Lettre de résiliation banque postale

Lettre de résiliation banque postale

Rédiger une lettre de résiliation banque postale est nécessaire pour demander la clôture d’un compte bancaire. Comme tout document officiel, celui-ci doit être envoyé à son conseiller bancaire via courrier recommandé. De manière générale, il vaut mieux également privilégier un accusé de bonne réception de la lettre de résiliation banque postale.

Modifié le 2 Avril 2024

[Votre prénom] [Votre nom]

[Votre adresse]

[Code Postal] [Ville]

[Pays]

[Téléphone]

[Adresse e-mail]


[Date]


La Banque postale

La Banque Postale, Centre Financier La Source, 1 rue Édouard Branly, 45900 La Source Cedex 9

[Code Postal] [Ville]

[Pays]


Objet : Résiliation de compte bancaire


Madame, Monsieur,


Je me permets de vous adresser cette lettre en vue de solliciter la résiliation de mon compte bancaire, détenu sous le numéro de compte [numéro de compte].


Conformément aux dispositions contractuelles et légales en vigueur, je vous prie de bien vouloir procéder à la clôture de mon compte à partir du [date souhaitée pour la résiliation].


Je vous serais reconnaissant de m'informer par écrit de la confirmation de la clôture de mon compte ainsi que de toute démarche ou document nécessaire de ma part pour finaliser cette résiliation.


Je vous remercie de prendre en compte ma demande dans les meilleurs délais et vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.


[Votre nom] [Votre prénom]


[Signature]

5

(1 notes)

Comment envoyer votre Lettre de résiliation banque postale ?

Personnalisez votre lettre de résiliation banque postale en moins de 3minutes pour un envoi simple ou recommandé avec AR.
Le courrier est imprimé et posté dans la journée pour toute commande passée avant 17 heures.
Garantie satisfait ! En cas de problème avec votre envoi, nous le postons à nouveau gratuitement pour vous.

photo de profile de Anna

Écrit par Anna

Rédactrice en chef chez modele-lettres.com

printer

Imprimé dans la journée

Imprimé dans la journée pour toute
commande passée avant 18h.

printer

Service basé en France

Imprimé en France dans notre centre
d’impression en Creuse.

printer

Satisfait ou ré-imprimé !

Un problème ? Nous postons à nouveau
gratuitement pour vous.

Quand et pourquoi dire adieu à votre compte Banque Postale ?

Les services proposés par la Banque Postale

La Banque Postale propose de nombreux services d'ouverture et de fermeture de compte bancaire. Ces offres permettent d'accompagner les particuliers dans leur mobilité bancaire et de les aider à la clôture d'un compte. Par exemple, la poste prévoit plusieurs procédures simplifiées pour la résiliation d'un compte courant via leur espace client. Pour cela, il suffit de transmettre une demande de résiliation par lettre recommandée à son conseiller ou à son établissement bancaire. Mais avant d'envoyer un tel document, il est nécessaire de comprendre les différentes étapes de la procédure de mobilité bancaire.

Les motifs de résiliation de la Banque Postale expliqués

Il est possible de transmettre une lettre de clôture d'un compte bancaire la Banque Postale pour de nombreuses raisons. Ces motifs peuvent être, par exemple, l'échéance d'un contrat de compte bancaire, une hausse de prix injustifiée ou encore l'ouverture d'un compte bancaire auprès d'une autre institution. De même, il est possible de désirer clôturer un compte courant la Banque Postale pour se diriger vers un autre établissement bancaire, proposant de meilleures offres. Contrairement à d'autres types de contrats, la résiliation d'un compte en banque ne nécessite généralement pas de motifs spécifiques.

La résiliation dans les règles de l'art : préavis et engagements

Il est obligatoire de rédiger une lettre de résiliation Banque Postale, aussi appelée lettre de clôture, accompagnée de justificatifs d'identité, de domicile, mais également d'un nouveau RIB pour le transfert du solde restant. De manière générale, il est recommandé d'envisager un préavis de deux à trois semaines pour la clôture d'un compte bancaire. Ce délai permet au conseiller bancaire de procéder à la fermeture des différents services et à la destruction des moyens de paiement liés au compte de dépôt.

L'aspect légal de votre résiliation avec la loi Hamon et la loi Châtel

Grâce à la loi Hamon et à la loi Châtel, la mobilité bancaire est facilitée pour les consommateurs est entièrement gratuite. De fait, le processus de fermeture d'un compte bancaire ne requiert pas de frais supplémentaire et est accessible à tout particulier. Dès que leur lettre de résiliation est transmise à leur établissement bancaire et qu'ils ouvrent un nouveau compte, les banques peuvent directement se charger de la mobilité bancaire du consommateur. Ces dernières s'occuperont notamment de prévenir les créanciers et débiteurs, mais également de modifier la domiciliation bancaire des prélèvements et autres paiements liés au compte.

Une résiliation facile avec la loi Macron de mobilité bancaire

La loi Macron de mobilité bancaire, quant à elle, permet de ne pas avoir à prévenir les émetteurs de virements et prélèvements bancaires de son changement de banque. Cela facilite d'autant plus les démarches de clôture de compte. En effet, ce sont les banques entre elles qui prennent en charge la modification de la domiciliation bancaire des particuliers.

Comment clore votre compte Banque Postale avec sérénité ?

