Lettre de résiliation assurance habitation GMF

Lettre de résiliation assurance habitation GMF

Lorsque l’on rédige une lettre de résiliation assurance habitation GMF, il n’est pas obligatoire d’indiquer la raison de sa demande à son assureur. En effet, le Code des assurances protège les assurés et leur permet de résilier leurs contrats sans préciser leurs motifs. Néanmoins, il est possible de le faire afin de simplifier les échanges avec son assureur. De fait, il est préférable de rédiger une lettre de résiliation assurance habitation GMF en bonne et due forme.

Modifié le 26 Février 2024

[Votre prénom] [Votre nom]

[Votre adresse]

[Code Postal] [Ville]

[Pays]

[Téléphone]

[Adresse e-mail]


[Date]


GMF Assurance Habitation

GMF, 148 rue Anatole France, Service résiliation / client, 92597 Levallois Perret Cedex

[Code Postal] [Ville]

[Pays]


Objet : Résiliation de contrat d'assurance habitation


Madame, Monsieur,


Je me permets de vous adresser cette lettre en vue de solliciter la résiliation de mon contrat d'assurance habitation, sous le numéro de contrat [numéro de contrat], contracté le [date de souscription].


Conformément aux termes de notre contrat ainsi qu'aux dispositions légales en vigueur, je vous prie de bien vouloir acter la résiliation de ce contrat à partir du [date souhaitée pour la résiliation].


Je vous serais reconnaissant de me confirmer par écrit la fin de mon contrat ainsi que la date effective de cette résiliation. Je souhaite également être informé des éventuels frais ou modalités particulières liés à cette résiliation.


Pour le règlement de la dernière prime ou de toute autre formalité financière, je vous rappelle que mes informations bancaires n'ont pas changé. N'hésitez pas à me contacter pour toute question supplémentaire.


Je vous remercie d'avance pour le traitement de ma demande et vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.


[Votre nom] [Votre prénom]


[Signature]

5

(1 notes)

Comment envoyer votre Lettre de résiliation assurance habitation GMF ?

Personnalisez votre lettre de résiliation assurance habitation gmf en moins de 3minutes pour un envoi simple ou recommandé avec AR.
Le courrier est imprimé et posté dans la journée pour toute commande passée avant 17 heures.
Garantie satisfait ! En cas de problème avec votre envoi, nous le postons à nouveau gratuitement pour vous.

photo de profile de Anna

Écrit par Anna

Rédactrice en chef chez modele-lettres.com

printer

Imprimé dans la journée

Imprimé dans la journée pour toute
commande passée avant 18h.

printer

Service basé en France

Imprimé en France dans notre centre
d’impression en Creuse.

printer

Satisfait ou ré-imprimé !

Un problème ? Nous postons à nouveau
gratuitement pour vous.

Les différentes garanties de l'assurance habitation GMF

Une assurance habitation GMF couvre la plupart des sinistres de la vie courante, comme les incendies, dégâts des eaux et catastrophes naturelles. Chez GMF, il y a 3 formules.

  • La formule Eco regroupant les couvertures et les garanties standards.
  • La formule Confort qui reprend la formule Eco avec en plus la protection contre les vols et les dommages électriques.
  • La formule Confort + contenant un maximum de garanties comme le réquipement à neuf ou la prise en charges des électroménagers en cas de panne.

Des formules Domo Pass tout inclus pour locataire et propriétaire à partir de 10,58€/mois avec une assistance 24h24 et 7 jours sur 7 en cas de sinistre.

Bon à savoir

GMF a reçu le prix 2022 de la meilleure assurance habitation pour les étudiants et les jeunes par Selectra

Assurance habitation : quand résilier le contrat GMF ?

Selon le code des assurances, les particuliers doivent attendre la date d'échéance annuelle de leur contrat d'assurance habitation GMF avant de le résilier. Auquel cas, ils doivent transmettre une demande de résiliation GMF un mois avant la date d'échéance par courrier recommandé avec accusé de réception.

