lettre de préavis logement 3 mois

Lettre de préavis logement 3 mois

Vous êtes locataire et vous souhaitez quitter définitivement votre logement ? Vous pouvez le faire à tout moment à condition d’en informer à l’avance votre propriétaire (bailleur privé ou social) ou l’agence immobilière qui gère le bien, en donnant votre congé et en respectant un délai de préavis, généralement de 3 mois. Sur cette page, nous vous proposons de retrouver les démarches à effectuer pour poser votre préavis de départ, ainsi qu’un modèle de lettre de préavis de trois mois pour un logement que vous pouvez adapter.

Modifié le 30 Janvier 2024

[Votre prénom] [Votre nom]

[Votre adresse]

[Code Postal] [Ville]

[Pays]

[Téléphone]

[Adresse e-mail]


[Date]


[Entreprise]

[Adresse]

[Code Postal] [Ville]

[Pays]


Objet : Lettre de préavis pour résiliation de bail


Madame, Monsieur,


Je me permets de vous adresser cette lettre pour vous informer de ma décision de résilier mon bail de location pour le logement situé à l'adresse suivante : [adresse du logement].


Conformément aux dispositions légales en vigueur, je vous notifie mon préavis de trois mois, à compter de la date de réception de cette lettre. Ainsi, je souhaite mettre fin à mon contrat de location le [date de fin de préavis].


Je vous serais reconnaissant de bien vouloir prendre en compte ma demande et de me confirmer par écrit la date effective de résiliation du bail. Je vous prie également de me communiquer les modalités pour l'état des lieux de sortie ainsi que les éventuels frais qui pourraient être retenus sur ma caution.


Je m'engage à effectuer les démarches nécessaires pour permettre la visite du logement aux potentiels futurs locataires. Je reste à votre disposition pour convenir d'un rendez-vous à cet effet.


Je vous remercie d'avance pour votre compréhension et vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.


[Votre nom] [Votre prénom]


[Signature]

(0 notes)

Comment envoyer votre Lettre de préavis logement 3 mois ?

Personnalisez votre lettre de préavis logement 3 mois en moins de 3minutes pour un envoi simple ou recommandé avec AR.
Le courrier est imprimé et posté dans la journée pour toute commande passée avant 17 heures.
Garantie satisfait ! En cas de problème avec votre envoi, nous le postons à nouveau gratuitement pour vous.

photo de profile de Anna

Écrit par Anna

Rédactrice en chef chez modele-lettres.com

printer

Imprimé dans la journée

Imprimé dans la journée pour toute
commande passée avant 18h.

printer

Service basé en France

Imprimé en France dans notre centre
d’impression en Creuse.

printer

Satisfait ou ré-imprimé !

Un problème ? Nous postons à nouveau
gratuitement pour vous.

Lettre de préavis logement 3 mois : démarches du locataire

Comment donner congé de votre logement ?

Quand vous souhaitez quitter le logement que vous louez, vous devez résilier votre bail en envoyant une notification de congé, aussi appelé préavis, au propriétaire ou à l’agence immobilière.

Cette démarche peut s’effectuer par différents moyens :

  • Par une lettre recommandée avec avis de réception.
  • Par une lettre recommandée électronique (LRE), si votre bailleur accepte ce mode d’envoi.
  • Par un acte de commissaire de justice.
  • Par remise en main propre en échange d’un récépissé signé du bailleur.

La première méthode est la plus courante. Vous envoyez une lettre de préavis par courrier recommandé avec accusé de réception et le préavis débute à partir du jour de la réception de celle-ci par le bailleur.

Notre plateforme modele-lettres.com vous accompagne dans cette démarche en vous proposant des modèles de lettre de préavis logement et en vous simplifiant l’envoi de votre courrier recommandé avec AR.

Quel est le délai de préavis ?

Une fois que votre lettre de préavis a bien été réceptionnée par le propriétaire ou l’agence immobilière, vous devez respecter une période de préavis de 3 mois durant laquelle le bail se poursuit. Par exemple, si votre bailleur a reçu votre lettre de préavis le 10 juin, votre congé court jusqu’au 10 septembre à minuit.

Il existe des exceptions pour lesquelles le délai de préavis peut être ramené à 1 mois, en fonction du type de logement, de sa zone géographique ou encore de votre situation personnelle. Par exemple, si votre logement est situé en zone tendue, si celui-ci est meublé, si vous louez dans le cadre d’un bail mobilité, ou encore pour certains motifs légitimes (perte d’emploi, état de santé nécessitant un changement de domicile, violence familiale, etc.).

Notre modèle de lettre de préavis logement 3 mois

[Prénom et Nom du ou des locataires]
[Adresse du logement]
[Code postal] [Commune]

[Nom et prénom du propriétaire ou de l’agence immobilière]
[Adresse]
[Code postal] [Commune]

À [Commune], le [Date].

Objet : notification de congé de logement - préavis de 3 mois.
Lettre recommandée avec accusé de réception.

[Madame, Monsieur],

Par la présente, je vous informe que je vais prochainement quitter mon logement situé au [Indiquer l’adresse du logement] que j’occupe depuis le [Date de prise d’effet du bail].

Conformément à la loi et à l’accord passé lors de la signature du bail, mon congé prendra effet 3 mois après la date de réception de ce courrier recommandé.

Afin de convenir ensemble d’une date pour effectuer l’état des lieux de sortie et vous remettre les clés du logement, je vous informe que mon déménagement est prévu le [Date du déménagement].

Veuillez agréer, [Madame, Monsieur], l’expression de mes salutations distinguées.

[Signature]

À savoir

Il est possible de quitter votre logement sans préavis, lorsque celui-ci est insalubre ou en péril. Néanmoins, vous devez avoir signalé au préalable les désordres au propriétaire et avoir fait des démarches pour l’obliger à effectuer des travaux.

Frequently asked questions

Comment donner son préavis de 3 mois pour un logement ?

Comment rédiger une lettre de préavis logement 3 mois ?

Quand débute le préavis de 3 mois pour un logement ?