Lettre pour cantine scolaire

Lettre pour cantine scolaire

Pour des raisons professionnelles ou personnelles, vous désirez inscrire votre enfant à la cantine ? Nous vous proposons de découvrir quelles sont les conditions et démarches d'inscription et quel est le fonctionnement des restaurants scolaires. Nous vous communiquons également des modèles de lettres pour cantine scolaire et des recommandations quant à leur rédaction.

Publié le 11 Mars 2024

[Votre prénom] [Votre nom]

[Votre adresse]

[Code Postal] [Ville]

[Pays]

[Téléphone]

[Adresse e-mail]


[Date]


[Cantine Scolaire ABC]

[Adresse]

[Code Postal] [Ville]

[Pays]


Objet : Demande de renseignements sur la cantine scolaire


Madame, Monsieur le Responsable de la Cantine Scolaire,


Je me permets de vous écrire pour obtenir des informations concernant le fonctionnement de la cantine scolaire de l'établissement.


Je souhaiterais connaître les menus proposés, les modalités d'inscription, les tarifs appliqués ainsi que toute autre information utile pour la prise en charge de la restauration de mon enfant, [nom de l'enfant], élève en [classe].


Je vous serais reconnaissant(e) de bien vouloir me transmettre ces renseignements dans les plus brefs délais. N'hésitez pas à me contacter pour toute précision supplémentaire.


Dans l'attente de votre retour, je vous remercie par avance pour votre collaboration et vous prie d'agréer, Madame, Monsieur le Responsable de la Cantine Scolaire, l'expression de mes salutations distinguées.


[Votre nom] [Votre prénom]


[Signature]

5

(1 notes)

Comment envoyer votre Lettre pour cantine scolaire ?

Personnalisez votre lettre pour cantine scolaire en moins de 3minutes pour un envoi simple ou recommandé avec AR.
Le courrier est imprimé et posté dans la journée pour toute commande passée avant 17 heures.
Garantie satisfait ! En cas de problème avec votre envoi, nous le postons à nouveau gratuitement pour vous.

photo de profile de Anna

Écrit par Anna

Rédactrice en chef chez modele-lettres.com

printer

Imprimé dans la journée

Imprimé dans la journée pour toute
commande passée avant 18h.

printer

Service basé en France

Imprimé en France dans notre centre
d’impression en Creuse.

printer

Satisfait ou ré-imprimé !

Un problème ? Nous postons à nouveau
gratuitement pour vous.

La cantine, un droit pour tous les enfants

Lorsque l'école dispose d'une cantine scolaire, il faut savoir que celle-ci est accessible à tous les enfants scolarisés.

En effet, selon l'article L131-13 du Code de l'éducation, aucune discrimination ne peut être faite au titre des enfants ou de leur situation familiale.

En d'autres termes, que les parents travaillent ou non aux heures de déjeuner, leurs enfants ont le droit d'être inscrits à la cantine.

Inscription à la cantine scolaire : est-on obliger d’écrire une lettre ?

Dans de nombreuses écoles, l'inscription à la cantine scolaire ne nécessite pas forcément l'envoi d'une lettre. En effet, les établissements scolaires fournissent généralement des formulaires d'inscription spécifiques à remplir par les parents ou les responsables légaux de l'enfant en début d’année. Ces formulaires comprennent généralement les informations nécessaires telles que le nom de l'enfant, sa classe, les jours de fréquentation de la cantine, les allergies alimentaires éventuelles, etc.

Cependant, dans certains cas particuliers où il y aurait des circonstances spécifiques à signaler à l'école concernant l'inscription à la cantine (par exemple, des besoins diététiques spécifiques, des demandes d'aménagements particuliers, des raisons médicales, etc.), il peut être nécessaire d'accompagner le formulaire d'inscription d'une lettre explicative pour informer l'école de ces particularités.

Les démarches d'inscription à la cantine scolaire

Afin d’inscrire votre enfant à la cantine scolaire, il faut savoir qu’il y aura quelques démarches à réaliser. Afin de vous aider, nous vous proposons de les découvrir :

Renseignez-vous au préalable sur les modalités d'inscription

L'inscription à la cantine de l'école est une démarche relativement simple, cependant les règles peuvent changer d'un établissement à l'autre, il est donc préférable de vous renseigner en amont afin de connaître le règlement intérieur et les documents à adresser.

