Lettre préfecture renouvellement titre de séjour

Lettre préfecture renouvellement titre de séjour

A l’approche de l’expiration de votre titre de séjour et si vous souhaitez rester sur le sol français, vous devrez procéder à son renouvellement dans les délais imposés. Ainsi, un dossier de renouvellement de votre carte de séjour complet devra être déposé à la (sous-)préfecture de votre ville, contenant notamment une lettre de demande. Cette dernière est nécessaire dans votre démarche puisqu’elle récapitule vos motivations, vos justificatifs et vos contributions vous poussant à renouveler votre titre de séjour. Nous vous donnons dans cet article notre modèle de lettre recommandée avec accusé de réception à personnaliser, ainsi que nos conseils de rédaction pour le renouvellement de votre titre de séjour français.

Publié le 9 Mars 2024

[Votre prénom] [Votre nom]

[Votre adresse]

[Code Postal] [Ville]

[Pays]

[Téléphone]

[Adresse e-mail]


[Date]


[Préfecture]

[Adresse]

[Code Postal] [Ville]

[Pays]


Objet : Demande de renouvellement de titre de séjour


Madame, Monsieur,


Je me permets de vous adresser cette lettre en vue de solliciter le renouvellement de mon titre de séjour, portant le numéro [numéro de titre de séjour], arrivant à expiration le [date d'expiration].


Conformément aux dispositions réglementaires en vigueur, je vous prie de bien vouloir examiner ma demande de renouvellement et de m'indiquer les pièces justificatives nécessaires à fournir pour compléter mon dossier.


Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire ou pour fixer un rendez-vous si besoin. Je vous remercie par avance pour l'attention que vous porterez à ma demande.


Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations respectueuses.


[Votre nom] [Votre prénom]


[Signature]

5

(1 notes)

Comment envoyer votre Lettre préfecture renouvellement titre de séjour ?

Personnalisez votre lettre préfecture renouvellement titre de séjour en moins de 3minutes pour un envoi simple ou recommandé avec AR.
Le courrier est imprimé et posté dans la journée pour toute commande passée avant 17 heures.
Garantie satisfait ! En cas de problème avec votre envoi, nous le postons à nouveau gratuitement pour vous.

photo de profile de Anna

Écrit par Anna

Rédactrice en chef chez modele-lettres.com

printer

Imprimé dans la journée

Imprimé dans la journée pour toute
commande passée avant 18h.

printer

Service basé en France

Imprimé en France dans notre centre
d’impression en Creuse.

printer

Satisfait ou ré-imprimé !

Un problème ? Nous postons à nouveau
gratuitement pour vous.

Lettre de renouvellement de titre de séjour : quand et pourquoi la rédiger ?

La lettre de renouvellement de titre de séjour est rédigée lorsque vous êtes un étranger résidant en France et que vous souhaitez prolonger légalement votre séjour sur le territoire français. Cette démarche est nécessaire avant l'expiration de votre titre de séjour actuel, généralement quelques mois avant la date d'expiration.

Il est important de rédiger cette lettre pour éviter tout risque de séjour irrégulier en France, ce qui pourrait entraîner des conséquences légales graves telles que des amendes, voire une expulsion du territoire. De plus, le renouvellement de votre titre de séjour vous permet de continuer à bénéficier des droits et des avantages liés à votre statut de résident, comme l'accès aux soins de santé, le droit de travailler ou de poursuivre vos études en France.

Dans votre lettre de renouvellement, vous devez expliquer les raisons pour lesquelles vous souhaitez prolonger votre séjour en France, telles que des motifs professionnels, familiaux, ou d'études. Vous devez également fournir tous les documents justificatifs requis par les autorités préfectorales, tels que votre passeport, votre titre de séjour actuel, un justificatif de domicile, et éventuellement des preuves de ressources financières suffisantes.

Témoignage de Nelson, 26 ans, Congolais et opérateur de production à Toulouse

Je suis arrivé en France en 2020 et un VLS-TS travailleur temporaire m’a été accordé. J’ai été embauché en tant qu’agent de production à Elis à Toulouse pour qui j’ai pu travailler 1 an avant de devoir renouveler mon titre de séjour, 3 mois avant son expiration.

Mon patron a transformé mon CDD en CDI et m’a fourni une autorisation de travail grâce à laquelle j’ai pu faire ma demande de renouvellement. J’ai dû établir un dossier avec une lettre de demande dans laquelle j’ai expliqué que ma situation professionnelle s’était stabilisée, et que j’aurai besoin d’un nouveau titre de séjour pour continuer à exercer. J’ai aussi dit que l’entreprise était contente de mon travail et nécessitait ma présence selon mes supérieurs.

Nos conseils de rédaction

Afin de rédiger au mieux votre lettre de demande de renouvellement de titre de séjour, nous vous proposons de suivre les quelques conseils qui suivent et vous diront ce que vous devez faire, et ce que vous devriez éviter :

A faire

  • Indiquer son titre de séjour actuel et sa date de péremption
  • Expliquer brièvement le contexte de votre entrée sur le territoire français
  • Joindre le plus de documents possibles susceptibles d’influencer positivement la décision du préfet et les mentionner dans la lettre
  • Évoquer une perspective d’avenir et/ou un projet afin de prouver votre détermination
  • Si possible, fournir en annexe une lettre de soutien écrite par un tiers
  • Rappeler que votre situation n’a pas changée pour prouver que les conditions d’obtention du titre initial sont toujours remplies

A éviter

  • Les fautes de français
  • Une lettre bâclée sans argument ne démontrant aucune motivation
  • Évoquer des arguments trop personnels sans rapport avec votre demande initiale de titre de séjour
A savoir :

Il est impératif de faire votre demande de renouvellement au moins deux mois avant que votre titre n'expire.

Frequently asked questions

Quand dois-je demander le renouvellement de mon titre de séjour ?

Puis-je bénéficier d’un renouvellement de titre de séjour travail si je suis au chômage ?

Que faire en cas de refus du renouvellement de mon titre de séjour ?