Lettre au maire

Lettre au maire

Lorsque vous rencontrez un problème avec votre commune ou votre voisin ? Ou peut-être souhaitez-vous y développer un projet afin d'améliorer le quotidien de ses citoyens ? Quelle que soit votre raison, il sera alors nécessaire d'écrire une lettre au Maire pour lui faire part de votre problématique ou de votre idée. Découvrez ci-dessous les différentes situations légitimant d'écrire au Maire de votre ville ainsi que nos conseils et le formalisme à respecter pour la rédaction de cette lettre administrative. Nous vous proposons également un modèle de courrier destiné à votre représentant municipal, afin de vous faciliter les démarches.

Modifié le 7 Mars 2024

[Votre prénom] [Votre nom]

[Votre adresse]

[Code Postal] [Ville]

[Pays]

[Téléphone]

[Adresse e-mail]


[Date]


[Nom de la Mairie]

[Adresse]

[Code Postal] [Ville]

[Pays]


Objet : Demande d'autorisation pour [Motif de la demande]


Monsieur le Maire, Madame la Maire,


Par la présente, je me permets de vous adresser une demande d'autorisation pour [Expliquer brièvement le motif de la demande].


Nous souhaitons organiser cet événement le [Date de l'événement] dans [Lieu de l'événement].


Nous nous engageons à respecter toutes les règles et réglementations en vigueur et à prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité et le bon déroulement de cet événement.


Nous vous prions de bien vouloir nous accorder votre autorisation officielle pour la tenue de cet événement et nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugeriez nécessaire.


Nous vous remercions par avance pour l'attention que vous porterez à notre demande et vous prions d'agréer, Monsieur le Maire, Madame la Maire, l'expression de nos salutations respectueuses.


[Votre nom] [Votre prénom]


[Signature]

5

(1 notes)

Comment envoyer votre Lettre au maire ?

Personnalisez votre lettre au maire en moins de 3minutes pour un envoi simple ou recommandé avec AR.
Le courrier est imprimé et posté dans la journée pour toute commande passée avant 17 heures.
Garantie satisfait ! En cas de problème avec votre envoi, nous le postons à nouveau gratuitement pour vous.

photo de profile de Anna

Écrit par Anna

Rédactrice en chef chez modele-lettres.com

printer

Imprimé dans la journée

Imprimé dans la journée pour toute
commande passée avant 18h.

printer

Service basé en France

Imprimé en France dans notre centre
d’impression en Creuse.

printer

Satisfait ou ré-imprimé !

Un problème ? Nous postons à nouveau
gratuitement pour vous.

Les différentes requêtes écrites à adresser au Maire

Une demande de financement pour un projet

Votre commune peut financer totalement ou partiellement un projet citoyen, c'est-à-dire un projet qui a vocation à développer l'économie de la ville ou la qualité de vie de ses habitants.

Les sujets les plus courants sont la santé, l'éducation, le social, l'environnement, les transports et les infrastructures, mais il n'existe, en réalité, pas de liste limitative, cela peut varier selon les problématiques auxquelles doit faire face votre municipalité.

Si votre projet vous semble pertinent et bénéfique pour la ville, mais que vous avez besoin de subvention pour le développer, vous devez écrire directement au Maire afin de solliciter un rendez-vous en vue de le lui présenter et réaliser une demande de financement pour un projet citoyen.

Une demande d'aide sociale

Votre commune peut vous aider à faire face à certaines difficultés financières et, à ce titre, peut vous accorder certaines aides. Celles-ci peuvent toucher différents domaines, tels que l'éducation, le logement, les familles, les personnes âgées, etc.

Ces aides peuvent être accordées à condition de répondre à certains critères d'éligibilité (âge, salaire, etc.) et doivent faire l'objet d'une demande écrite au Maire accompagnée d'un dossier complet contenant les justificatifs exigés selon l'aide financière requise.

