lettre de demission service civique

Lettre de démission service civique

Vous vous êtes engagé au service civique, mais vous regrettez votre choix ? Vous trouvez que cette démarche ne répond pas à vos attentes ou une opportunité professionnelle se présente à vous ? Quelle que soit votre raison, vous pouvez y mettre un terme en transmettant une lettre de démission service civique>. Ici, nous allons vous dire tout ce qu’il faut savoir pour rompre votre engagement et nous vous guiderons dans la rédaction de votre courrier de démission.

Modifié le 30 Janvier 2024

[Votre prénom] [Votre nom]

[Votre adresse]

[Code Postal] [Ville]

[Pays]

[Téléphone]

[Adresse e-mail]


[Date]


Service Civique

[Adresse]

[Code Postal] [Ville]

[Pays]


Objet : Lettre de démission


Madame, Monsieur,


Par la présente, je vous informe de ma décision de démissionner de mon poste au sein du service civique.


En accord avec les dispositions légales en vigueur, je respecterai un préavis de [nombre de jours de préavis] jours, conformément à mon engagement.


Je tiens à exprimer ma gratitude pour les missions enrichissantes que j'ai pu accomplir au sein du service civique. J'ai apprécié contribuer à l'intérêt général et travailler en faveur de la solidarité et de l'engagement citoyen.


Je m'engage à assurer une passation de mes missions et à accompagner mon successeur dans ses nouvelles responsabilités. Je reste disponible pour faciliter cette transition.


Je vous prie de bien vouloir prendre acte de ma démission à compter de la date de réception de cette lettre.


Je vous remercie pour votre compréhension et vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations respectueuses.


[Votre nom] [Votre prénom]


[Signature]

5

(2 notes)

Comment envoyer votre Lettre de démission service civique ?

Personnalisez votre lettre de démission service civique en moins de 3minutes pour un envoi simple ou recommandé avec AR.
Le courrier est imprimé et posté dans la journée pour toute commande passée avant 17 heures.
Garantie satisfait ! En cas de problème avec votre envoi, nous le postons à nouveau gratuitement pour vous.

photo de profile de Anna

Écrit par Anna

Rédactrice en chef chez modele-lettres.com

printer

Imprimé dans la journée

Imprimé dans la journée pour toute
commande passée avant 18h.

printer

Service basé en France

Imprimé en France dans notre centre
d’impression en Creuse.

printer

Satisfait ou ré-imprimé !

Un problème ? Nous postons à nouveau
gratuitement pour vous.

Quelques informations sur la démission du service civique

Avec le service civique, un individu fait du volontariat au sein d’une structure. À ce titre, il signe un contrat et on lui confie une mission dont la durée va généralement de 6 mois à 12 mois.

La loi stipule qu’une personne en service civique a parfaitement le droit de démissionner avant la fin de son contrat.

Toutefois, l’individu engagé auprès d’un organisme pour faire son service civique doit prévenir ce dernier de sa volonté de démissionner par écrit, au moins 1 mois à l’avance. Pour faire simple, si cette demande survient le 1er du mois, il faut que le volontaire continue son activité jusqu’au mois suivant. Par ailleurs, il doit également communiquer ce choix par écrit à l’Agence des Services et de Paiement (ASP).

Si une lettre de démission reste nécessaire lorsque le volontaire trouve un CDD d’au moins 6 mois ou bien un CDI dans une entreprise, l’organisme au sein duquel il fait son service civique ne peut pas exiger de préavis.

Les effets de la démission du service civique

Avant d’envoyer votre lettre de démission service civique, il reste important de comprendre certains points :

  • Vous ne pourrez pas quitter votre fonction aussitôt. Un préavis de 1 mois est imposé au volontaire avant de pouvoir quitter sa fonction. Précisons que cette disposition ne s’applique pas en cas de force majeure ou pour des motifs jugés légitimes ;
  • Vous ne pourrez pas obtenir une attestation de service civique, si vous démissionnez avant la période de 6 mois ;
  • Vous ne pourrez pas non plus bénéficier des formations gratuites, à savoir, la formation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 et la Formation Civique et Citoyenne ;
  • Vous n’aurez plus le loisir de profiter des avantages liés à la carte de volontaire tels que les réductions et autres offres préférentielles.

Peut-on bénéficier du chômage après une démission du service civique ?

Il n’est pas possible de percevoir le chômage en cas de démission, puisque le service civique ne donne pas accès au statut de salarié. Dans ce contexte, soulignons que la fin du contrat de service civique, sans démission, ne donne pas non plus droit aux allocations chômage.

Pour une personne qui perçoit déjà le chômage, ses allocations sont mises en pause pendant toute la durée du service civique. Notons que ceux dont les allocations chômage sont mises en pause n’ont pas besoin de déclarer leur situation durant leur mission. L’allocataire pourra toucher le chômage à nouveau, une fois son contrat terminé, qu’il s’agisse d’une démission du service civique ou simplement de la fin de son engagement.

Afin de retrouver ses droits au chômage, le démissionnaire doit se rapprocher de France Travail au terme de son engagement pour mettre son statut à jour. La durée de ses allocations sera prolongée pour une période équivalente à son temps passé en service civique.

Exemple de lettre de démission du service civique

Comme pour tout courrier officiel qui se respecte, on indique en premier lieu son nom, prénom et adresse. Ensuite, on stipule le nom de la structure, puis le nom de la personne à laquelle on écrit. Logiquement, on précise le lieu (ville) et la date complète à laquelle la lettre est réalisée.

Après avoir renseigné l’objet, par exemple « démission de mon service civique », on peut débuter la rédaction du courrier :

Madame ou Monsieur [titre du destinataire],

Avec ce courrier, je vous informe de ma décision d’arrêter ma mission au sein de votre [organisme], commencée le [date].

Je souhaite démissionner de mon poste, car [motif de la démission].

Conscient qu’un préavis de 1 mois s’impose, je continuerai d’exercer mes fonctions normalement dans ce délai.

Cordialement,

Signature (suivie désiré du nom et du prénom).

Astuces :

Évitez les propos déplaisants et restez courtois dans votre ton, mais ne laissez aucune ambiguïté sur votre décision. Veillez à conserver une écriture lisible si vous rédigez à la main ou opter pour une impression sur ordinateur au besoin.

Pourquoi envoyer la lettre de démission service civique avec accusé de réception ?

D’une manière générale, lors de la remise d’un courrier, on peut faire signer une décharge au destinataire pour garder une trace de la démarche. Néanmoins, pour des raisons pratiques, on opte davantage pour une lettre avec accusé de réception. Celle-ci évite de se retrouver dans une position éventuellement délicate, se révèle plus facile et permet également d’avoir un justificatif de la remise du courrier.

Nos prestations pour votre lettre de démission service civique

Avec notre site, vous pourrez découvrir plusieurs exemples de lettres et choisir la plus adaptée selon votre cas. Ensuite, vous devrez tout bonnement modifier le contenu de certains champs pour qu’ils correspondent à votre situation.

Vous pouvez également nous faire confiance pour l’envoi de votre courrier avec accusé de réception dans les meilleurs délais. Si vous passez par notre portail, vous avez l’assurance que votre courrier est expédié pour toute démarche validée avant 17 h.

Frequently asked questions

Puis-je conserver ma carte de volontaire suite à l’envoi de ma lettre de démission service civique ?

À qui dois-je envoyer ma lettre de démission service civique ?

Combien de temps faut-il envoyer la lettre de démission service civique à l’avance ?