lettre rupture conventionnelle pour reconversion professionnelle

Lettre rupture conventionnelle pour reconversion professionnelle

La rupture conventionnelle peut être un levier essentiel pour concrétiser une reconversion professionnelle. Ce processus, lorsqu’il est bien articulé, permet de mettre fin à un contrat de travail dans le respect des deux parties tout en ouvrant de nouvelles perspectives pour le salarié. Nous vous proposons ici un modèle de lettre de rupture conventionnelle orientée vers une reconversion professionnelle réussie.

Publié le 15 Février 2024

[Votre prénom] [Votre nom]

[Votre adresse]

[Code Postal] [Ville]

[Pays]

[Téléphone]

[Adresse e-mail]


[Date]


[Entreprise]

[Adresse]

[Code Postal] [Ville]

[Pays]


Objet : Rupture conventionnelle pour reconversion professionnelle


Madame, Monsieur,


Par la présente, je vous informe de ma volonté de mettre fin à mon contrat de travail au sein de votre entreprise, conformément aux dispositions de l'article L.1237-11 du Code du travail.


Je souhaite entamer une procédure de rupture conventionnelle afin de mettre un terme à notre relation contractuelle de manière amiable, dans le but de me reconvertir professionnellement.


Je tiens à souligner que ma décision est mûrement réfléchie et qu'elle est motivée par [indiquer la raison de la rupture, par exemple : des perspectives professionnelles différentes, un projet personnel, etc.].


Je vous propose de convenir d'un entretien afin de discuter des modalités de cette rupture conventionnelle. Je suis disponible aux dates suivantes : [indiquer vos disponibilités].


Je vous remercie de bien vouloir me faire part de votre accord pour entamer cette procédure et de me transmettre les documents nécessaires à sa mise en place.


Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire et je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.


[Votre nom] [Votre prénom]


[Signature]

5

(1 notes)

Comment envoyer votre Lettre rupture conventionnelle pour reconversion professionnelle ?

Personnalisez votre lettre rupture conventionnelle pour reconversion professionnelle en moins de 3minutes pour un envoi simple ou recommandé avec AR.
Le courrier est imprimé et posté dans la journée pour toute commande passée avant 17 heures.
Garantie satisfait ! En cas de problème avec votre envoi, nous le postons à nouveau gratuitement pour vous.

photo de profile de Anna

Écrit par Anna

Rédactrice en chef chez modele-lettres.com

printer

Imprimé dans la journée

Imprimé dans la journée pour toute
commande passée avant 18h.

printer

Service basé en France

Imprimé en France dans notre centre
d’impression en Creuse.

printer

Satisfait ou ré-imprimé !

Un problème ? Nous postons à nouveau
gratuitement pour vous.

Les conseils de rédaction d’une rupture conventionnelle pour reconversion

Ce qu’il faut faire

  • Rédiger une lettre claire, concise et professionnelle.
  • Expliquer en détail les raisons de la reconversion professionnelle.
  • Mettre en avant les compétences acquises et à acquérir dans le nouveau domaine.
  • Exprimer votre ouverture à la négociation pour un départ dans les meilleures conditions.

Ce qu’il ne faut pas faire

  • Éviter d’être vague ou ambigu dans vos explications.
  • Ne pas négliger d’informer votre employeur sur votre projet de reconversion.
  • Faire penser que cette reconversion peut avoir un impact négatif sur votre performance future.
Témoignage de Carine, comptable de 38 ans, qui se reconvertit dans la pâtisserie

Après de nombreuses années passées dans le monde de la comptabilité, je me suis retrouvée à un tournant crucial de ma vie professionnelle. Animée par le désir de concrétiser ma passion pour la pâtisserie, j’ai pris la décision audacieuse d’entreprendre une reconversion. La rédaction de ma lettre de rupture conventionnelle a été une étape dans ce processus. Dans cette lettre, j’ai soigneusement exposé à mon employeur les motivations profondes qui m’ont conduite à ce changement significatif. J’ai évoqué ma quête d’apprentissage, mon ambition de réaliser un rêve longtemps mis de côté, et surtout, ma détermination à prendre le contrôle de ma vie professionnelle. J’ai mis en avant les avantages mutuels d’une séparation à l’amiable, soulignant que cette démarche permettrait à chacun de suivre son chemin dans les meilleures conditions. Ça a joué un rôle essentiel pour assurer une compréhension commune et instaurer une transition en douceur vers ma nouvelle carrière. 

Modèle de lettre de rupture conventionnelle pour reconversion professionnelle

Madame/Monsieur [Nom de l’employeur],

Je me permets de vous adresser ce présent courrier afin de formaliser ma demande de rupture conventionnelle au sein de [Nom de l’entreprise]. Cette décision est motivée par ma volonté de m’engager dans une reconversion professionnelle, souhaitant élargir mes compétences et explorer de nouveaux horizons professionnels.

Dans le cadre de ma reconversion, je suis déterminé à acquérir des compétences spécifiques dans [nouveau domaine]. Cette démarche s’inscrit dans une vision à long terme de mon plan de carrière, visant à maximiser ma contribution dans des domaines qui m’inspirent profondément.

Je reste ouvert à la discussion pour négocier les modalités de mon départ dans le respect des dispositions légales en vigueur. Je suis prêt à collaborer activement pour assurer une transition en douceur et minimiser l’impact sur l’équipe.

Je me tiens à votre disposition pour discuter de cette démarche et trouver des solutions qui répondent aux intérêts des deux parties. Je souhaite vous remercier pour le soutien et les opportunités que j’ai eues au sein de l’entreprise.

Veuillez agréer, Madame/Monsieur [Nom de l’employeur], l’expression de mes salutations distinguées.

Cordialement,

[Votre nom]

Nos conseils :

De nos jours, beaucoup de personnes songent à la reconversion professionnelle. Que ce soit par simple envie ou manque d'épanouissement, il n'est jamais facile de se lancer. En effet, cela implique forcément de quitter son poste actuel et entraîne ainsi une perte de revenus. C'est pourquoi il est conseillé d'essayer de négocier une rupture conventionnelle pour reconversion professionnelle afin de pouvoir réaliser vos projets. Bien entendu, l'employeur est en droit de refuser mais il sera alors possible de démissionner pour cette raison. Il faudra simplement faire des démarches supplémentaire comme un bilan de compétences par exemple.

Frequently asked questions

Quelle est l’utilité de la lettre de rupture conventionnelle dans le cadre d’une reconversion professionnelle ?

Comment négocier les modalités de la rupture conventionnelle pour une reconversion professionnelle réussie ?