Il est préconisé de s'adresser en priorité au CCAS (Centre communal d’Action Sociale) et, à défaut, à la mairie en tant que dernier recours.

Une demande d’intervention pour un conflit entre voisins

Votre commune peut intervenir dans le cadre de conflits de voisinage sur des sujets divers et variés, comme par exemple, l'absence d'élagage, les aboiements intempestifs, le tapage nocturne, l'empiètement sur les limites de propriété, des odeurs dérangeantes, etc.

Vous devez au préalable tenter de discuter avec votre voisin afin de trouver une solution amiable, puis lui envoyer une lettre de mise en demeure à défaut d'accord et si vos demandes sont restées sans effet.

En dernier recours, vous pouvez écrire à votre Maire en vue de lui exposer votre problème. Celui-ci peut intervenir comme médiateur afin de restaurer la communication ou peut même obliger et/ou sanctionner en cas de non-respect des lois.

Une demande d'intervention pour régler une situation dangereuse

Votre représentant municipal s'engage à assurer la sécurité et la sérénité de ses citoyens. À ce titre, si une situation vous semble dangereuse, vous êtes tout à fait légitime pour la faire remonter au Maire. Il peut s'agir, par exemple, de nids de poule sur la chaussée ou d'arbres non élagués compromettant la bonne circulation routière, ou encore de chiens errants susceptibles d'attaquer les passants.

Dans ce cas, envoyez un courrier par lettre recommandée avec accusé de réception adressée directement au Maire et accompagnez-le de photos, témoignages et autres justificatifs permettant de souligner l'urgence de la situation.

Nos conseils pour la rédaction de vos lettres au Maire

À faire

Votre courrier au Maire doit :

  • Respecter le formalisme strict des lettres administratives ;
  • Être formel et courtois ;
  • Être clair et concis, pour éviter toute confusion ;
  • Être accompagné d'un maximum de justificatifs et de preuves, en fonction de la situation.

À ne pas faire

Votre lettre au Maire ne doit pas :

  • Être agressive ou accusatrice, en effet, cela ne jouera pas en votre faveur, au contraire ;
  • Trop longue, restez clair et concis, si la mairie nécessite de plus amples explications, elle vous recontactera ;
  • Être incomplète (notamment pour la demande de logement social ou d'aides sociales), pensez donc à bien inclure tous les documents nécessaires.
Témoignage d’Odette, 69 ans

Mon voisin organisait des fêtes très bruyantes tous les week-ends, m'empêchant de dormir. Je lui demandais de baisser la musique et de faire un effort pour respecter des horaires raisonnables, mais il a été agressif et n'a pas changé ses habitudes.

Je lui ai adressé une mise en demeure restée sans effet, les fêtes et les nuisances sonores persistaient. J'ai donc écrit une lettre au Maire et un rendez-vous de médiation a été organisé rapidement afin de rappeler les règles de bon voisinage.

Témoignage d’Annie, 34 ans

Confrontée à des arbres menaçants de tomber sur la route, j'ai utilisé un modèle de lettre de cette plateforme pour contacter ma mairie. À 34 ans, j'ai été impressionnée par la simplicité et l'efficacité du processus. Grâce à cette plateforme, ma requête a été rapidement prise en compte, assurant la sécurité de tous. Je recommande vivement cette ressource pour son soutien précieux dans les situations délicates

Le saviez-vous ?

Le maire est beaucoup plus proche de la population que certains politiques plus 'influents'. Ainsi, dans l'opinion publique, il est même devant le préfet qui agit, lui, pour l'Etat. C'est pourquoi, et alors que l'on est à l'ère du numérique, certaines démarches administratives requièrent toujours la traditionnelle méthode du courrier. La lettre au maire est donc une étape importante pour les démarches concernant votre commune.

Frequently asked questions

Puis-je appeler la mairie plutôt qu'écrire un courrier ?

Comment trouver les coordonnées du Maire ?

Quels documents envoyer pour une demande d’aide sociale au Maire ?