lettre promesse d embauche

Lettre promesse d'embauche

Un employeur passe par plusieurs étapes pour recruter quelqu’un. Quand vous trouvez le candidat(e) idéal au poste que vous offrez, l’ébauche de l’engagement que vous souhaitez conclure est représentée par la lettre de promesse d’embauche. Cette lettre est l’espoir de tous les candidats à la recherche d’emploi et en tant qu’employeur, vous êtes celui qui choisit celui ou celle qui conviendra le mieux aux attentes du poste. Dans cet article, nous expliquons ce que cette lettre représente et nous vous suggérons un modèle à suivre pour éviter les faux pas.

Publié le 13 Février 2024

[Votre prénom] [Votre nom]

[Votre adresse]

[Code Postal] [Ville]

[Pays]

[Téléphone]

[Adresse e-mail]


[Date]


[Entreprise]

[Adresse]

[Code Postal] [Ville]

[Pays]


Objet : Lettre promesse d'embauche


Madame, Monsieur,


Je suis ravi de vous informer que vous avez été sélectionné(e) pour le poste de [poste] au sein de notre entreprise.


Nous avons été impressionnés par votre expérience et vos compétences, et nous sommes convaincus que vous apporterez une grande valeur ajoutée à notre équipe.


Le contrat de travail sera établi pour une durée indéterminée, à compter du [date d'embauche].


Le salaire mensuel brut sera de [salaire] euros, payable le dernier jour ouvrable de chaque mois.


Vous bénéficierez également des avantages sociaux et des congés payés conformément à la législation en vigueur.


Nous vous prions de bien vouloir nous confirmer votre acceptation de cette offre d'emploi par écrit, en signant et en renvoyant une copie de cette lettre.


Si vous avez des questions supplémentaires ou si vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter.


Nous sommes impatients de vous accueillir dans notre équipe et de commencer cette nouvelle aventure professionnelle ensemble.


Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.


[Votre nom] [Votre prénom]


[Signature]

5

(1 notes)

Comment envoyer votre Lettre promesse d'embauche ?

Personnalisez votre lettre promesse d'embauche en moins de 3minutes pour un envoi simple ou recommandé avec AR.
Le courrier est imprimé et posté dans la journée pour toute commande passée avant 17 heures.
Garantie satisfait ! En cas de problème avec votre envoi, nous le postons à nouveau gratuitement pour vous.

photo de profile de Anna

Écrit par Anna

Rédactrice en chef chez modele-lettres.com

printer

Imprimé dans la journée

Imprimé dans la journée pour toute
commande passée avant 18h.

printer

Service basé en France

Imprimé en France dans notre centre
d’impression en Creuse.

printer

Satisfait ou ré-imprimé !

Un problème ? Nous postons à nouveau
gratuitement pour vous.

Intérêt de la lettre de promesse d’embauche

Il s’agit d’un document important, qui formalise la trajectoire du recrutement vers le futur embauché après un entretien fructueux. Elle offre par la suite le choix à cette personne d’accepter ou de refuser de conclure un contrat de travail après avoir lu les détails de ce futur document.

L’employeur doit faire preuve de transparence en mentionnant la durée de la période d’essai, les horaires de travail, les responsabilités de l’employé, ses droits, le montant de son salaire et les avantages auxquels il aura droit.

Une fois la promesse acceptée, l’employeur doit établir le contrat de travail.

Modèle de lettre de promesse d’embauche

  • Nom et prénom de l’employeur
  • Fonction de l’employeur
  • Adresse de l’entreprise
  • Numéro de téléphone
  • Adresse mail
  • Code postal, ville
  • Nom et prénom du candidat(e) au poste
  • Adresse
  • À[lieu], le [date]

Objet : Promesse d’embauche au poste de [nom du poste]

Madame, Monsieur,

Suite à l’entretien qui a eu lieu le [date], nous avons le plaisir de vous annoncer que votre candidature est retenue pour le poste de [nom du poste] au sein de [nom de l’entreprise]. Nous sommes convaincues que vos capacités et expériences épousent les attentes de notre entreprise.

En tant qu’employé, vous commencerez à exercer vos fonctions le [date] après signature du contrat de travail CDD/CDI le jour de votre réception parmi nous.

Vous allez bénéficier d’une rémunération mensuelle s’élevant au montant de [montant du salaire en euro] pour un temps de travail de [horaires de travail] et des congés payés.

Vous serez soumis à une période d’essai d’une durée de [durée de la période d’essai], durant laquelle vous serez évalué, vous permettant de vous adapter et de vous intégrer à notre équipe et enfin de confirmer si le poste répond à vos attentes.

Les responsabilités en qualité du poste que vous occuperez sont les suivantes [préciser].

Veuillez nous faire part de votre décision avant un délai de [nombre de jours], en nous renvoyant un exemplaire de cette lettre, revêtue de la mention “lue et approuvée”.

Une absence de réponse après le délai susmentionné sera considérée comme un refus et annulera cette promesse d’embauche.

Nous sommes persuadés que notre collaboration sera prospère et sommes impatients de vous accueillir au sein de notre équipe.

Dans l’attente d’une réponse favorable de votre part, nous vous prions de croire en la confiance que nous plaçons en votre contribution dans notre entreprise et vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.

Cordialement.

[signature]

Veillez bien à inclure les termes du futur contrat de travail en précisant la nature du contrat CDD ou CDI et à donner la date de la prise de fonction et la durée de la période d’essai.

La valeur juridique d’une lettre de promesse d’embauche

La lettre de promesse d’embauche n’est pas obligatoire, mais le futur employé peut l’exiger, car elle constitue une sécurité assurant l’engagement de l’employeur, qui ne peut plus se rétracter.

Dans le cas où l’employeur annule une promesse d’embauche, il s’expose au risque de licenciement non justifié.

L’employeur peut rompre sa promesse dans le cas d’une lettre de promesse d’embauche conditionnée, qu’il a soumise à une ou plusieurs conditions qui ne sont pas remplies.

Quant au futur employé, il perd le droit d’annuler une promesse d’embauche une fois signée et s’expose à un risque équivalent, donnant le droit à l’employeur de réclamer des dommages et intérêts.

A noter :

La promesse d'embauche est un moyen fort intéressant à la fois pour l'employé, qui se voit offrir des garanti mais aussi pour l'employeur, qui verra logiquement son effectif se renforcer. Mais ce n'est pas tout, parfois l'employeur ne peut se permettre de recruter dans l'immédiat pour cause de salaire ou d'un licenciement en cours. La promesse d'embauche lui permet alors de combler de futurs départs. Aussi, il est possible que ce soit l'employé même qui ne puisse rejoindre immédiatement l'entreprise pour cause de préavis dans l'ancienne, par exemple.

Frequently asked questions

Combien de temps pour répondre à une lettre de promesse d’embauche ?

L’employé peut-il négocier les termes de la lettre de promesse d’embauche ?

Quelle est la différence entre la lettre de promesse d’embauche et un contrat de travail ?