lettre annulation préavis de départ logement

Lettre annulation préavis de départ logement

Vous avez déjà transmis votre préavis de départ pour votre logement, mais vous souhaitez revenir sur votre décision ? Le préavis est en théorie d’une durée incompressible et la loi ne prévoit pas de droit de rétractation pour un locataire ayant déjà remis son congé. Néanmoins, vous pouvez tenter de convaincre votre bailleur d’annuler votre préavis. Sur cette page, nous vous proposons un modèle de lettre d’annulation de préavis de départ pour un logement, ainsi que nos conseils pour effectuer cette démarche.

Modifié le 5 Février 2024

[Votre prénom] [Votre nom]

[Votre adresse]

[Code Postal] [Ville]

[Pays]

[Téléphone]

[Adresse e-mail]


[Date]


[Entreprise]

[Adresse]

[Code Postal] [Ville]

[Pays]


Objet : Annulation du préavis de départ pour un logement


Madame, Monsieur,


Par la présente, je souhaite vous informer de l'annulation de mon préavis de départ pour le logement situé au [adresse du logement].


En effet, suite à une décision personnelle, j'ai décidé de prolonger ma location et de ne pas quitter le logement à la date prévue.


Je vous prie de bien vouloir prendre en compte cette annulation et d'annuler toutes les démarches administratives liées à mon départ.


Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire et je vous prie d'accepter mes excuses pour les désagréments que cela pourrait causer.


Je vous remercie de votre compréhension et vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.


[Votre nom] [Votre prénom]


[Signature]

(0 notes)

Comment envoyer votre Lettre annulation préavis de départ logement ?

Personnalisez votre lettre annulation préavis de départ logement en moins de 3minutes pour un envoi simple ou recommandé avec AR.
Le courrier est imprimé et posté dans la journée pour toute commande passée avant 17 heures.
Garantie satisfait ! En cas de problème avec votre envoi, nous le postons à nouveau gratuitement pour vous.

photo de profile de Anna

Écrit par Anna

Rédactrice en chef chez modele-lettres.com

printer

Imprimé dans la journée

Imprimé dans la journée pour toute
commande passée avant 18h.

printer

Service basé en France

Imprimé en France dans notre centre
d’impression en Creuse.

printer

Satisfait ou ré-imprimé !

Un problème ? Nous postons à nouveau
gratuitement pour vous.

Comment obtenir l’annulation du préavis de départ de votre logement ?

Lorsque vous donnez congé de votre logement, votre préavis acte officiellement le jour de votre départ définitif. Dès lors, si vous souhaitez revenir sur votre décision, quel que soit la raison, vous devez impérativement obtenir l’accord du bailleur.
Sachez que ce dernier est libre de refuser ou d’accepter l’annulation du préavis. En effet, la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 (amélioration des rapports locatifs) ne prévoit aucun droit de rétractation pour un locataire ayant déjà remis son préavis de départ.

Cependant, votre propriétaire (ou l’agence immobilière) peut avoir intérêt d’accepter l’annulation de votre congé pour éviter d’avoir à rechercher un nouvel occupant pour le logement et si tout se passait bien dans vos rapports locatifs.

Tâchez tout de même d’agir suffisamment tôt en envoyant votre demande d’annulation de préavis de départ par lettre recommandée avec avis de réception.

Modèle de lettre d’annulation d’un préavis de départ pour un logement

[Locataire(s)]
[Adresse du logement]
[Code postal] [Commune]

[Propriétaire ou agence immobilière]
[Adresse]
[Code postal] [Commune]

À [Commune], le [Date].

Objet : annulation de mon préavis de départ.
Lettre recommandée avec accusé de réception.

[Madame, Monsieur],

Je vous ai transmis le [Date d’envoi du préavis] une lettre de préavis pour le départ de mon logement. Par la présente, je vous informe de ma volonté d’annuler ce préavis.

Un événement imprévu m’incite à revenir sur ma décision. En effet, je souhaite finalement rester dans le logement car [Indiquer le(s) motif(s)].

Je tiens à vous présenter mes excuses pour la gêne occasionnée par ce revirement et j’en appelle à votre compréhension pour y apporter une réponse favorable.

Dans l’attente de vous lire, veuillez agréer, [Madame, Monsieur], l’expression de mes salutations distinguées.

[Signature]

A retenir :

Ne déposez un préavis de départ que lorsque vous êtes sure d'avoir trouvé un nouveau logement. En effet, accepter l'annulation est un droit qui revient au propriétaire. Vous pourrez alors vous retrouvez dans une situation délicate. Cependant, si vous annulez assez rapidement, il est fort probable que votre demande d'annulation soit accepté. Effectivement, chercher un nouveau locataire engendre des frais et demande du temps.

Frequently asked questions

Est-il possible d’annuler un préavis de départ pour un logement ?

Comment demander l’annulation d’un préavis de départ pour un logement ?

Comment rédiger une lettre d’annulation de préavis de départ pour un logement ?