lettre de résiliation Eurodatacar

Lettre de resiliation de mon contrat d'assurance Eurodatacar

Vous avez souscrit un contrat d’assurance automobile chez Eurodatacar , et aujourd’hui vous voulez le résilier ? Voyons ensemble les conditions de résiliation selon les couvertures du contrat, les délais de préavis à observer, les raisons légitimes, ainsi que la lettre de résiliation à adresser à Eurodatacar.

Modifié le 19 Janvier 2024

[Votre prénom] [Votre nom]

[Votre adresse]

[Code Postal] [Ville]

[Pays]

[Téléphone]

[Adresse e-mail]


[Date]


Service Client Eurodatacar

DCO EURODATACAR - Espace Carnot - 15 ter, rue des Jardins - 59041 Lille Cedex

[Code Postal] [Ville]

[Pays]


Objet : Résiliation de mon contrat d'assurance


Madame, Monsieur,


Je vous adresse cette lettre afin de vous informer de ma décision de résilier mon contrat d'assurance, référencé sous le numéro [numéro de contrat], que j'ai souscrit le [date de souscription].


Conformément aux termes de notre accord et aux dispositions légales en vigueur, je sollicite la résiliation de ce contrat à compter du [date souhaitée pour la résiliation].


Je vous serais reconnaissant de bien vouloir me confirmer par écrit la prise en compte de cette demande de résiliation et de m'informer sur les éventuels frais ou modalités spécifiques liés à cette résiliation.


Pour toute formalité financière, notamment le paiement de la dernière prime d'assurance, je vous informe que mes coordonnées bancaires restent inchangées. N'hésitez pas à me contacter pour toute question complémentaire.


Je vous remercie de votre attention et de la prise en charge rapide de ma demande, et vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.


[Votre nom] [Votre prénom]


[Signature]

5

(1 notes)

Comment envoyer votre Lettre de resiliation de mon contrat d'assurance Eurodatacar ?

Personnalisez votre lettre de resiliation de mon contrat d'assurance eurodatacar en moins de 3minutes pour un envoi simple ou recommandé avec AR.
Le courrier est imprimé et posté dans la journée pour toute commande passée avant 17 heures.
Garantie satisfait ! En cas de problème avec votre envoi, nous le postons à nouveau gratuitement pour vous.

photo de profile de Anna

Écrit par Anna

Rédactrice en chef chez modele-lettres.com

printer

Imprimé dans la journée

Imprimé dans la journée pour toute
commande passée avant 18h.

printer

Service basé en France

Imprimé en France dans notre centre
d’impression en Creuse.

printer

Satisfait ou ré-imprimé !

Un problème ? Nous postons à nouveau
gratuitement pour vous.

Qu’est-ce que le fichier Argos et à quoi ça sert ?

Créé en 1984, Argos est la réunion de plusieurs compagnies d’assurances. C’est un organisme à but non lucratif, dont la tâche est d'identifier et d’assister les forces de l’ordre dans la recherche et la récupération de véhicules volés, le plus souvent en Europe.

Le fonctionnement d’Argos est relativement simple et consiste à graver le véhicule au niveau des vitres avec son numéro d’identification unique, en fait son numéro de série, un véritable code génétique.

Certaines compagnies d’assurances obligent les souscripteurs d’un contrat auto qui désirent opter pour une garantie vol à effectuer l’identification gravée Argos des vitres.

Dès lors que les vitres du véhicule sont gravées, ce dernier est automatiquement inscrit au fichier Argos mieux connu sous le nom de fichier central antivol Argos. Ce fichier regroupe absolument tous les véhicules ayant été gravés suivant la procédure Argos, et cela, pour une période de six ans.

Lorsque le véhicule est déclaré volé, le fichier Argos est mis à la disposition des compagnies d’assurances et des forces européennes de police, de gendarmerie et de douanes pour aider à sa localisation et à sa récupération dans les meilleurs délais.

Le fichier Argos a démontré depuis toutes ces nombreuses années toute son efficacité, le nombre de véhicules retrouvés suite à un vol grâce au fichier Argos est tout simplement incroyable.

La procédure d’inscription au fichier Argos est très simple, optez pour le gravage des vitres de votre véhicule à l’achat, votre concessionnaire auto s’occupera alors de toutes les démarches d'inscription sur le fichier central antivol Argos.

Les services proposés par Eurodatacar

Eurodatacar est un organisme de marquage automobile agréé par un grand nombre de compagnies d’assurances, il opère depuis 1978 dans la protection contre le vol de véhicules et possède un énorme fichier de plus de 3 millions de véhicules répertoriés.

Le procédé de marquage Eurodatacar est hautement technologique, vunique et infalsifiable, le numéro de série est injecté à haute pression par technique de sablage sur toutes les vitres du véhicule.

Ainsi marqué et gravé, le véhicule présente en quelque sorte une carte d'identité, un code génétique qui lui est propre.

