lettre de résiliation assurance auto macif

Lettre de résiliation de votre assurance auto Macif

Vous êtes bénéficiaire d’un contrat d’assurance automobile à la Macif, et vous souhaitez le résilier. Voyons ensemble les dispositions de résiliation selon les termes du contrat, les préavis à respecter, les raisons justifiées de votre décision, ainsi que la lettre de résiliation à envoyer à la Macif.

Modifié le 19 Janvier 2024

[Votre prénom] [Votre nom]

[Votre adresse]

[Code Postal] [Ville]

[Pays]

[Téléphone]

[Adresse e-mail]


[Date]


Service Client MACIF Assurance Auto

Service client CS 50000

CEDEX 9

79079 NIORTNIORT

France


Objet : Résiliation de mon contrat d'assurance auto


Madame, Monsieur,


Je me permets de vous adresser cette lettre en vue de solliciter la résiliation de mon contrat d'assurance auto, sous le numéro de contrat [numéro de contrat], contracté le [date de souscription].


Conformément aux termes de notre contrat ainsi qu'aux dispositions légales en vigueur, je vous prie de bien vouloir acter la résiliation de ce contrat à partir du [date souhaitée pour la résiliation].


Je vous serais reconnaissant de me confirmer par écrit la fin de mon contrat ainsi que la date effective de cette résiliation. Je souhaite également être informé des éventuels frais ou modalités particulières liés à cette résiliation.


Pour le règlement de la dernière prime ou de toute autre formalité financière, je vous rappelle que mes informations bancaires n'ont pas changé. N'hésitez pas à me contacter pour toute question supplémentaire.


Je vous remercie d'avance pour le traitement de ma demande et vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.


[Votre nom] [Votre prénom]


[Signature]

5

(2 notes)

Comment envoyer votre Lettre de résiliation de votre assurance auto Macif ?

Personnalisez votre lettre de résiliation de votre assurance auto macif en moins de 3minutes pour un envoi simple ou recommandé avec AR.
Le courrier est imprimé et posté dans la journée pour toute commande passée avant 17 heures.
Garantie satisfait ! En cas de problème avec votre envoi, nous le postons à nouveau gratuitement pour vous.

photo de profile de Anna

Écrit par Anna

Rédactrice en chef chez modele-lettres.com

printer

Imprimé dans la journée

Imprimé dans la journée pour toute
commande passée avant 18h.

printer

Service basé en France

Imprimé en France dans notre centre
d’impression en Creuse.

printer

Satisfait ou ré-imprimé !

Un problème ? Nous postons à nouveau
gratuitement pour vous.

Les différentes offres d'assurance auto MACIF

La Macif, leader incontesté de l’assurance auto en France, offre 4 formules de contrats auto totalement adaptées financièrement et aux besoins des très nombreux sociétaires Macif :

  • La formule Économique : c’est un contrat auto MACIF “au tiers”, le plus abordable financièrement, mais aussi le plus rudimentaire.
  • La formule Élargie : c’est un contrat auto “au tiers amélioré”, il offre davantage de garanties aux sociétaires MACIF que la formule de base et propose, entre autres, une garantie bris de glace, incendie, catastrophes naturelles, vol du véhicule, etc.
  • La formule Protectrice : c'est le contrat auto “tous risques” à la MACIF, qui inclut toutes les garanties de la formule Élargie avec une protection accrue des actes de vandalisme et de malveillance.
  • La formule Excellence : ce contrat auto offre la couverture la plus complète possible aux sociétaires MACIF. Tous les risques possibles sont couverts, une assurance auto pour une grande tranquillité d’esprit.

Assurance auto : quand résilier un contrat assurance auto à la mutuelle MACIF ?

Selon les cas de figure, les sociétaires Macif ont la possibilité de procéder à la résiliation de leur contrat auto tout au long de l’année. Comme l’autorise la loi Hamon par exemple, la première date anniversaire passée, le sociétaire Macif peut à tout moment résilier son contrat automobile le liant à la Macif, sans avoir besoin de se justifier auprès de son assureur.

Le sociétaire Macif peut également résilier son contrat à échéance, comme la loi Chatel l’y autorise.

Enfin, certains aléas de la vie privée ou professionnelle peuvent être des raisons recevables par l’assureur pour la résiliation à n’importe quel moment d’un contrat auto à la Macif.

Quelle est la date d'échéance d'un contrat auto MACIF ?

Comme chez toutes les autres compagnies d’assurance, la date d’échéance correspond à la date d'anniversaire de la signature du contrat automobile à la MACIF.

Est-il possible d’arrêter un contrat auto à tout moment à la Macif ?

Oui, après la première date anniversaire de votre contrat auto ou pour un motif prévu par le Code des assurances, même avant la date d’échéance, comme certains événements dans la vie privée ou professionnelle de l’assuré, même s’ils sont soudains et imprévus.

  • Un changement dans la situation matrimoniale
  • Un bouleversement dans la vie professionnelle (licenciement, retraite, etc.)
  • Un changement de domicile
  • Le décès de l’assuré
  • Un changement tarifaire ou de conditions de la part de l’assureur
  • La vente du véhicule
  • La destruction ou le vol de la voiture

Quel est le délai de préavis pour résilier une assurance auto MACIF ?

La résiliation d’un contrat d’assurance auto à la Macif et dans toutes les autres compagnies d’assurances est toujours soumise à un préavis qui diffère selon les raisons qui entraînent la procédure et l’ancienneté du contrat d’assurance.

