Lettre de résiliation d’un contrat auto chez Direct Assurance

Lettre de résiliation d’un contrat auto chez Direct Assurance

Vous possédez un contrat d’assurance pour votre voiture chez Direct Assurance, vous souhaitez le résilier ? Voyons ensemble les procédures de résiliation selon les couvertures de chacun, les délais à respecter, les raisons licites, et surtout la lettre de résiliation à faire parvenir à Direct Assurance.

Modifié le 18 Janvier 2024

[Votre prénom] [Votre nom]

[Votre adresse]

[Code Postal] [Ville]

[Pays]

[Téléphone]

[Adresse e-mail]


[Date]


Service Client Direct Assurance Auto

[Adresse]

[Code Postal] [Ville]

[Pays]


Objet : Résiliation de mon contrat d'assurance auto


Madame, Monsieur,


Je vous informe par la présente de mon intention de résilier mon contrat d'assurance auto, référencé sous le numéro [numéro de contrat], souscrit en date du [date de souscription].


Conformément aux conditions de votre société et à la législation applicable, je vous demande de bien vouloir effectuer la résiliation de ce contrat à compter du [date souhaitée pour la résiliation].


Merci de m'adresser une confirmation écrite de la résiliation, en indiquant la date effective de celle-ci et de me communiquer les éventuels coûts supplémentaires associés à cette démarche.


Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire et vous remercie de votre compréhension et de votre réactivité face à cette demande.


Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.


[Votre nom] [Votre prénom]


[Signature]

5

(1 notes)

Comment envoyer votre Lettre de résiliation d’un contrat auto chez Direct Assurance ?

Personnalisez votre lettre de résiliation d’un contrat auto chez direct assurance en moins de 3minutes pour un envoi simple ou recommandé avec AR.
Le courrier est imprimé et posté dans la journée pour toute commande passée avant 17 heures.
Garantie satisfait ! En cas de problème avec votre envoi, nous le postons à nouveau gratuitement pour vous.

photo de profile de Anna

Écrit par Anna

Rédactrice en chef chez modele-lettres.com

printer

Imprimé dans la journée

Imprimé dans la journée pour toute
commande passée avant 18h.

printer

Service basé en France

Imprimé en France dans notre centre
d’impression en Creuse.

printer

Satisfait ou ré-imprimé !

Un problème ? Nous postons à nouveau
gratuitement pour vous.

Les différentes offres d'assurance auto Direct Assurance

Devenues incontournables en quelques années, les offres d’assurances auto Direct assurance cochent toutes les cases d’une assurance automobile flexible et complète au meilleur coût pour les automobilistes. Direct Assurance propose quatre offres et formules d’assurances auto à sa clientèle, chacune d’entre elles pouvant être boostées et améliorées avec un pack d’extension des garanties :

  • La formule Tiers Mini
  • La formule Tiers Maxi
  • La formule Tous Risques
  • La formule Tous Risques Maxi

Assurance auto : quand résilier son contrat d’assurance automobile chez Direct Assurance ?

Il existe plusieurs moments pour la résiliation d’un contrat d’assurance auto chez Direct Assurance, mais également chez toutes les autres compagnies d’assurances.

La résiliation d’un contrat automobile chez Direct Assurance est possible à tout moment, dès la première année de souscription passée, et cela, sans avoir à se justifier, à respecter un préavis ou à patienter jusqu’à la prochaine échéance (loi Hamon).

Il est également possible de résilier son assurance auto chez Direct Assurance à l’échéance (loi Châtel).

Enfin, la résiliation Direct Assurance est autorisée même avant un an de souscription pour des changements ainsi que des événements privés ou professionnels majeurs dans la vie de l’assuré.

Quelle est la date d'échéance d'un contrat auto Direct Assurance ?

Comme chez toutes les autres compagnies d’assurances auto, la date d’échéance correspond à la date anniversaire à laquelle le contrat d’assurance auto a été signé entre le souscripteur et la compagnie d’assurance et, en l'occurrence, Direct Assurance.

Est-il possible de résilier un contrat d’assurance automobile à tout moment ?

Oui, selon le Code des assurances, le souscripteur d’un contrat d’assurance auto chez Direct Assurance a la possibilité de résilier ce dernier lorsque certains événements privés ou professionnels se produisent dans la vie de l’assuré :

  • Un changement matrimonial
  • Un changement professionnel (retraite, mutation, licenciement, etc.)
  • Un déménagement
  • Le décès de l’assuré (résiliation effectuée par les héritiers)
  • Une augmentation subite de la prime d’assurance auto, la réduction de la couverture, etc.
  • La vente du véhicule
  • La destruction ou le vol du véhicule

Quel est le délai de préavis à respecter pour résilier un contrat auto Direct Assurance ?

Le délai de préavis lors de la résiliation d’un contrat auto chez Direct Assurance varie selon les raisons qui motivent la procédure. Cependant, et dans la très grande majorité des cas de résiliation d’un contrat automobile, il est habituel de respecter un délai de préavis de 30 jours (loi Hamon, changement de situation professionnelle privée, etc.).

Notez que ce préavis pourra être réduit à 10 jours dans certains cas, comme pour la vente de la voiture, le vol, la mise au rebut du véhicule ou encore le décès de l’assuré.

Comment résilier une assurance auto Direct Assurance en cours d’année ?

