]

[Téléphone]

[Adresse e-mail]


[Date]


[Banque]

[Adresse]

[Code Postal] [Ville]

[Pays]


Objet : Résiliation de compte bancaire


Madame, Monsieur,


Je me permets de vous adresser cette lettre en vue de solliciter la résiliation de mon compte bancaire, détenu sous le numéro de compte [numéro de compte].


Conformément aux dispositions contractuelles et légales en vigueur, je vous prie de bien vouloir procéder à la clôture de mon compte à partir du [date souhaitée pour la résiliation].


Je vous serais reconnaissant de m'informer par écrit de la confirmation de la clôture de mon compte ainsi que de toute démarche ou document nécessaire de ma part pour finaliser cette résiliation.


Je vous remercie de prendre en compte ma demande dans les meilleurs délais et vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.


[Votre nom] [Votre prénom]


[Signature]

5

(1 notes)

Comment envoyer votre Lettre de résiliation compte bancaire ?

Personnalisez votre lettre de résiliation compte bancaire en moins de 3minutes pour un envoi simple ou recommandé avec AR.
Le courrier est imprimé et posté dans la journée pour toute commande passée avant 17 heures.
Garantie satisfait ! En cas de problème avec votre envoi, nous le postons à nouveau gratuitement pour vous.

photo de profile de Anna

Écrit par Anna

Rédactrice en chef chez modele-lettres.com

printer

Imprimé dans la journée

Imprimé dans la journée pour toute
commande passée avant 18h.

printer

Service basé en France

Imprimé en France dans notre centre
d’impression en Creuse.

printer

Satisfait ou ré-imprimé !

Un problème ? Nous postons à nouveau
gratuitement pour vous.

Quand et pourquoi dire adieu à votre compte bancaire ?

Plusieurs raisons peuvent mener un particulier à la résiliation d'un compte bancaire. Quels que soient ces motifs, il est important de respecter une procédure définie afin de résilier son compte de dépôt dans les meilleures conditions possibles.

Les motifs de résiliation d'une banque expliqués

Les particuliers peuvent résilier un compte bancaire à tout moment pour différentes raisons. Ces motifs peuvent notamment concerner l'échéance d'un des moyens de paiement, des garanties et des services qui ne correspondent plus au besoin du client, l'ouverture d'un autre compte de dépôt ou un déménagement. Dans tous les cas, il sera nécessaire de transmettre un modèle de lettre de résiliation à son conseiller bancaire et de prévenir ses créanciers et débiteurs dans les meilleurs délais.

La résiliation dans les règles de l'art : préavis et engagements

Même si la résiliation d'un compte en banque est relativement rapide, il est important de respecter les préavis et procédures prévues pour cette opération. La première étape consiste ainsi à envoyer une lettre de résiliation compte bancaire à son agence bancaire. Cette demande de clôture de compte doit être transmise par lettre recommandée avec accusé de réception. Dès la réception du courrier par le conseiller bancaire, ce dernier dispose d'un délai de 30 jours pour fermer un compte bancaire et détruire les moyens de paiement. Pour cela, le particulier doit lui remettre sa carte bancaire, ouvrir un compte en banque dans une autre société et prévenir ses créanciers.

L'aspect légal de votre résiliation avec la loi Hamon et la loi Châtel

La loi Châtel et la loi Hamon ont été adoptées pour simplifier la mobilité bancaire des particuliers. Ainsi, dès la lettre de clôture de compte bancaire envoyée et leur nouveau compte en banque ouvert, ils peuvent confier toutes les procédures de mobilité à leur nouvelle agence bancaire. De cette manière, la fermeture d'un compte bancaire est facilitée et accélérée. De plus, la mise à jour de leur RIB auprès de leurs créanciers et débiteurs peut se faire aisément.

Une résiliation facile avec la loi Macron de mobilité bancaire

Comme les précédents article de droit, la loi Macron simplifie d'autant plus la mobilité bancaire des particuliers. En effet, elle leur permet de confier à leur nouvelle banque toutes les opérations de domiciliation bancaire et démarche de changements de banques. Ainsi, les particuliers peuvent modifier leur établissement bancaire en toute sérénité. Toutefois, il est recommandé de rester vigilant quant aux modifications de domiciliation bancaire et de s'assurer que tous les prélèvements et dépôts d'argent sont transférés sur son nouveau compte. Dans le doute, les particuliers peuvent établir la liste de leurs créanciers et débiteurs et répertorier toutes les modifications de domiciliation bancaire effectives.

Comment clore votre compte bancaire avec sérénité ?

Afin de procéder à la clôture d'un compte bancaire, il est recommandé d'utiliser un modèle de lettre de résiliation. Ce courrier de fermeture d'un compte bancaire doit toutefois contenir plusieurs éléments essentiels pour être valide. Ces derniers sont notamment : sujet de la lettre de résiliation, numéro du compte en banque, motif de clôture de compte, coordonnées du particulier (prénom, nom, adresse, numéro de téléphone), relevé d'identité bancaire (l'ancien et le nouveau), copie de la pièce d'identité et date de prise en compte souhaitée de la fermeture du compte. La lettre de résiliation doit évidemment être rédigée dans un français correct, sans fautes, et contenir plusieurs formules de politesse. Elle devra également être conclue par la signature du particulier, qui fait foi de la validité du document officiel.

De plus, la demande de résiliation devra être envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception par la poste. Cela permet de s'assurer de la bonne réception de la lettre de clôture du compte courant par son établissement bancaire et une traçabilité exacte de son envoi. Enfin, il est important de prendre rendez-vous avec son conseiller bancaire pour procéder à la destruction des moyens de paiement et obtenir son relevé de compte. Lorsque toutes les démarches de clôture du compte courant seront effectuées, la nouvelle banque pourra se charger du transfert de fonds et de la modification de domiciliation bancaire. De son côté, le particulier devra s'assurer que tous ses débiteurs et créanciers ont reçu son nouveau relevé d'identité bancaire, afin de fermer son compte en toute sérénité.

