lettre de résiliation assurance vie Allianz

Lettre de résiliation de mon assurance vie Allianz

Résilier son assurance-vie chez Allianz s’avère d’une grande simplicité. Il suffit d’envoyer une lettre recommandée AR demandant le rachat total du contrat à la compagnie d’assurance. Tentons de répondre aux questions concernant la clôture d’un contrat d’assurance vie chez Allianz, et comment rédiger votre courrier confirmant votre résiliation.

Modifié le 21 Janvier 2024

[Votre prénom] [Votre nom]

[Votre adresse]

[Code Postal] [Ville]

[Pays]

[Téléphone]

[Adresse e-mail]


[Date]


Service Client Allianz Assurance Vie

1, cours Michelet – CS 30051 – 92076 Paris La Défense Cedex – France

[Code Postal] [Ville]

[Pays]


Objet : Résiliation de mon contrat d'assurance vie


Madame, Monsieur,


Par la présente, je souhaite procéder à la résiliation de mon contrat d'assurance vie, enregistré sous le numéro [numéro de contrat], que j'ai souscrit le [date de souscription].


Conformément aux conditions générales de votre établissement et à la législation applicable, je vous prie de bien vouloir entamer les démarches nécessaires pour résilier ce contrat à la date la plus proche possible ou à une date spécifique que je souhaite fixer au [date souhaitée pour la résiliation].


Je vous serais reconnaissant de me fournir une confirmation écrite indiquant la date effective de résiliation ainsi que les détails concernant les éventuels frais ou conditions liés à cette opération.


Je vous prie également de m'informer des démarches pour le transfert ou le règlement du capital accumulé sur ce contrat. Mes coordonnées bancaires restent inchangées pour toute transaction nécessaire.


Je vous remercie de votre attention et de votre réactivité concernant cette demande, et vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.


[Votre nom] [Votre prénom]


[Signature]

5

(1 notes)

Comment envoyer votre Lettre de résiliation de mon assurance vie Allianz ?

Personnalisez votre lettre de résiliation de mon assurance vie allianz en moins de 3minutes pour un envoi simple ou recommandé avec AR.
Le courrier est imprimé et posté dans la journée pour toute commande passée avant 17 heures.
Garantie satisfait ! En cas de problème avec votre envoi, nous le postons à nouveau gratuitement pour vous.

photo de profile de Anna

Écrit par Anna

Rédactrice en chef chez modele-lettres.com

printer

Imprimé dans la journée

Imprimé dans la journée pour toute
commande passée avant 18h.

printer

Service basé en France

Imprimé en France dans notre centre
d’impression en Creuse.

printer

Satisfait ou ré-imprimé !

Un problème ? Nous postons à nouveau
gratuitement pour vous.

Assurance vie Allianz : pourquoi la choisir ?

L’assurance-vie reste de très loin l’investissement prévoyance préféré des Français. En effet, ce placement sur le long terme laisse au souscripteur la possibilité de récupérer son épargne quand bon lui semble, sans avoir à se justifier ou à respecter des préavis.

Chaque compagnie d’assurances propose globalement un rendement identique et stable d’une année à l’autre, toutes usant plus ou moins des mêmes stratégies de placements, même si certaines s'appuient sur des produits financiers plus risqués.

En 2023, les assurances-vie capitalisées en fonds euros ont rapporté entre 2 et 3 % par an, un rendement moyen, mais stable, qui semble satisfaire un grand nombre d’épargnants.

Les différentes solutions d'épargne assurance vie chez Allianz

Comme toutes les grandes compagnies d’assurances, Allianz propose des solutions d’assurance-vie adossées sur les fonds euros et les unités de compte. Bien sûr, les épargnants qui désirent de meilleurs rendements trouveront des placements adéquats proposés par la compagnie d’assurances.

Les principales solutions d’assurances-vie prévoyance proposées par Allianz aux souscripteurs sont les suivantes :

  • Assurance Allianz vie fidélité
  • Assurance vie handicap
  • Assurance Allianz4Life formule épargne

Comment résilier une assurance-vie Allianz ?

La procédure de demande de résiliation des contrats d’assurance-vie Allianz est très simple, comme chez toutes les autres compagnies d’assurances, la procédure de résiliation d’une assurance-vie étant définie par loi.

Il est possible d’effectuer la résiliation partielle ou totale de son contrat d’assurance-vie lorsque vous le souhaitez, sans aucun préavis ou échéance. Il suffit tout simplement d’envoyer une lettre à la compagnie d’assurances par lettre recommandée avec accusé de réception pour lui faire part de ses intentions de rachat.

Résiliation de son contrat d'assurance-vie Allianz avec un rachat partiel

Cette solution est le plus souvent utilisée par les épargnants lorsqu’ils font face à un besoin, à une dépense importante imprévue.Le rachat partiel est possible à tout moment, il ne clôture pas le contrat d’assurance-vie, et reste une excellente solution pour mener son épargne au-delà des 8 ans requis pour profiter d’une fiscalité intéressante.

Résiliation de son assurance-vie Allianz avec un rachat total

Contrairement au rachat partiel, le rachat total met une fin définitive au contrat d'assurance-vie et aux avantages fiscaux éventuels si ce dernier est effectué avant les 8 ans du contrat.

Le rachat total concerne l’intégralité du capital et des intérêts échus, une fiscalité spécifique est alors appliquée en fonction de la durée de détention et de la date des versements sur les contrats d’assurance-vie Allianz.

Comment éviter les frais de résiliation lors du rachat de l'assurance-vie Allianz ?

Dans la très grande majorité des cas, les compagnies d’assurances, dont Allianz, n’appliquent pas de frais pour la demande de résiliation d'un contrat d’assurance-vie, qu’elle soit totale ou partielle.