La première date anniversaire d’un contrat d’assurance auto passée, le souscripteur pourra à tout moment demander la résiliation de son contrat automobile chez Direct Assurance sans avoir besoin de donner une raison ou présenter des justificatifs.

D’autres événements de la vie privée ou professionnelle autorisent également le souscripteur d’un contrat d’assurance auto Direct assurance à résilier son contrat en cas de nécessité en cours d’année (voir les exemples de résiliation plus haut).

Comment résilier une assurance auto Direct Assurance suite à la vente du véhicule ?

Il est logique de résilier son contrat d’assurance auto lorsque le véhicule est cédé à un tiers. La procédure est particulièrement simple, il suffira d’en avertir son assureur en lui faisant parvenir les documents prouvant la vente du véhicule assuré.

Comment résilier une assurance auto suite à des modifications du contrat par Direct Assurance ?

Lorsque la compagnie d’assurance effectue des changements de conditions (perte de garanties, majoration prix, etc.), le souscripteur d’une assurance auto est dans son bon droit, s’il désire rompre son contrat immédiatement avec Direct Assurance.

Comment rédiger une lettre de résiliation assurance auto Direct Assurance ?

Après avoir fait le tour des conditions qui permettent au souscripteur de résilier son contrat Direct Assurance, voyons comment rédiger le courrier officiel de résiliation du contrat auto auprès de la compagnie d’assurances.

Tout d’abord, le courrier doit être expédié à Direct Assurance par la poste en recommandé avec accusé de réception.

Même si aujourd’hui, la résiliation d’une assurance voiture peut s’effectuer directement sur Internet et sur le site de la compagnie d’assurances au niveau de l’espace client, nous vous conseillons vivement parallèlement d’effectuer l’envoi d’un courrier recommandé avec accusé de réception pour écarter tous problèmes, nous ne sommes jamais assez prudents en la matière et tout le monde ne maîtrise pas parfaitement internet.

Notez que nous mettons à votre disposition un modèle de lettre de résiliation assurance auto rédigée par un expert en assurances et à personnaliser selon votre situation, n’hésitez pas à l’utiliser pour un gain de temps considérable et pour le succès total de la procédure de résiliation d’un contrat auto.

Les éléments essentiels d’une lettre de résiliation Direct Assurance auto

La lettre de résiliation d’un contrat automobile doit être courte et simple et surtout aller droit au but, mais également comporter certains éléments incontournables pour une bonne communication et le bon déroulement de la procédure de résiliation.

  • Votre état civil
  • Vos coordonnées complètes (téléphone - adresse postale - adresse mail)
  • Les références détaillées du contrat automobile
  • Les éléments de la carte grise de la voiture
  • Les raisons précises qui motivent votre décision de résiliation

Encore une fois, nous vous conseillons vivement d’utiliser notre modèle de lettre de résiliation d’une assurance automobile rédigé par un expert en assurance, et à personnaliser selon votre propre situation.

Choisir une nouvelle assurance auto après la résiliation Direct Assurance

Une assurance auto est obligatoire lorsque l’on possède un véhicule, alors assurez-vous que votre automobile sera bien assurée dès lors la résiliation Direct Assurance effective.

Est-il besoin de vous rappeler tous les soucis qu’un véhicule non assuré pourrait engendrer, ne prenez surtout aucun risque, vous pourriez vous en mordre les doigts.

Appuyez-vous sur les nombreux comparateurs de prix spécialisés dans les assurances auto que vous trouverez aux quatre coins sur Internet, c’est certain, vous dénicherez rapidement une offre d’assurance voiture qui collera le mieux à votre situation, vos besoins et à votre budget.

A quelle adresse envoyer ma lettre de résiliation?

Direct Assurance Service Résiliation TSA 21031 59784 Lille CEDEX 9

Modèle de lettre de résiliation d’un contrat auto chez Direct Assurance

Cette lettre de résiliation doit être adressée obligatoirement à Direct Assurance par lettre recommandée avec accusé de réception.

L’en-tête de la lettre doit contenir vos informations personnelles (nom, adresse, téléphone), ainsi que toutes les références liées au contrat, la date du courrier.

Objet : résiliation du contrat d’assurance automobile Direct Assurance n° x.

Madame, Monsieur,

Je possède un contrat d’assurance auto dans votre compagnie. Le contrat se rapporte au véhicule (marque et modèle) immatriculé (x).

Je vous confirme la résiliation de mon contrat d’assurance auto pour la raison suivante (indiquer la ou les raisons de la résiliation), et cela, dans le strict respect de la loi du code des assurances.

Je vous demande par la présente de bien vouloir me faire parvenir un avis de résiliation, un relevé d’informations me concernant et le remboursement des sommes versées relatives à la période ultérieure à la date de résiliation.

Vous trouverez ci-joint (préciser le justificatif).

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de mes salutations les meilleures.

(signature)

Bon à savoir

Vous pouvez résilier votre contrat d'assurance automobile sans vous soucier de sa date d'échéance si votre contrat a plus d'un an d'ancienneté.

Frequently asked questions

Quel préavis pour résilier un contrat d’assurance auto chez Direct Assurance à l’échéance annuelle ?

Quel délai de résiliation d’un contrat auto chez Direct Assurance ?

Quand résilier son contrat auto soumis à la loi Hamon chez Direct Assurance ?