lettre de licenciement pour motif personnel

Lettre de licenciement pour motif personnel

Votre salarié a commis une faute grave, ou présente une insuffisance professionnelle pour le poste que vous lui avez accordé ? Si la cause est fondée, vérifiable et assez sérieuse pour justifier son départ, vous êtes alors en droit de le licencier. Vous devez d’abord aborder le sujet lors d’un entretien, à l’issue duquel vous choisirez de concrétiser le licenciement ou de suspendre la procédure. Si vous choisissez la première option, le salarié devra être notifié via ne lettre recommandée avec avis de réception, qui expose clairement les motivations du licenciement.

Publié le 15 Février 2024

[Votre prénom] [Votre nom]

[Votre adresse]

[Code Postal] [Ville]

[Pays]

[Téléphone]

[Adresse e-mail]


[Date]


[Entreprise]

[Adresse]

[Code Postal] [Ville]

[Pays]


Objet : Lettre de licenciement pour motif personnel


Madame, Monsieur,


Par la présente, je me vois dans l'obligation de vous notifier la décision de l'entreprise de procéder à votre licenciement pour motif personnel.


Cette décision a été prise suite à [motif du licenciement].


Conformément aux dispositions légales en vigueur, votre contrat de travail sera résilié à compter du [date de fin de préavis].


Vous êtes prié(e) de restituer tous les biens de l'entreprise en votre possession avant cette date.


Vous aurez droit aux indemnités légales de licenciement ainsi qu'aux éventuelles indemnités compensatoires de préavis.


Je vous invite à prendre contact avec le service des ressources humaines pour toutes les formalités administratives liées à votre départ.


Je vous souhaite bonne chance dans vos projets futurs.


Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.


[Votre nom] [Votre prénom]


[Signature]

5

(1 notes)

Comment envoyer votre Lettre de licenciement pour motif personnel ?

Personnalisez votre lettre de licenciement pour motif personnel en moins de 3minutes pour un envoi simple ou recommandé avec AR.
Le courrier est imprimé et posté dans la journée pour toute commande passée avant 17 heures.
Garantie satisfait ! En cas de problème avec votre envoi, nous le postons à nouveau gratuitement pour vous.

photo de profile de Anna

Écrit par Anna

Rédactrice en chef chez modele-lettres.com

printer

Imprimé dans la journée

Imprimé dans la journée pour toute
commande passée avant 18h.

printer

Service basé en France

Imprimé en France dans notre centre
d’impression en Creuse.

printer

Satisfait ou ré-imprimé !

Un problème ? Nous postons à nouveau
gratuitement pour vous.

Témoignage de licenciement pour motif personnel

Patrick, 56 ans, patron d’un bagel store, nous raconte le licenciement de son salarié pour motif non disciplinaire

En restauration, le dynamisme et la rapidité d’exécution sont primordiaux, surtout en période de rush. Mon salarié ne semblait plus parvenir à suivre le rythme, ce qui causait de majeures perturbations dans notre service : ses collègues devaient régulièrement rattraper le retard causé, et les clients s’impatientaient et partaient, ce qui ajoutait beaucoup de stress à toute l’équipe.

J’ai donc dû m'en séparer, et lui envoyer une lettre recommandée avec avis de réception pour le notifier de son licenciement, après avoir passé avec lui un entretien préalable qui n’a pas su me convaincre.

Modèle de lettre

Nom de l’entreprise

Adresse

Code postal / ville

Nom / prénom du salarié

Adresse

Code postal / ville

Date

Objet : Licenciement pour motif disciplinaire/non disciplinaire

Madame, Monsieur [nom du salarié],

Suite à notre entretien en date du [date de l’entretien], nous avons jugé vos observations concernant le licenciement à motif disciplinaire/non disciplinaire que nous envisageons à votre égard insatisfaisantes. Par conséquent, nous entendons par la présente lettre vous notifier votre licenciement.

Nous vous rappelons que les motivations qui nous conduisent à appliquer cette mesure sont [insérer raisons du licenciement].

Ex : Nous vous rappelons que les raisons qui nous conduisent à appliquer cette mesure sont vos absences répétées qui perturbent le bon fonctionnement de l’entreprise et nécessitent votre remplacement.

Cette décision est précédée d’une autorisation de l’inspection du travail en date du [date] (si c’est un salarié protégé).

Nous vous dispensons d’effectuer votre préavis, qui débute le [date de la présentation de cette lettre], et prendra fin le [date selon la durée du préavis].

Nous vous informons que votre salaire continuera de vous être versé durant le préavis, et que, durant cette même période, vous serez en droit de demander à utiliser les [insérer nombre] heures que vous avez acquises au titre du droit individuel à la formation.

Au terme de votre contrat de travail, nous vous remettrons votre certificat de travail ainsi que votre reçu pour solde de tout compte qui vous sera versé.

Veuillez agréer, Madame/Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.

Prénom et nom du représentant

[Signature]

A noter :

Le licenciement pour motif personnel incombe à la personne salarié. Ainsi est reconnu comeme valable la faute du salarié, qu'elle soit simple ou grave, l'insuffisance professionnelle qui ne permet pas à l'employé d'accomplir ce que le contrat de travail attend de lui ou encore l'inaptitude au travail validée par le médecin de l'entreprise. Aussi, pourra être licencié pour motif personnel toute personne faisant preuve de harcèlement au sein de l'entreprise.

Frequently asked questions

Est-il obligatoire de convenir d’un entretien avec mon salarié avant de le licencier ?

Que se passe-t-il si mon licenciement s’avère injustifié ?