En effet, le numéro de série d’un véhicule est unique, le marquage Eurodatacar s’avère donc idéal pour parer à toutes les stratégies, même les plus folles des réseaux de vols de véhicules en Europe.

Le contrat de marquage et assurance antivol Eurodatacar est actif pour une durée de 6 ans et le plus souvent l’offre de marquage et d’inscription au fichier européen des véhicules volés est doublée avec un partenariat d’une marque automobile ou d’un concessionnaire :

  • Le marquage de la totalité des vitres du véhicule
  • Une inscription au fichier central Eurodatacar dont l’accès est réservé uniquement aux services des assurances, de gendarmerie, de police et de douanes européens
  • Une inscription de toutes les caractéristiques du véhicule
  • Une mise en opposition instantanée du véhicule en cas de vol

Les garanties complémentaires possibles avec un partenariat concessionnaire :

  • Prêt d’un véhicule en cas de vol
  • Prise en charge de frais de rapatriement et d’hébergement
  • Indemnisation en cas de vol ferme et définitif
  • Remboursement de la franchise (500 euros)

Comment procéder à la résiliation de son contrat auto chez Eurodatacar ?

Le délai de rétractation

La souscription d’un contrat automobile à distance chez Eurodatacar, vous permet de profiter d’un droit de rétractation de 14 jours après la signature du contrat d’assurance auto. Notez, qu’un courrier avec accusé de réception est nécessaire pour vous couvrir totalement.

Résiliation d’un contrat Eurodatacar en s’appuyant sur la loi Hamon

La loi Hamon permet la résiliation du contrat auto chez Eurodatacar à tout moment, une fois la première date d’anniversaire échue. Notez que le préavis dans ce cas-là, est établi à un 30 jours.

Résilier un contrat automobile Eurodatacar à l’échéance annuelle

Comme chez toutes les compagnies d’assurance, le contrat d’assurance automobile chez Eurodatacar est tacitement reconductible à chaque date d’anniversaire. La date d’échéance est souvent une excellente occasion pour la résiliation du contrat automobile, sans omettre surtout, le préavis de deux mois habituellement réglementaire. Dans ce cas présent, c’est la loi Chatel qui dicte cette règle.

Les raisons légitimes pour résilier un contrat auto chez Eurodatacar

Il est tout à fait possible d’envisager la résiliation d’un contrat automobile Eurodatacar avant le premier anniversaire si l’on possède des raisons légitimes et acceptables. Voici une liste avec quelques exemples :

  • Le changement de véhicule
  • Une insatisfaction du service actuel et du service client
  • Une offre plus avantageuse chez la concurrence
  • Le décès du souscripteur

A quelle adresse envoyer mon courrier de résiliation?

DCO EURODATACAR – Espace Carnot – 15 ter, rue des Jardins – 59 041 Lille Cedex.

Autre exemple de lettre de résiliation d’un contrat automobile chez Eurodatacar

Cette lettre de résiliation doit être adressée à Eurodatacar par lettre recommandée avec accusé de réception., c’est impératif.

L’en-tête de la lettre doit contenir vos références personnelles (nom, adresse, téléphone), ainsi que toutes les références du contrat d’assurance auto, la date du courrier.

Objet : Demande de résiliation du contrat d'assurance automobile Eurodatacar n° x

Madame, Monsieur,

Titulaire du contrat d'assurance automobile n° x concernant le véhicule (marque et modèle), immatriculé (x), je souhaite par la présente vous notifier ma décision de résilier ledit contrat. Cette décision est motivée par (indiquer précisément les raisons de la résiliation) et s'inscrit en conformité avec les dispositions du code des assurances.

Je vous serais reconnaissant(e) de bien vouloir accuser réception de cette résiliation et de me transmettre un avis de résiliation ainsi qu'un relevé d'informations personnelles. De plus, je souhaite recevoir le remboursement des montants correspondant à la période postérieure à la prise d'effet de cette résiliation.

Veuillez trouver ci-joint (préciser le document ou justificatif joint) en appui de ma demande.

En vous remerciant par avance pour votre attention et votre réactivité à cette demande, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

(Votre nom)

(Votre signature)

Bon à savoir

Bien que la résiliation d'un contrat d'assurance auto avec Eurodatacar ne soit pas réalisable via une plateforme en ligne, il vous est possible de procéder à l'annulation de votre contrat par téléphone. Cependant, pour assurer une preuve formelle et une efficacité optimale, il est fortement recommandé d'opter pour l'envoi d'une lettre de résiliation, adressée en recommandé avec accusé de réception.

Frequently asked questions

Quel est le préavis à respecter pour résilier un contrat d’assurance auto chez Eurodatacar à l’échéance annuelle ?

Comment résilier une assurance automobile en cours chez Eurodatacar ?

Comment résilier son contrat auto Eurodatacar quand le véhicule ne roule pas ?