Lettre de résiliation direct assurance habitation

Lettre de résiliation direct assurance habitation

La fin d’un contrat d’assurance habitation ne peut survenir qu’après la date d’échéance annuelle de celui-ci. En effet, la loi ne permet pas aux particuliers d’envoyer leur lettre de résiliation direct assurance habitation avant la date d’anniversaire de leur contrat. Néanmoins, il est possible de clôturer son assurance habitation pour plusieurs raisons.

Modifié le 2 Avril 2024

[Votre prénom] [Votre nom]

[Votre adresse]

[Code Postal] [Ville]

[Pays]

[Téléphone]

[Adresse e-mail]


[Date]


Direct Assurance

Direct Assurance Service Résiliation, TSA 41033, 59784 Lille CEDEX 9

[Code Postal] [Ville]

[Pays]


Objet : Résiliation de contrat d'assurance habitation


Madame, Monsieur,


Je me permets de vous adresser cette lettre en vue de solliciter la résiliation de mon contrat d'assurance habitation, sous le numéro de contrat [numéro de contrat], contracté le [date de souscription].


Conformément aux termes de notre contrat ainsi qu'aux dispositions légales en vigueur, je vous prie de bien vouloir acter la résiliation de ce contrat à partir du [date souhaitée pour la résiliation].


Je vous serais reconnaissant de me confirmer par écrit la fin de mon contrat ainsi que la date effective de cette résiliation. Je souhaite également être informé des éventuels frais ou modalités particulières liés à cette résiliation.


Pour le règlement de la dernière prime ou de toute autre formalité financière, je vous rappelle que mes informations bancaires n'ont pas changé. N'hésitez pas à me contacter pour toute question supplémentaire.


Je vous remercie d'avance pour le traitement de ma demande et vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.


[Votre nom] [Votre prénom]


[Signature]

5

(1 notes)

Comment envoyer votre Lettre de résiliation direct assurance habitation ?

Personnalisez votre lettre de résiliation direct assurance habitation en moins de 3minutes pour un envoi simple ou recommandé avec AR.
Le courrier est imprimé et posté dans la journée pour toute commande passée avant 17 heures.
Garantie satisfait ! En cas de problème avec votre envoi, nous le postons à nouveau gratuitement pour vous.

photo de profile de Anna

Écrit par Anna

Rédactrice en chef chez modele-lettres.com

printer

Imprimé dans la journée

Imprimé dans la journée pour toute
commande passée avant 18h.

printer

Service basé en France

Imprimé en France dans notre centre
d’impression en Creuse.

printer

Satisfait ou ré-imprimé !

Un problème ? Nous postons à nouveau
gratuitement pour vous.

Les différentes garanties de l'assurance habitation Direct Assurance

Les services de l'assurance habitation Direct Assurance couvrent de nombreux sinistres de la vie quotidienne comme les dégâts des eaux, les incendies, les catastrophes naturelles et les attentats. De même, ce type d'assurances comprend généralement une protection juridique pour les locataires et les propriétaires.

Comme pour la plupart des assurances, on retrouve 3 formules.

  • La formule Essentielle : pour protéger votre maison ou votre appartement de la responsabilité civile aux défenses pénales en passant par les dommages causés événements climatiques
  • la formule Confort qui reprend les avantages du premier forfait avec en plus le bris de vitre ainsi que le vol et le vandalisme + le remboursement à hauteur de 10% des objets de valeur.
  • la formule confort plus qui reprend la formule précédente avec des garanties supplémentaires en cas de cambriolage sur des objets de loisirs + le remboursement à hauteur de 20% des objets de valeur.

Sachez qu'en cas de pépin, un conseiller est disponible 24h24 et 7 jours sur 7 pour répondre à vos déclarations de sinistres.

Assurance habitation : quand résilier le contrat Direct Assurance ?