Comment arrêter le contrat d'assurance de votre logement à la GMF à l'échéance annuelle ?

Si l'on souhaite mettre fin à un contrat d'assurance habitation GMF à l'échéance annuelle, il faut transmettre une lettre de résiliation à son assureur un mois avant le premier anniversaire de souscription. Cette demande de résiliation doit être envoyée par courrier recommandé avec accusé de réception et contenir plusieurs éléments essentiels.

Est-il possible d'arrêter un contrat habitation à tout moment avec la loi Hamon ?

Malgré les mesures prévues par le Code des assurances, la loi Hamon permet aux assurés de résilier une assurance habitation GMF avant la première échéance annuelle. Pour cela, les particuliers doivent toutefois respecter certains délais et conditions.

Quel est le délai de préavis pour résilier un contrat habitation GMF ?

Afin de clôturer une assurance habitation GMF, il faut anticiper un délais de préavis d'un mois dès la réception de la lettre de résiliation par GMF. Ce délai de préavis permet ainsi à votre assureur de mettre fin aux garanties prévues par le contrat et de supprimer votre dossier.

A quelle adresse envoyer sa lettre de résiliation assurance habitation GMF ?

GMF
148 rue Anatole France
Service résiliation / client
92597 Levallois Perret Cedex

Comment stopper une assurance habitation GMF la première année ?

La loi Hamon prévoit que les assurés peuvent résilier une assurance GMF avant la première échéance annuelle, selon certains motifs spécifiques (changement de situation matrimoniale ou professionnelle, déménagement, etc.).

Changement de domicile

Dans le cas d'un déménagement, le particulier peut faire une demande de résiliation d'assurance habitation GMF par lettre recommandée avec accusé de réception. Ce courrier doit ainsi contenir le justificatif de changement de situation et la nouvelle adresse de l'assuré.

Vente du logement

Comme le déménagement, la vente d'un bien compte parmi les motifs valables de résiliation d'une assurance habitation GMF, selon la loi Hamon. Dans ce cas, le particulier devra justifier de la vente de son logement et de sa nouvelle adresse auprès de l'assureur. De même, il devra préciser le motif de résiliation GMF dans sa lettre recommandée avec accusé de réception.

Modification du contrat par GMF

La perte de certaines garanties prévues lors de votre adhésion ou la hausse du tarif d'assurance habitation peut justifier d'une résiliation de contrat d'assurance GMF. En effet, la loi Hamon protège également les consommateurs dans le cas où la société d'assurance modifie elle-même les services compris dans ses contrats. Si l'assuré souhaite résilier son contrat d'assurance pour ces motifs, il devra justifier d'une meilleure prise en charge de son logement dans son modèle de lettre de résiliation GMF.

Comment rédiger une lettre de résiliation assurance habitation ?

Pour résilier votre contrat d'assurance GMF, il est possible d'utiliser un modèle de lettre de résiliation à envoyer par courrier recommandé. Néanmoins, ce document à transmettre par la poste devra contenir plusieurs éléments essentiels pour être correctement pris en charge par votre assureur.

Les éléments essentiels

La lettre de résiliation assurance habitation GMF doit contenir plusieurs éléments essentiels pour être valable. Ces derniers sont notamment : coordonnées de l'assuré (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, email), numéro de contrat d'assurance habitation GMF, motif de résiliation de la GMF, modalités de résiliation, mention de la loi Hamon (le cas échéant), explication du changement de situation, date de souscription et date souhaitée de clôture du contrat. De même, la lettre recommandée devra être accompagnée de justificatifs de résiliation du contrat d'assurance habitation GMF. Enfin, elle devra être transmise par la poste, via une lettre recommandée avec accusé de réception.