Quels sont les frais de clôture d'un compte bancaire ?

La fermeture d'un compte bancaire est entièrement gratuite pour les particuliers. En effet, les consommateurs peuvent choisir de clôturer un compte courant ou compte épargne à tout moment, sans aucun frais. Ce dispositif de mobilité bancaire a été appuyé par la loi Hamon, la loi Châtel et la loi Macron pour simplifier les démarches des Français. De cette manière, il est donc possible de mettre fin à son compte en banque lorsqu'on le souhaite. La seule obligation du consommateur est de suivre la procédure de demande de résiliation en envoyant un courrier recommandé à son conseiller bancaire et d'anticiper la modification de domiciliation bancaire. Enfin, il pourra envisager un transfert de fonds vers son nouveau compte et détruire ses anciens moyens de paiement

Les pièges à éviter lors de la résiliation de votre compte bancaire

De nos jours, plusieurs institutions bancaires proposent d'effectuer toutes les démarches par internet ou via leur espace client. Toutefois, certaines procédures comme la clôture de compte bancaire ne peuvent être effectuées de cette manière. En effet, la résiliation d'un compte en banque est une démarche officielle et une rupture du contrat de compte courant. C'est la raison pour laquelle ce type de demande doit être fait par lettre recommandée avec accusé de réception auprès de son établissement bancaire. De la même manière, il est important de prendre rendez-vous avec son conseiller afin de procéder à la destruction des divers moyens de paiement et à la signature des documents de résiliation. Même si la résiliation d'un compte courant est simplifiée par les lois Châtel et Hamon, les particuliers doivent effectivement respecter plusieurs étapes importantes. Dans un même temps, ils doivent ouvrir un compte de dépôt dans une autre banque afin de pouvoir effectuer un transfert de fonds et les modifications de domiciliation bancaire.

Exemple de lettre de résiliation compte bancaire individuel

Une lettre de résiliation compte bancaire pour un compte individuel peut être rédigée comme suit. Quel que soit le modèle utilisé, les informations personnelles du demandeur et les coordonnées de la banque devront obligatoirement figurer sur le document. De même, la lettre de résiliation compte bancaire devra être envoyée par courrier recommandé avec accusé de réception.

[Nom et prénom du particulier]
[Adresse du particulier]
[Numéro de téléphone et email du particulier]

[Nom de la banque]
[Adresse de l’agence bancaire]
[Code postal et commune]

Objet : Lettre de résiliation compte bancaire

Madame, Monsieur,

Je vous informe, par la présente lettre de résiliation compte bancaire, de mon désir de fermer le compte de dépôt [Numéro du compte bancaire] ouvert à votre agence de [Commune et code postal].
A compter de ce jour, je vous prie de mettre en œuvre les divers processus conduisant à la clôture définitive de mon compte bancaire. Ayant conservé un solde suffisant sur ce compte, le paiement des éventuels chèques et autres moyens de règlement encore actifs sera assuré.
Lorsque la fermeture sera effective, je vous prie de bien vouloir me transmettre un relevé de compte détaillé, ainsi qu’un chèque témoignant du montant du solde définitif. Aussi, je vous remercie de me faire part de la bonne réception de cette lettre de résiliation compte bancaire dès que possible.

[Date et lieu de la rédaction de la lettre]
[Nom et prénom du particulier]
[Signature du particulier]

Exemple de lettre de résiliation compte bancaire joint

La lettre de résiliation compte bancaire pour un compte joint est très semblable à celle que l’on doit rédiger pour la fermeture d’un compte individuel. Cependant, elle nécessite d’être rédigée et signée par les différents titulaires du compte pour être valide.

[Nom et prénom du premier titulaire du compte]
[Nom et prénom du second titulaire du compte]
[Adresse postale des titulaires du compte]

[Nom de la banque]
[Adresse de l’agence concernée]
[Code postal et commune de l’agence]
[Numéro du compte des titulaires]

Objet : Lettre de résiliation compte bancaire joint

Madame, Monsieur,

[Noms et prénoms des titulaires du compte] vous prions, par la présente lettre de résiliation compte bancaire, de fermer le compte de dépôt [Numéro du compte]. Le compte a été ouvert à votre agence de [Commune de l’agence] en date du [Date d’ouverture du compte].
Nous vous prions également d’accuser bonne réception de cette lettre de résiliation compte bancaire, dès que possible. Aussi, nous vous remercions de bien vouloir procéder, à compter de ce jour, aux différentes démarches permettant la fermeture définitive de notre compte. Le solde actuel sur le compte [Numéro du compte] est suffisant pour le paiement des divers moyens de règlement et chèques encore en cours de circulation. Dès que le compte sera clôturé, nous vous prions de nous adresser un relevé détaillé et un chèque du montant du solde restant sur le compte.

[Date et lieu de la rédaction]
[Noms et prénoms des titulaires]
[Signatures des titulaires]

A savoir :

Il existe ce que l'on appelle la mobilité bancaire. Cela vous permet notamment de passer tous vos prélèvements et/ou virement de votre ancien compte sur le nouveau. C'est votre nouvelle banque qui s'en s'occupe selon vos envies.

Frequently asked questions

Quand puis-je envoyer ma lettre de résiliation compte bancaire ?

Peut-on remettre sa lettre de résiliation compte bancaire en personne ?

Sous quel délai le compte sera-t-il fermé par l’institution bancaire ?