Néanmoins, il est raisonnable d’affirmer que dans une très grande majorité des cas, un délai de 30 jours est à respecter auprès de votre assureur.

Il est tout à fait possible de réduire le préavis à 10 jours pour certains cas bien précis comme la vente, le vol, la casse du véhicule ou encore le décès de l’assuré.

Clôturer le contrat d'assurance auto MACIF en s'appuyant sur la loi Hamon

La loi Hamon autorise la résiliation d’un contrat auto à tout moment une fois la première date d’anniversaire du contrat d’assurance échue.

Le souscripteur n’aura donc plus à se justifier auprès de la Macif pour résilier son contrat auto et pour aller voir la concurrence s’il n’est pas satisfait de ses conditions globales à la Macif.

Comment stopper une assurance auto MACIF en cours d’année ?

Plusieurs solutions s’offrent au détenteur d’un contrat assurance Macif pour effectuer n’importe quand la résiliation du contrat auto.

La vente du véhicule

La vente de la voiture entraîne logiquement la résiliation immédiate du contrat d’assurance en cours et prend effet 10 jours après envoi de la lettre recommandée avec avis de réception stipulant la vente et la résiliation.

La modification du contrat d’assurance auto par la MACIF

Dès lors que la MACIF décide de modifier le contrat d’assurance en votre défaveur, vous êtes en droit de résilier votre contrat auto en cours. Celle-ci prendra effet dans un délai de 30 jours (loi Châtel).

Changement dans la situation personnelle ou professionnelle du sociétaire

De très nombreux événements de la vie privée ou professionnelle permettent la résiliation du contrat automobile en cours, comme une maladie, un décès, une mutation professionnelle, une réduction des kilomètres parcourus, etc.

Comment rédiger une lettre de résiliation assurance auto MACIF ?

Tous les éléments ont leur importance dans la rédaction d’une lettre de résiliation de son contrat d’assurance auto à la MACIF, n’oubliez pas d’y joindre les justificatifs qui appuieront les raisons de votre décision de résiliation.

Toujours est-il, l'envoi par la poste de votre lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception est indispensable et chaudement conseillé, même si aujourd’hui, il est possible d’effectuer une résiliation de contrat d’assurance automobile par Internet et le site de la compagnie d’assurances.

Les éléments essentiels d'une lettre de résiliation d’une assurance auto

  • Votre état civil
  • Vos coordonnées complètes
  • Les références du contrat auto à la MACIF
  • Les motifs précis de la décision
  • La date d’effet de résiliation souhaitée

Les autres conseils de rédaction d’un courrier de résiliation auto Macif

Pour s’assurer de la résiliation, n’hésitez pas à reprendre notre modèle de lettre de résiliation d’assurance auto à personnaliser et rédigée par un expert en assurance, vous y gagnerez en temps et en efficacité.

Comment choisir une nouvelle assurance auto après votre résiliation à la Macif ?

Vous venez de résilier votre assurance automobile, et selon les raisons de votre décision, vous allez devoir retrouver une compagnie d’assurance rapidement pour pouvoir continuer à rouler. En effet, être assuré est une obligation au volant et attention aux amendes.

N’hésitez surtout pas à consulter les nombreux comparateurs d’assurance automobile sur Internet, vous trouverez à coup sûr une nouvelle compagnie d’assurances qui répondra à vos besoins.

Enfin, n’oubliez pas de télécharger votre historique, c’est un document indispensable pour obtenir un nouveau contrat d’assurance auto chez une compagnie concurrente à la Macif.

A quelle adresse envoyer ma lettre de résiliation MACIF?

MACIF - Service client CS 50000 79079 NIORT CEDEX 9.

Autre exemple de lettre de résiliation d’un contrat auto à la Macif

Cette lettre de résiliation d’un contrat auto doit être transmise à la Macif par lettre recommandée avec accusé de réception, c’est impératif.

L’en-tête de la lettre doit spécifier vos références personnelles (nom, adresse, téléphone), ainsi que toutes les coordonnées du contrat d’assurance automobile, la date du courrier.

Objet : Demande de résiliation – Contrat d'assurance automobile Macif n° x

Madame, Monsieur,

Je vous écris pour vous informer de ma décision de résilier mon contrat d'assurance automobile n° x, souscrit pour mon véhicule (marque et modèle), portant le numéro d'immatriculation (x).

Conformément aux termes du code des assurances, je souhaite procéder à la résiliation de ce contrat pour les motifs suivants : (préciser la ou les raisons). J'attends de cette démarche une prise en compte rigoureuse de mes droits en tant que consommateur et assuré.

Je vous saurais gré de bien vouloir m'adresser une confirmation de la résiliation du contrat, ainsi qu'un relevé d'informations personnelles et le remboursement des primes correspondant à la période post-résiliation.

En pièce jointe, vous trouverez (préciser le justificatif) venant appuyer ma demande.

En vous remerciant de l'attention portée à cette demande et dans l'attente d'une réponse, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

(Votre nom)

(Votre signature)

Bon à savoir

Chez MACIF, il est possible de résilier votre contrat à l'aide d'un conseiller par téléphone ou directement en agence.

Frequently asked questions

Est-il possible de résilier son contrat auto à la Macif à n’importe quel moment ?

Quel est le délai de résiliation défini par la loi Hamon ?

Comment changer d’assurance automobile avant un an ?