Autres conseils de rédaction

Si plusieurs éléments obligatoires doivent être inclus dans le courrier de résiliation GMF, ce document doit également respecter certaines règles de procédure. En effet, il doit être écrit dans un français correct et sans aucune faute d'orthographe ou de grammaire. En cas de doute, l'assuré peut évidemment utiliser un modèle de lettre afin de n'oublier aucun élément et de ne pas commettre de faute. Néanmoins, il lui faudra s'assurer que la demande de résiliation est rédigée dans un ton formel, avec des formules de politesse, sa signature et un objet d'envoi. De la même manière, il devra mentionner les documents justificatifs joints au courrier et s'assurer de leur validité. Ces différents éléments peuvent paraître futiles, mais ils garantissent toutefois la validité du modèle de lettre de résiliation et sa bonne prise en charge par la compagnie d'assurance. Comme tout document officiel, ce type de courrier doit effectivement suivre certaines règles précises pour être valable.

Choisir une nouvelle assurance habitation après GMF

La résiliation d'une assurance habitation GMF doit être faite en parallèle d'une nouvelle souscription d'assurance habitation. Une maison ou un appartement ne peut effectivement pas demeurer sans assurance et il est impératif de se couvrir contre les éventuels sinistres de la vie courante. C'est la raison pour laquelle il est recommandé de commencer un nouveau contrat d'assurance en même temps que sa résiliation GMF.

Pour cela, les assurés doivent comparer les différents services et offres des autres assureurs afin de trouver un contrat qui correspond à leurs besoins et à leur situation. De la même manière, il est recommandé de rassembler tous leurs contrats d'assurance chez une même compagnie d'assurances afin de bénéficier des meilleurs services et de tarifs préférentiels. Pour effectuer cette démarche en toute sérénité, il peut être pertinent d'utiliser un comparateur d'assurance en ligne. Ce type de service permet ainsi de choisir une assurance habitation ou une assurance auto sur mesure, en fonction de ses besoins et de son budget. De plus, cela oriente les choix des assurés vers les meilleurs services clients et de suivre les recommandations des autres consommateurs.

Autre exemple de lettre de résiliation assurance habitation GMF ?

[Nom et Prénom de l’assuré]
[Adresse de l’assuré]
[Coordonnées de l’assuré]
[Nom de l’assureur]
[Adresse de l’agence correspondante]
Fait à [Commune], le [Date]

Objet : Lettre de résiliation assurance habitation GMF

Madame, Monsieur,

Je viens vers vous aujourd’hui, car je souhaite mettre fin à mon contrat n°[Numéro du contrat], souscrit auprès de vos services de l’agence [Nom de l’agence] depuis le [Date du début de la souscription]. Ce contrat d’assurance concerne l’habitation que j’occupe depuis le [Date d’emménagement dans le logement] au [Adresse du logement concerné].

Comme le prévoit l’article L113-16 du Code des assurances, “en cas de survenance d'un d’un [choisir l’un des changements de situation suivants : retraite professionnelle ou cessation définitive d'activité professionnelle ; changement de situation matrimoniale ; changement de domicile ; changement de régime matrimonial ; changement de profession] le contrat d'assurance peut être résilié par chacune des parties lorsqu'il a pour objet la garantie de risques en relation directe avec la situation antérieure et qui ne se retrouvent pas dans la situation nouvelle.”

Par cette lettre de résiliation assurance habitation GMF, je vous prie donc de procéder à la clôture de mon contrat d’assurance [Préciser ici un délai à partir de la réception de la lettre de résiliation assurance habitation GMF ou une date souhaitée pour la fin du contrat] quant à mon logement actuel.

Je vous prie également de me transmettre un accusé de bonne réception de cette lettre de résiliation assurance habitation GMF. De plus, je vous remercie d’avance de me transmettre la restitution des sommes versées par virement bancaire et des éventuels trop perçus de votre part.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses.
[Nom et Prénom de l’assuré]
[Signature de l’assuré]

Bon à savoir

Pendant la première année de contrat, seule une des conditions décrites par le Code des assurances peut motiver une résiliation de votre contrat d'habitation.

Frequently asked questions

Doit-on donner la raison de sa résiliation de contrat d’assurance habitation ?

Existe-t-il un délai avant l’envoi de la lettre de résiliation de contrat d’assurance habitation GMF ?