lettre de rupture conventionnelle word et pdf

Lettre de rupture conventionnelle Word et PDF

Si vous avez déjà lu ou entendu parler d’une lettre de rupture conventionnelle Word et PDF, mais que vous ne comprenez pas ce que cela signifie, alors cet article est fait pour vous. Sans fournir des informations trop complexes, nous allons expliquer rapidement les différences qui existent entre Word et le PDF. Nous tenterons de vous aider au maximum pour savoir s’il est préférable d’opter pour l’un ou pour l’autre afin d’obtenir une lettre de rupture conventionnelle.

Publié le 13 Février 2024

[Votre prénom] [Votre nom]

[Votre adresse]

[Code Postal] [Ville]

[Pays]

[Téléphone]

[Adresse e-mail]


[Date]


[Entreprise]

[Adresse]

[Code Postal] [Ville]

[Pays]


Objet : Rupture conventionnelle


Madame, Monsieur,


Par la présente, je vous informe de ma volonté de mettre fin à mon contrat de travail au sein de votre entreprise, conformément aux dispositions de l'article L.1237-11 du Code du travail.


Je souhaite entamer une procédure de rupture conventionnelle afin de mettre un terme à notre relation contractuelle de manière amiable.


Je tiens à souligner que ma décision est mûrement réfléchie et qu'elle est motivée par indiquer la raison de la rupture, par exemple : des perspectives professionnelles différentes, un projet personnel, etc..


Je vous propose de convenir d'un entretien afin de discuter des modalités de cette rupture conventionnelle. Je suis disponible aux dates suivantes : indiquer vos disponibilités.


Je vous remercie de bien vouloir me faire part de votre accord pour entamer cette procédure et de me transmettre les documents nécessaires à sa mise en place.


Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire et je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.


[Votre nom] [Votre prénom]


[Signature]

5

(1 notes)

Comment envoyer votre Lettre de rupture conventionnelle Word et PDF ?

Personnalisez votre lettre de rupture conventionnelle word et pdf en moins de 3minutes pour un envoi simple ou recommandé avec AR.
Le courrier est imprimé et posté dans la journée pour toute commande passée avant 17 heures.
Garantie satisfait ! En cas de problème avec votre envoi, nous le postons à nouveau gratuitement pour vous.

photo de profile de Anna

Écrit par Anna

Rédactrice en chef chez modele-lettres.com

printer

Imprimé dans la journée

Imprimé dans la journée pour toute
commande passée avant 18h.

printer

Service basé en France

Imprimé en France dans notre centre
d’impression en Creuse.

printer

Satisfait ou ré-imprimé !

Un problème ? Nous postons à nouveau
gratuitement pour vous.

Lettre de rupture conventionnelle Word et PDF, les différences

Voici une brève explication sur les distinctions qui existent entre un document créé sur Word et un PDF.

Lettre de rupture conventionnelle Word

Word est un logiciel de traitement de texte édité par Microsoft. Celui-ci reste l’un des plus répandus pour rédiger une lettre de rupture conventionnelle. Une fois le courrier de demande de rupture écrit, on peut soit le sauvegarder en format Word à savoir en « .doc » ou alors lancer immédiatement son impression.

Word offre également la possibilité d’exporter en format PDF en passant par l’option « fichier », puis « enregistrer sous » et en changeant le « type » de fichier.

Le logiciel Word est payant et nécessite par conséquent une licence pour pouvoir créer ou modifier un document. D’autres alternatives existent, mais il peut y avoir des problèmes de compatibilité et donc des soucis de mise en page.

Lettre de rupture conventionnelle en format PDF

Le format PDF est une création de l’entreprise Adobe qui favorise le partage de documents. Il présente l’intérêt d’être totalement gratuit et facile d’utilisation. Pour faire simple, un PDF est un document composé d’une ou plusieurs pages.

Généralement, il est plus pratique de partager un fichier au format PDF plutôt qu’un document Word, notamment en raison de la licence demandée pour ce dernier. Une grande partie des documents PDF sont modifiables, mais ce n’est pas nécessairement le cas. Bien entendu, vous pourrez lancer une impression du PDF comme bon vous semble.

Utilisation d’un modèle de lettre de rupture conventionnelle Word et PDF

En tenant compte des informations citées précédemment, vous pouvez télécharger un modèle de lettre de rupture conventionnelle pour Word, puis l’éditer, à condition d’avoir une licence pour ce logiciel.

Vous aurez également bien souvent la possibilité de modifier un courrier type directement sur Internet et de renseigner vos détails, puis de le télécharger au format PDF ou d’imprimer le PDF aussitôt.

Lettre de rupture conventionnelle Word et PDF : le document dans le détail

Une lettre de rupture conventionnelle doit respecter certaines pratiques d’écriture. Pour un tel courrier, le coin supérieur gauche regroupe généralement (chaque fois, retour à la ligne) les noms et prénoms, ainsi que l’adresse complète du salarié avec éventuellement son numéro de téléphone.

Ensuite, on retourne à ligne et sur la droite du document, on note le nom de l’entreprise et son adresse complète. En dessous viennent la ville ainsi que la date à laquelle la demande est formulée.

Après, on reprend du côté gauche en indiquant l’objet du courrier, à savoir demande de rupture conventionnelle.

Madame (ou) Monsieur,

Le salarié mentionne ici son poste au sein de l’entreprise, suivi de la date à laquelle son contrat a débuté.

Dans le paragraphe suivant, le salarié exprime son désir d’une rupture conventionnelle de contrat conformément à l’article L.1237-11 du Code du travail. Il peut éventuellement donner davantage de détails sur sa situation et ce qui le pousse à faire une telle demande.

Il convient ensuite de dire à l’employeur qu’on se tient à sa disposition pour échanger avec lui sur cette situation. Si le salarié souhaite se faire représenter, il est de bon ton de donner les coordonnées du représentant qui viendra avec lui à l’entretien.

Pour conclure, on manifeste ses salutations à l’employeur avant de signer le document en bas à droite. Notez qu’il est possible pour le salarié d’écrire à nouveau ses noms et prénoms juste au-dessus de sa signature.

A noter :

Etant préférable d'envoyer la lettre de rupture conventionnelle en lettre recommandé, vous serez dans l'obligation de l'imprimer. En ce sens, il n'y aura pas de grande différence entre le format Word et le format PDF. Votre demande aura le même effet, c'est-à-dire qu'après cela les négociations commencent et libre à votre employeur d'accepter votre requête ou non.

Frequently asked questions

Lettre de rupture conventionnelle Word et PDF, quel format convient le mieux ?

Lettre de rupture conventionnelle Word et PDF, puis-je l’envoyer directement ?

Lettre de rupture conventionnelle où télécharger un modèle ?