Notez que dans des cas très rares, des frais de clôture peuvent être appliqués par certaines compagnies d’assurances lors d’une demande de résiliation, mais devront figurer clairement dans les conditions de vente. C'est au souscripteur de vérifier attentivement avant la signature de l’assurance-vie.

Comment rédiger une lettre de résiliation d’un contrat d’assurance-vie Allianz ?

Pour le rachat partiel ou total de votre contrat assurance vie Allianz, il est impératif de faire parvenir à la compagnie une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception, spécifiant précisément votre décision de rachat.

Notez que de plus en plus de compagnies d’assurances proposent aux souscripteurs la possibilité d’effectuer la procédure de résiliation d’une assurance-vie sur Internet et sur le site de l’assureur au niveau d’un espace client.

Cependant, nous vous conseillons de conserver également l'ancienne méthode par courrier. En effet, nous ne sommes jamais assez prudents et rien ne remplace la bonne vieille lettre avec accusé de réception, si une preuve est nécessaire. Notez que nous n’avons absolument rien contre un espace client dédié, au contraire !

Afin de vous aider, nous mettons à votre entière disposition un modèle de lettre de résiliation rédigé par un expert en assurances et placements financiers. Vous avez donc à votre disposition un courrier que vous n’avez plus qu’à personnaliser selon votre cas et votre intention de rachat.

Profitez de ce gain de temps non négligeable et du succès sans faille de la procédure de résiliation de votre assurance-vie.

Les éléments essentiels d’une lettre de résiliation d’un contrat assurance vie Allianz

Votre lettre de résiliation assurance vie Allianz doit être simple, précise et aller droit au but, des choses simples à réaliser, aucune justification ne vous sera demandée.

Ne doivent figurer sur votre courrier que la date de rédaction, votre identité, vos coordonnées complètes (adresse - contacts), les références du contrat, et les éléments pour éclairer votre demande de rachat.

Encore une fois, nous nous permettons de vous proposer notre modèle de lettre de résiliation d’assurance-vie pour vous simplifier la tâche.

Autres conseils pour la rédaction d’une lettre de résiliation assurance vie Allianz

Nous ne parlerons pas à proprement dire de rédaction, mais plutôt de pièces à joindre à votre lettre de résiliation :

  • Votre pièce d'identité
  • La copie du contrat
  • La dernière situation en votre possession
  • Un relevé d'identité bancaire

Tout cela facilitera la communication avec votre assureur et ne pourra qu'améliorer la procédure de liquidation de votre contrat d’assurance-vie.

Quelle fiscalité après avoir effectué un rachat total de votre assurance-vie ?

La demande de résiliation de votre assurance-vie Allianz entraîne une taxation sur les plus-values au niveau des intérêts, le capital lui n’est jamais taxé.

La fiscalité retenue varie selon la durée de votre contrat assurance vie et la date des différents versements effectués.

En d’autres termes et pour ne pas entrer dans les détails, plus votre contrat assurance vie Allianz est ancien, moins vos plus-values seront imposées fiscalement lors du rachat de votre épargne.

Notons, que dans certains cas, les plus-values réalisées dans le cadre d’une assurance-vie ne sont pas soumises à l’impôt dans le cadre d’un changement de situation professionnel ou privé :

  • Un départ à la retraite anticipée
  • Un licenciement économique
  • La liquidation d’une société
  • Un handicap physique (maladie - accident)

Toujours est-il, n’hésitez pas à solliciter les services de votre agent d’assurances ou conseiller Allianz pour en savoir plus sur les conditions fiscales de résiliation de votre contrat d'assurance-vie, toutes les situations sont tellement différentes et les mises à jour fréquentes.

A quelle adresse envoyer sa lettre de résiliation d'assurance vie Allianz?

1, cours Michelet – CS 30051 – 92076 Paris La Défense Cedex – France.

Autre exemple de lettre de résiliation d’une assurance vie chez Allianz

La lettre de rachat total d’une assurance vie doit être adressée à Allianz par lettre recommandée avec accusé de réception, c’est conseillé.

L’en-tête de la lettre doit afficher vos coordonnées personnelles (nom, adresse, téléphone), mais aussi les références du contrat d’assurance-vie, la date du courrier.

OBJET : Résiliation et rachat total du contrat d'assurance vie Allianz n°X

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous adresser cette lettre en tant que détenteur du contrat d'assurance vie référencé ci-dessus, établi auprès de votre compagnie.

Par la présente, je vous informe de ma décision de procéder au rachat total de mon contrat d'assurance vie et à sa résiliation effective à compter de la date de réception de ce courrier. Conformément à l'article L. 132-21 du code des assurances, je vous serais reconnaissant de bien vouloir procéder au transfert de l'intégralité des fonds accumulés via (chèque/virement) dans un délai ne dépassant pas deux mois.

Je tiens également à vous notifier de mon choix en ce qui concerne l'option fiscale relative à cette opération, préférant opter pour (le prélèvement forfaitaire libératoire/l'imposition au barème de l’impôt sur le revenu).

En attente d'une confirmation de réception de cette demande ainsi que de l'exécution des démarches y afférentes de la part de votre compagnie, je vous prie de recevoir, Mesdames, Messieurs, l'expression de mes salutations les plus respectueuses.

(Votre nom)

(Votre signature)

Bon à savoir

Si vous avez payé votre cotisation sur une période prévue au-delà de la date d’effet de la résiliation, Allianz vous remboursera le trop-perçu.

Frequently asked questions

Quel est le délai de rétractation d’une assurance-vie chez Allianz ?

Quel est le délai légal pour la restitution des fonds d’une assurance-vie ?

Qu'entend-on par dénouement d’un contrat d’assurance vie ?