lettre de résiliation auto allianz

Lettre de résiliation de mon assurance auto Allianz

Vous possédez un contrat d’assurance auto chez Allianz, aujourd'hui, vous désirez procéder à sa résiliation. Résumons ensemble les modalités d’une résiliation selon les spécificités du contrat, les préavis à observer, les raisons légitimes de votre résiliation, ainsi que la lettre de résiliation à rédiger et à envoyer chez Allianz.

Modifié le 4 Janvier 2024

[Votre prénom] [Votre nom]

[Votre adresse]

[Code Postal] [Ville]

[Pays]

[Téléphone]

[Adresse e-mail]


[Date]


Service Client Allianz Assurance Auto

1, cours Michelet – CS 30051 – 92076 Paris La Défense Cedex – France

[Code Postal] [Ville]

[Pays]


Objet : Résiliation de mon contrat d'assurance auto


Madame, Monsieur,


Je vous fais part, par la présente, de ma décision de résilier mon contrat d'assurance auto, sous le numéro de contrat [numéro de contrat], que j'ai souscrit le [date de souscription].


Conformément aux conditions générales de vente de votre compagnie ainsi qu'aux lois en vigueur, je vous demande de procéder à la résiliation de mon contrat à compter du [date souhaitée pour la résiliation], ou, le cas échéant, dès la fin de la période d'engagement en cours.


Je vous serais gré de me faire parvenir une confirmation écrite de la résiliation, mentionnant la date effective de celle-ci, ainsi que le détail de tous frais éventuels relatifs à cette démarche.


Pour le paiement de la dernière prime ou toute autre régularisation financière, je vous informe que mes coordonnées bancaires restent inchangées. Pour toutes informations complémentaires, je reste à votre disposition pour tout contact.


Je vous remercie par avance pour l'attention portée à cette demande et vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'assurance de ma considération distinguée.


[Votre nom] [Votre prénom]


[Signature]

5

(1 notes)

Comment envoyer votre Lettre de résiliation de mon assurance auto Allianz ?

Personnalisez votre lettre de résiliation de mon assurance auto allianz en moins de 3minutes pour un envoi simple ou recommandé avec AR.
Le courrier est imprimé et posté dans la journée pour toute commande passée avant 17 heures.
Garantie satisfait ! En cas de problème avec votre envoi, nous le postons à nouveau gratuitement pour vous.

photo de profile de Anna

Écrit par Anna

Rédactrice en chef chez modele-lettres.com

printer

Imprimé dans la journée

Imprimé dans la journée pour toute
commande passée avant 18h.

printer

Service basé en France

Imprimé en France dans notre centre
d’impression en Creuse.

printer

Satisfait ou ré-imprimé !

Un problème ? Nous postons à nouveau
gratuitement pour vous.

Les différentes offres d'assurance auto Allianz

Allianz propose à sa clientèle trois formules d’assurance auto bien distinctes et adaptées aux besoins de chacun, qui sont les suivantes :

  • Assurance au Tiers : responsabilité civile obligatoire, recours/défense, ainsi qu’assistance (panne).
  • La formule intermédiaire : formule tiers améliorée, comprend également le vol, le bris de glace, les divers dommages, etc.
  • La formule tous risques : il s’agit d’une couverture complète pour rouler l’esprit tranquille, quelle que soit la situation.

Bien sûr, chaque formule peut bénéficier de l’ajout de couvertures spécifiques selon les besoins, mais aussi le budget de chacun, renseignez-vous auprès de votre agent Allianz.

Assurance auto : quand résilier son assurance Allianz ?

Il est possible de résilier son contrat automobile Allianz à tout moment, avant ou après la date d’anniversaire. Tout dépend des raisons qui motivent la procédure de résiliation.

Quelle est la date de l’échéance annuelle d'un contrat d'assurance auto Allianz ?

C’est une règle en pratique dans toutes les compagnies d’assurances, la date d’échéance d’un contrat assurance voiture est liée à la date de signature du contrat d’assurance auto entre les deux parties.

Est-il possible de résilier un contrat d’assurance automobile Allianz à tout moment ?

Affirmatif, selon le Code des assurances, vous avez le droit de rompre votre contrat d’assurance auto Allianz à tout moment, sans avoir à vous justifier et dès lors que vous comptez plus d’un an d’ancienneté (loi Hamon).

Notons qu’il est également possible d’effectuer la résiliation d’un contrat d’assurance auto Allianz avant la date du premier anniversaire pour les raisons suivantes :

  • Changements de conditions effectuées par la compagnie d’assurance (tarifs, clauses, etc.)
  • Changement de situation matrimoniale
  • Changement de situation professionnelle
  • Décès du souscripteur

Quel est le délai de préavis à respecter pour la résiliation d’un contrat automobile Allianz ?

Encore une fois, tout va dépendre des motifs qui motivent votre demande de résiliation, mais dans la grande majorité des cas, le préavis est fixé à 30 jours (loi Hamon).

Ce délai de résiliation pourra être réduit à 10 jours dans des cas bien précis comme un décès, le vol du véhicule ou encore sa destruction.

Résilier son contrat assurance auto Allianz en s’appuyant sur la loi Hamon

La loi Hamon permet aux assurés de rompre leur contrat d’assurance automobile à n’importe quel moment et sans motif après la première date anniversaire du contrat d’assurance auto Allianz. La procédure de résiliation est donc simplifiée, le souscripteur n’ayant ni à se justifier, ni de délais à respecter.

Comment résilier son contrat d’assurance automobile Allianz en cours d’année ?