Le contrat d'assurance habitation Direct Assurance peut être résilié à tout moment à partir de la première échéance annuelle. Cependant, il est possible d'envoyer une lettre de résiliation Direct Assurance habitation avant cette date sous certaines conditions pour tout locataire ou propriétaire d'un logement.

Comment arrêter le contrat d'assurance de votre logement à la Direct Assurance à l'échéance annuelle ?

Pour une résiliation Direct Assurance habitation à l'échéance annuelle, il faut transmettre un modèle de lettre de résiliation un mois avant le premier anniversaire du contrat. Ce courrier permet à l'assureur d'entreprendre la procédure de clôture du contrat avant son renouvellement. De manière générale, il faut anticiper un délai de préavis de 30 jours dès la réception de la lettre de résiliation par l'assureur ou la compagnie d'assurances. De même, il est important de mentionner les différents services liés à l'assurance habitation afin qu'ils soient, eux aussi, clôturés.

Est-il possible d'arrêter un contrat habitation à tout moment avec la loi Hamon ?

La loi Hamon donne la possibilité aux particuliers d'envoyer une lettre de résiliation de leur assurance habitation avant la date d'échéance annuelle. Pour cela, l'assuré doit justifier d'un motif valable de clôture de sa souscription Direct Assurance (changement de situation matrimoniale, déménagement, vente du logement, cessation d'activité professionnelle, etc.). Ces motifs devront être précisés dans le courrier de résiliation et accompagnés de justificatifs, le cas échéant. Par exemple, dans le cas d'un déménagement d'une résidence principale, le particulier devra justifier de sa nouvelle adresse auprès de son assureur et détailler les raisons de sa résiliation assurance habitation. Dans le cas d'un changement matrimonial, il devra également accompagner sa demande de résiliation de documents justificatifs officiels (acte de mariage, de concubinage ou de PACS).

Quel est le délai de préavis pour résilier un contrat habitation Direct Assurance ?

Afin de garantir une résiliation Direct Assurance en toute sérénité, il est important d'anticiper un délai d'un mois. Le modèle de lettre de résiliation doit donc être transmis par courrier recommandé avec accusé de réception à son assureur 30 jours avant la date effective de clôture de la souscription. Ainsi, le service des assurances bénéficie d'un délai raisonnable pour mettre fin aux éventuelles garanties prises en charge par le contrat d'assurance habitation.

Comment stopper une assurance habitation Direct Assurance la première année ?

Grâce à la loi Hamon, plusieurs motifs peuvent justifier la résiliation d'un contrat d'assurance habitation avant la date d'échéance annuelle de la souscription.

Changement de domicile

Dans le cas d'un changement de domicile, l'assuré peut envoyer une lettre de résiliation Direct Assurance à son assureur pour mettre fin au contrat. Ce courrier recommandé transmis par la poste doit toutefois comprendre une justification du déménagement et la nouvelle adresse du particulier.

Vente du logement

La vente du logement est également un motif valable de résiliation Direct Assurance pour les particuliers. Dans ce cas, le modèle de lettre de résiliation doit contenir l'acte de vente de la propriété et la nouvelle adresse de l'assuré.

Modification du contrat par Direct Assurance (perte de garanties, majoration prix, etc.)

Si le contrat d'assurance habitation est modifié par les assurances (perte de garanties, hausse de prix, etc.), le particulier peut envoyer une lettre de résiliation à son assureur. Néanmoins, il devra souscrire à une nouvelle assurance habitation dans les meilleurs délais afin de ne pas perdre ses garanties sur son logement.

Comment rédiger une lettre de résiliation assurance habitation Direct Assurance ?

Vous souhaitez résilier un contrat d'assurance habitation Direct Assurance en toute sérénité ? Voici plusieurs conseils pour la rédaction d'un courrier de clôture idéal.