Pour clôturer un compte Banque Postale, il est impératif de transmettre une lettre de résiliation à son conseiller bancaire. Ce document doit contenir toutes les informations sur le compte bancaire et sur son propriétaire. Le courrier de résiliation doit notamment comprendre : le numéro de compte, les coordonnées de son titulaire, le détail des moyens de paiement, le motif de résiliation et le nouveau relevé d'identité bancaire du particulier. Aussi, le modèle de lettre de résiliation compte bancaire doit être accompagné de justificatifs d'identité, de domicile et d'un nouveau RIB. La demande de résiliation doit être rédigée avec soin, contenir des salutations et l'adresse du particulier. Afin de s'assurer de la bonne réception de la lettre de clôture, il est préférable de l'envoyer par courrier recommandé avec accusé de réception.

Les pièges à éviter lors de la résiliation de votre compte Banque Postale

Pour assurer la clôture d'un compte courant en toute sérénité, il faut connaître les modalités de résiliation la Banque Postale, disponibles sur le site du centre financier. De même, il est important de transférer les paiements automatiques sur les moyens de paiement vers le nouveau compte bancaire. Il faut également conserver toutes les traces des derniers relevés de la carte bancaire. Enfin, la clôture d'un compte bancaire doit être précédée d'une lettre adressée à ses créanciers et débiteurs, accompagnée du nouveau relevé d'identité bancaire du particulier.

Votre changement de banque en douceur : comment gérer la suite ?

Afin de résilier son compte bancaire la Banque Postale en toute sérénité, il est important d'anticiper la transition vers une nouvelle société bancaire.

Anticipation de la transition de vos services bancaires chez la Banque postale

Lorsque l'on choisit de résilier un compte bancaire la Banque Postale, il est important d'anticiper la clôture des services liés à ce compte courant. De fait, avant de transmettre la lettre de résiliation à son conseiller bancaire, il faut répertorier les différents services en cours sur le compte bancaire. Ces divers services doivent ainsi être pris en compte lors du délai de résiliation et mentionné dans le courrier de clôture du compte.

Le transfert de fonds restant avant la cloture de votre compte Banque Postale

L'une des étapes importantes de la mobilité bancaire la Banque Postale est le transfert des fonds restants sur la carte de paiement. Pour cela, il est possible de solliciter l'aide de son conseiller dans sa demande de résiliation. Comme le stipulent la loi Hamon et la loi Châtel, les banques doivent accompagner leurs clients dans leur mobilité bancaire. De fait, ils prennent eux-mêmes en charge le transfert de fonds sécurisé entre l'ancien compte courant et le suivant.

Gestion des prélèvements en cours de votre compte la Banque postale

La résiliation d'un compte bancaire la Banque Postale doit être anticipée par les particuliers. De fait, ils doivent ouvrir un nouveau compte courant avant de clôturer leur ancien compte. Ainsi, ils pourront confier les étapes de leur mobilité bancaire à leur nouvelle banque. Cette dernière se chargera notamment de transmettre le relevé d'identité bancaire actualisé aux débiteurs et créanciers du particulier, mais également de faire la mise à jour de sa domiciliation bancaire.

A quelle adresse envoyer sa lettre de résiliation ?

Vous devrez vous adresser au centre financier qui correspond à votre région. Le centre regroupant le plus de région se situe :
La Banque Postale
Centre Financier La Source
1 rue Édouard Branly
45900 La Source Cedex 9

Pour l'Ile-de-France et la Normandie le centre correspondant est : La Banque Postale
Centre Financier Paris
11, rue de Bourseul
75900 Paris Cedex 15

Modèle de lettre de résiliation banque postale

Lorsque l’on désire fermer un compte individuel, il faut envoyer une lettre de résiliation banque postale à son conseiller. Cette demande écrite devra inclure les informations personnelles et coordonnées du particulier, les divers renseignements sur le compte et sur l’agence bancaire concernée. De plus, la lettre de résiliation banque postale devra être signée et paraphée par le demandeur

[Nom et prénom du demandeur]
[Adresse du demandeur]
[Coordonnées du demandeur, soit numéro de téléphone et adresse email]

[Nom de la banque avec identifiant régional]
[Adresse de l’agence bancaire concernée]
[Code postal et commune de l’agence]

Objet : Lettre de résiliation banque postale

Madame, Monsieur,

Par la présente lettre de résiliation banque postale, je vous informe de ma volonté de clôturer le compte de dépôt aux références [Numéro du compte bancaire], que j’ai ouvert à votre agence de [Commune et code postal] en date de [Date d’ouverture du compte individuel].
Dès la réception de cette lettre de résiliation banque postale, je vous prie de procéder aux diverses démarches permettant la fermeture définitive de mon compte de dépôt. Ce dernier comporte encore un solde suffisant, qui permettra le paiement des chèques éventuels et autres moyens de règlement qui sont encore actifs. Je vous remettrai, dès la date de clôture du compte, ces divers moyens de paiement afin qu’ils soient détruits par vos soins.
De plus, je vous remercie de m’envoyer un relevé de compte détaillé lorsque la fermeture de mon compte bancaire sera effective, ainsi qu’un chèque qui représente le montant de solde définitif sur le compte. Enfin, je vous prie de me confirmer la bonne réception de cette lettre de résiliation banque postale dès que vous la recevrez.

[Lieu et date de la rédaction de la lettre]
[Nom et prénom du demandeur
[Signature du demandeur]

Conseil :

Rendez-vous dans votre bureau de poste ou faites une recherche rapide pour trouver le centre des finances qui correspond. Une lettre de résiliation arrivant dans le mauvais centre ne sera pas accepté.

Frequently asked questions

Sous quel délai le compte sera-t-il fermé par l’institution bancaire ?

Doit-on envoyer sa lettre de résiliation banque postale par courrier ?

Existe-t-il un délai avant l’envoi d’une lettre de résiliation banque postale ?