Lettre 1ère demande de titre de séjour

Lettre 1ère demande de titre de séjour

Vous souhaitez rester en France plus de trois mois ? En tant que ressortissant étranger (hors Union européenne), vous devez obtenir un visa long séjour. Ce visa valable quatre à douze mois dispense de demander un titre de séjour dès votre arrivée. Cependant, pour prolonger votre séjour sur le territoire français passé ce délai, vous devez faire une lettre 1ère demande de titre de séjour afin de demander à rester en France plus longtemps. Modele-lettres vous accompagne dans vos démarches en vous proposant un modèle de lettre à compléter simplement.

Publié le 9 Mars 2024

[Votre prénom] [Votre nom]

[Votre adresse]

[Code Postal] [Ville]

[Pays]

[Téléphone]

[Adresse e-mail]


[Date]


[Préfecture]

[Adresse]

[Code Postal] [Ville]

[Pays]


Objet : Demande de renouvellement de titre de séjour


Madame, Monsieur,


Je me permets de vous adresser cette lettre en vue de solliciter le renouvellement de mon titre de séjour, portant le numéro [numéro de titre de séjour], arrivant à expiration le [date d'expiration].


Conformément aux dispositions réglementaires en vigueur, je vous prie de bien vouloir examiner ma demande de renouvellement et de m'indiquer les pièces justificatives nécessaires à fournir pour compléter mon dossier.


Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire ou pour fixer un rendez-vous si besoin. Je vous remercie par avance pour l'attention que vous porterez à ma demande.


Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations respectueuses.


[Votre nom] [Votre prénom]


[Signature]

5

(1 notes)

Comment envoyer votre Lettre 1ère demande de titre de séjour ?

Personnalisez votre lettre 1ère demande de titre de séjour en moins de 3minutes pour un envoi simple ou recommandé avec AR.
Le courrier est imprimé et posté dans la journée pour toute commande passée avant 17 heures.
Garantie satisfait ! En cas de problème avec votre envoi, nous le postons à nouveau gratuitement pour vous.

photo de profile de Anna

Écrit par Anna

Rédactrice en chef chez modele-lettres.com

printer

Imprimé dans la journée

Imprimé dans la journée pour toute
commande passée avant 18h.

printer

Service basé en France

Imprimé en France dans notre centre
d’impression en Creuse.

printer

Satisfait ou ré-imprimé !

Un problème ? Nous postons à nouveau
gratuitement pour vous.

Le titre de séjour : un document obligatoire

À l’exception des ressortissants européens (UE, EEE et Suisse), les étrangers sont tenus de demander l’autorisation d’entrer et de séjourner plus de trois mois sur le territoire français. Dans le cas contraire, des sanctions s’appliquent et peuvent aller jusqu’à la reconduite à la frontière. Par ailleurs, un titre de séjour est indispensable pour bénéficier des aides telles que la Sécurité sociale et les allocations accordées aux immigrés.

Pour les personnes autorisées à passer la frontière, l’administration française délivre dans un premier temps un visa long séjour valant titre de séjour (VLS-TS). Ce document est attribué pour une période de quatre à douze mois.

À échéance et pour prolonger le séjour en France, il est obligatoire de faire une demande de titre de séjour ou carte de séjour. Il convient alors de rédiger une lettre 1ère demande de titre de séjour.

Le témoignage de Toumani, 26 ans

Je suis arrivé du Mali il y a un peu plus de trois mois et mon visa long séjour était bientôt périmé. Je devais faire ma demande de titre de séjour, mais malheureusement, je suis encore mal à l’aise avec le français. J’ai trouvé ce site qui m’a aidé à faire mes papiers. J’ai eu mon titre de séjour pour cinq ans. Je suis soulagé, car je vais pouvoir continuer à travailler chez mon patron et pouvoir commencer à construire ma vie ici.

Conseils de rédaction lettre 1ère demande de titre de séjour

Pour rédiger une lettre 1ère demande de titre de séjour, il est important de connaître les conventions en vigueur dans le pays. Cela augmente les chances de voir son dossier accepté.

Voici 6 conseils pour vous aider dans votre rédaction :

  • 1. Évitez de mentionner le caractère urgent de votre sollicitation.
  • 2. Si vous travaillez au noir, ne le faites pas apparaître dans votre lettre. Vous ne travaillez pas ? Mettez en avant les tâches quotidiennes que vous assumez : garde des enfants, accompagnement des sorties scolaires, etc. Si votre conjoint est déclaré, renseignez son salaire. Soulignez le fait que cette rentrée d’argent permet de subvenir aux besoins de votre foyer.
  • 3. Démontrez votre réelle intégration en France. N’hésitez pas à préciser toutes les démarches et activités réalisées : inscription dans un club de sport, à des cours de français, implication dans la vie de quartier, participation à des sorties organisées par une structure, etc.
  • 4. Justifiez du nombre d’années passées sur le territoire français. En cas de présence illégale, ne fait pas mention de cette information.
  • 5. Mettez en avant l’ensemble des liens privés et professionnels que vous avez tissés en France.
  • 6. Évitez l’ajout de trop nombreuses formules de politesse. Restez vous-même et expliquez simplement votre situation. Terminez votre lettre par « Salutations distinguées » ou « Cordialement ».

Lettre 1ère demande de titre de séjour : plusieurs titres de séjour concernés

La nature du titre de séjour varie en fonction du motif et de la durée du séjour. En fonction de vos motivations, vous pouvez notamment solliciter le titre de séjour « vie privée et familiale », travailleur saisonnier ou encore visiteur.

A savoir :

Il est important d’adapter le contenu de votre demande en fonction de vos motivations et du titre de séjour visé. En cas de refus de votre demande, il sera nécessaire d'effectuer un recours.

Frequently asked questions

Quelle est la durée de validité d’un titre de séjour ?

Où faire sa 1ère demande de titre de séjour ?

Le titre de séjour est-il obligatoire pour tout le monde ?