Les éléments essentiels

Il est possible d'utiliser un modèle de lettre pour résilier son contrat d'assurance habitation. Néanmoins, la lettre de résiliation Direct Assurance doit comprendre plusieurs éléments essentiels avant d'être transmise par la poste. Elle doit notamment contenir une adresse postale et les coordonnées de l'assuré, le numéro de contrats, le motif de sa demande, un rappel de la loi Hamon et du code des assurances le cas échéant, ainsi que des justificatifs de cette décision. De plus, le modèle de lettre de résiliation doit être transmis par courrier recommandé avec accusé de réception. Ce type d'envoi permet une sécurisation et une traçabilité sans faille de la demande de résiliation du particulier.

A quelle adresse envoyer sa lettre de résiliation ?

Direct Assurance Service Résiliation
TSA 41033
59784 Lille CEDEX 9

Autres conseils de rédaction

Même si l'on connait son assureur depuis plusieurs années, la lettre de résiliation Direct Assurance est un document officiel pour la compagnie d'assurances. Elle fait effectivement foi de demande de clôture d'un contrat et doit donc être rédigée avec soin. Premièrement, le courrier de résiliation Direct Assurance doit être écrit dans un français correct et ne contenir aucune faute. Pour cela, il est possible d'utiliser un modèle de lettre ou de faire relire son document par un proche. Deuxièmement, la demande de résiliation doit contenir les coordonnées de l'émetteur (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, etc.), celles du destinataire, la date et le lieu de rédaction du document, ainsi que l'objet de l'envoi. Enfin, il faut obligatoirement inclure des formules de politesse et la signature du particulier. Ces éléments permettent notamment de confirmer l'authenticité de la demande et l'identité de son émetteur.

Choisir une nouvelle assurance habitation après Direct Assurance

Les particuliers ont l'obligation de souscrire à une assurance habitation pour leur logement. De fait, ils doivent impérativement souscrire un nouveau contrat avant d'envoyer leur courrier de résiliation Direct Assurance. Néanmoins, il existe de nombreuses compagnies d'assurances, proposant toutes des modalités et garanties différentes. C'est la raison pour laquelle il est recommandé d'utiliser un comparateur d'assurances afin de choisir une assurance habitation en fonction de ses besoins et des conditions des contrats proposés par les diverses institutions. De même, il peut être pertinent de réunir tous ses contrats d'assurance chez un même assureur.

Modèle de lettre de résiliation direct assurance habitation

Il est possible d’utiliser un modèle de lettre de résiliation direct assurance habitation afin de simplifier ses démarches auprès de son assureur. Pour cela, il suffit de télécharger le modèle ou le copier, et de remplir les champs vides.

[Nom et Prénom de l’assuré]
[Adresse de l’assuré]
[Coordonnées de l’assuré]

[Nom de l’assureur]
[Adresse de l’agence correspondante]
Fait à [Commune], le [Date]

Objet : Lettre de résiliation direct assurance habitation

Madame, Monsieur,
Je vous informe de ma volonté de mettre fin à mon contrat d’assurance habitation n° [Numéro du contrat], souscrit auprès de vos services d’assurance depuis le [Date du début du contrat d’assurance]. Ce contrat d’assurance habitation concerne mon habitation située au [Adresse du logement concerné].

En conformité avec l’article 113-15-2 du Code des assurances, je bénéficie du droit de résilier mon contrat d’assurance habitation sans avoir à vous en communiquer les raisons.

De fait, je vous prie de procéder à la résiliation de mon contrat d’assurance habitation [Indiquer une date de fin du contrat ou un délai à partir de la réception de la lettre de résiliation direct assurance habitation].

Par cette lettre de résiliation direct assurance habitation, je vous prie également de me transmettre un accusé de réception de ma demande. De plus, je vous prie de me transmettre la restitution des sommes versées par avance.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses.
[Nom et Prénom de l’assuré]
[Signature de l’assuré]

A savoir :

Il est préférable de passer par votre espace client Direct Assurance pour résilier votre assurance habitation.

Frequently asked questions

Comment peut-on envoyer sa lettre de résiliation direct assurance habitation ?

Quand puis-je envoyer ma lettre de résiliation direct assurance habitation ?