Dès lors que le contrat d’assurance auto a été signé depuis plus de douze mois, il est possible de le rompre à tout moment sans aucune justification à avancer. Cependant, il existe d’autres cas qui vous permettent également de résilier votre contrat auto Allianz, et peu importe la date.

  • La vente du véhicule
  • Le vol ou la destruction du véhicule
  • Des modifications importantes du contrat par Allianz
  • Des changements dans sa vie matrimoniale ou professionnelle
  • Un changement de domicile

A quelle adresse envoyer sa lettre de résiliation Allianz?

1, cours Michelet – CS 30051 – 92076 Paris La Défense Cedex – France

Comment rédiger une lettre de résiliation assurance auto Allianz ?

La lettre de résiliation de votre contrat d’assurance automobile Allianz doit être simple et claire, le courrier doit être expédié par la poste à la compagnie d’assurances par lettre recommandée avec accusé de réception.

Depuis quelques années maintenant, une majorité des compagnies d’assurances proposent d’effectuer la résiliation des contrats auto par Internet sur le site de la compagnie au niveau d’un espace client dédié.

Certes, la procédure peut s’avérer très pratique, moderne et rapide, cependant nous vous conseillons de doubler la formalité à accomplir en faisant parvenir parallèlement un courrier en recommandé avec accusé de réception à la compagnie d’assurances.

Nous vous conseillons vivement d’utiliser notre modèle de lettre rédigé par un expert en assurances et à personnaliser selon votre situation, vous gagnerez en efficacité et un temps précieux pour résilier votre assurance auto Allianz.

Les éléments essentiels d’une lettre de résiliation d’un contrat d’assurance auto chez Allianz

Cette lettre, affirmant votre désir de résilier le contrat auto vous liant à Allianz, doit absolument comporter les éléments suivants afin qu’elle soit perçue correctement par les services administratifs de la compagnie d’assurances :

  • La date de rédaction du courrier
  • Votre état civil
  • Vos coordonnées complètes (adresse - téléphone - mail)
  • Les références du contrat d’assurance automobile
  • Les motifs précis qui motivent votre décision de résiliation

Cependant, nous nous permettons encore une fois de vous conseiller vivement d’utiliser notre modèle de lettre de résiliation d'un contrat d’assurance automobile à personnaliser et rédigée par un de nos experts en assurance, le gage que votre résiliation sera assurément effective, et dans les meilleurs délais.

Autres conseils de rédaction d’une lettre de résiliation auto chez Allianz

Plus que des conseils de rédaction à proprement dire, nous vous conseillons de joindre au courrier de résiliation la copie de quelques documents qui ne pourront qu'améliorer la rapidité et le succès de la procédure.

  • Une copie de votre pièce d'identité
  • Une copie du contrat d’assurance auto
  • Les éventuels justificatifs appuyant les raisons de votre décision de résiliation

Choisir un nouveau contrat d’assurance auto après la résiliation Allianz

Une assurance voiture est obligatoire. Ainsi, avant de résilier votre assurance auto Allianz, assurez-vous que vous serez couvert, la résiliation Allianz effective.

Vous le savez certainement, mais un rappel ne fait jamais de mal, attention aux conséquences d’un défaut d’assurance auto qui pourraient être néfastes en cas de contrôle ou de problèmes plus sérieux sur la route.

N’hésitez pas à utiliser les nombreux comparateurs d’assurances gratuits que vous trouverez sur Internet, ils sont nombreux et très efficaces.

Il est certain que vous dénicherez l’assurance auto qui colle au mieux à votre situation et que vous pourrez prendre la route en toute quiétude avec votre nouvelle assurance auto.

Dernier conseil, en quittant la compagnie d’assurances Allianz, n’oubliez pas de demander votre relevé d’information d’assurance auto, un document indispensable pour décrocher un nouveau contrat dans une compagnie concurrente à Allianz.

Autre exemple d’une lettre de résiliation d’un contrat automobile chez Allianz

La lettre de résiliation d’un contrat auto Allianz doit être adressée à la compagnie d’assurance par lettre recommandée avec accusé de réception, c’est vivement conseillé.

L’en-tête de la lettre doit contenir vos coordonnées personnelles (nom, adresse, téléphone), mais également les données du contrat d’assurance auto Allianz, la date du courrier.

Objet : Résiliation du contrat d'assurance véhicule Allianz n° x

Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous informe de mon intention de mettre fin au contrat d'assurance automobile n° x, associé à mon véhicule (marque et modèle), immatriculé sous le numéro (x).

En accord avec les dispositions prévues par le code des assurances, je demande la résiliation de ce contrat pour les motifs suivants : (indiquer clairement les raisons). Cette démarche est entreprise dans le respect de mes droits en tant qu'assuré et consommateur.

Je vous prie de bien vouloir accuser réception de cette résiliation, de me fournir un récapitulatif des informations me concernant et de procéder au remboursement des montants payés pour la période couvrant après la date effective de résiliation.

Veuillez trouver ci-joint (nommer le ou les justificatifs) en soutien à ma requête.

Je vous remercie par avance pour votre diligence à traiter cette affaire et reste dans l'attente de votre confirmation. Veuillez accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments les plus respectueux.

(Votre nom)

(Votre signature)

Bon à savoir

Si un proche décède, le contrat d’assurance auto Allianz n’est pas automatiquement résilié. Ce sont aux héritiers de demander la résiliation pour éviter des dettes.

Frequently asked questions

Quel est l'avantage principal de la loi Chatel ?

Quel est le préavis de résiliation pour un contrat d’assurance auto ?

Puis-je résilier mon contrat d’assurance auto en cours avant d’en souscrire un nouveau ?