lettre de résiliation de bail par le locataire

Lettre de résiliation de bail par le locataire

Après mûre réflexion, vous avez décidé d’une lettre de résiliation de bail par le locataire. Dans une telle situation, le contrat vous liant au propriétaire peut être rompu. Toutefois, les termes de la rupture sont clairement définis par la loi. Quelle que soit la situation, le locataire doit donc signifier sa décision par courrier. Nous détaillons les démarches à remplir pour rédiger ce courrier, et ensuite le remettre au principal intéressé.

Modifié le 30 Janvier 2024

[Votre prénom] [Votre nom]

[Votre adresse]

[Code Postal] [Ville]

[Pays]

[Téléphone]

[Adresse e-mail]


[Date]


Agence immobilière XYZ

[Adresse]

[Code Postal] [Ville]

[Pays]


Objet : Résiliation de bail par le locataire


Monsieur, Madame,


Je me permets de vous adresser cette lettre afin de vous informer de ma décision de résilier mon bail de location pour le logement situé au [adresse du logement].


Conformément aux dispositions légales en vigueur et aux termes du contrat de location signé le [date de signature du bail], je vous demande de bien vouloir prendre acte de ma résiliation et de fixer la date de fin de bail au [date souhaitée pour la fin du bail].


Je m'engage à effectuer l'état des lieux de sortie dans les délais prévus et à restituer les clés du logement à cette date.


Je vous serais reconnaissant(e) de me confirmer par écrit la prise en compte de ma résiliation ainsi que la date effective de fin de bail. Je souhaite également être informé(e) des éventuels frais ou modalités particulières liés à cette résiliation.


Je vous remercie d'avance pour votre compréhension et vous prie d'agréer, Monsieur, Madame, l'expression de mes salutations distinguées.


[Votre nom] [Votre prénom]


[Signature]

(0 notes)

Comment envoyer votre Lettre de résiliation de bail par le locataire ?

Personnalisez votre lettre de résiliation de bail par le locataire en moins de 3minutes pour un envoi simple ou recommandé avec AR.
Le courrier est imprimé et posté dans la journée pour toute commande passée avant 17 heures.
Garantie satisfait ! En cas de problème avec votre envoi, nous le postons à nouveau gratuitement pour vous.

photo de profile de Anna

Écrit par Anna

Rédactrice en chef chez modele-lettres.com

printer

Imprimé dans la journée

Imprimé dans la journée pour toute
commande passée avant 18h.

printer

Service basé en France

Imprimé en France dans notre centre
d’impression en Creuse.

printer

Satisfait ou ré-imprimé !

Un problème ? Nous postons à nouveau
gratuitement pour vous.

Quelles conditions remplir pour résilier votre bail de location ?

Tout résident non-propriétaire a la possibilité de lettre de résiliation de bail par le locataire à n’importe quel moment et sans motif. Cependant, il doit informer son bailleur par le biais d’une lettre recommandée avec un avis de réception. La remise du document peut aussi se faire par acte d’huissier ou en mains propres. Ces deux dernières options doivent être accompagnées d’un récépissé ou d’un émargement. Le locataire a l’obligation légale de respecter un délai de préavis adéquat.

Dans le cas d’une location vide, ce préavis est de 3 mois. Les lois Alur et Macron donnent la possibilité au locataire de quitter la location après un préavis d’1 mois en cas de mutation professionnelle, de licenciement, d’un changement d’emploi. C’est également possible si la location est située en zone tendue ou si sa santé l’y oblige. Enfin, réduire le délai du préavis est aussi envisageable pour le locataire bénéficiant du RSA ou accédant à un logement social. Dans le cas d’une location meublée, le délai légal est de 1 mois.

Récupérer un dépôt de garantie : quelles dispositions ?

La loi française couvre la remise du dépôt de garantie, ainsi que son versement au propriétaire avant que le locataire n’occupe la location. À la lettre de résiliation de bail par le locataire, le montant du dépôt de garantie peut lui être restitué. Dans certains cas, des frais pourront être déduits pour couvrir les dégâts causés par le locataire.

La restitution du dépôt de garantie est conditionnée par la loi. Elle doit se faire :

  • Dans le mois si l'état des lieux de sortie correspond à celui d'entrée ;
  • Dans les 8 semaines qui suivent la fin du contrat s’il existe des différences entre l’état des lieux d’entrée et de sortie.

En règle générale, ces délais débutent à la restitution des clefs auprès du bailleur, d’un mandataire ou par courrier recommandé.

Selon ma loi Alur, le locataire doit remettre sa nouvelle adresse au propriétaire de son ancien logement. C’est à l’adresse indiquée que ce dernier lui fera parvenir un chèque de caution dans les délais indiqués.

La rédaction de la lettre de résiliation de bail par le locataire

Votre lettre de résiliation doit remplir certains impératifs. Pour ce type de courrier, vous aurez besoin de respecter les règles d’usage de sa rédaction. Le modèle suivant peut être modifié à votre guise.

Vos noms, prénoms et adresse

L’identité du propriétaire

La date et votre ville

Objet : Résiliation contrat de bail

Madame/Monsieur,

En vertu des dispositions des articles 12 et 15 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989, je vous adresse la présente lettre pour vous informer de ma volonté de résilier le bail de location du logement [citer l’emplacement du logement], que j’occupe depuis le [mentionner la date de signature du bail].

Comme le prévoit la loi, je suis disposé (e) à respecter un délai de préavis de 3 mois. Celui-ci débutera à la date de réception du présent avis.

Je reste à votre disposition pour discuter des détails qu’il reste à voir.

Je vous prie d'agréer mes salutations distinguées.

[Nom, prénom]

[Signature]

Important :

Votre lettre de préavis doit faire mention du fait que vous souhaitiez vous accordez avec le propriétaire pour une date afin d'effectuer votre état des lieux sortant.

Aussi, dans le cas où une agence est en charge du logement, c'est à elle que vous devrez remettre la lettre de préavis.

Frequently asked questions

Le locataire doit-il s’acquitter de son loyer durant sa période de préavis ?

Pourquoi les zones tendues bénéficient-elles d’une réduction des délais de préavis ?

Dans quels cas la lettre de résiliation de bail par le locataire n’est-elle pas obligatoire ?