En effet, les périodes d'inscription à la rentrée ou les demandes d'inscription en cours d'année peuvent varier selon les établissements qui doivent s'organiser en fonction des effectifs.

Envoyez un dossier complet

D'un établissement à l'autre, les justificatifs exigés sont sensiblement les mêmes. Il s'agit généralement de :

  • Le livret de famille ;
  • Le quotient familial CAF ;
  • Le dernier avis d'imposition ;
  • Les 3 derniers bulletins de salaire (à défaut, les 3 dernières attestations Pôle emploi) ;
  • La dernière taxe d'habitation.

Nos recommandations pour la rédaction de votre courrier

Afin de vous aider à rédiger votre lettre d’inscription à la cantine scolaire pour votre enfant, voici quelques conseils :

À faire

  • Proposez des solutions si vous avez des demandes spécifiques ;
  • Bien que la cantine soit un droit, n'oubliez pas d'être poli et courtois ;
  • Soyez clair dans l'objet de votre lettre. Par exemple, "Demande d'inscription à la cantine scolaire", "Demande de renseignements sur la cantine scolaire", etc.

À ne pas faire

  • Oublier de mentionner vos coordonnées au cas où la cantine aurait besoin de vous contacter ;
  • Envoyer un dossier d'inscription incomplet ;
  • Manquez de fournir des détails et explications quant à une demande alimentaire particulière.

Ce qu'il faut savoir sur le fonctionnement des restaurants scolaires

La détermination des tarifs

C'est la commune qui est chargée de déterminer le prix des repas à la cantine, vous ne payerez donc pas le même prix d'une ville à l'autre.

La situation financière des parents est également prise en compte afin de mieux s'adapter au budget des familles, ainsi le quotient familial est généralement déterminant pour établir le tarif.

Par ailleurs, si vous faites face à des difficultés financières, vous pouvez vous adresser à votre mairie pour solliciter des aides visant à financer le service de restauration scolaire.

Des obligations quant aux repas proposés aux enfants

Tout d'abord, si votre enfant souffre d'allergies alimentaires, cela n'entache en rien son droit à la cantine scolaire. Cependant, vous devez établir un projet d'accueil individualisé (PAI) avec l'école et les besoins alimentaires de votre enfant devront être spécifiés par son médecin traitant.

Ensuite, il faut savoir que les services de restauration scolaire sont soumis à certaines obligations visant au bien-être et à la bonne alimentation de vos enfants, et sont notamment les suivantes :

  • Le repas doit durer au minimum 30 minutes ;
  • Le repas doit être composé d'un plat principal avec garniture, d'une entrée ou d'un dessert, et d'un produit laitier ;
  • L'eau et le pain doivent être proposés à volonté ;
  • Les proportions doivent être adaptées à l'âge des enfants ;
  • Les menus doivent être équilibrés ;
  • Un menu végétarien doit être proposé au moins une fois par semaine.
Témoignage d'Annabelle, 26 ans

Ma fille Fleur est allergique à de nombreux aliments et pendant des années j'ai refusé de la mettre à la cantine. Mais suite à un changement de travail, j'ai dû l'inscrire.

J'ai demandé à son médecin de rédiger un courrier, j'ai établi un PAI avec l'école et ai également sollicité un rendez-vous avec le directeur de l'établissement.

Cela fait 1 an qu'elle est inscrite à la cantine, aucun incident, et elle est ravie de partager son déjeuner avec ses camarades.

A savoir :

Lors d'une inscription à la cantine scolaire, vous pouvez choisir quels jours de la semaine votre enfant sera présent à la cantine. Dans ce cas, votre budget sera ajusté et il faudra alors récupérer votre enfant les autres jours.

Frequently asked questions

La cantine est-elle obligatoire dans les écoles primaires ?

Quelle est généralement la période d'inscription à la cantine ?

Comment obtenir la liste des justificatifs à fournir pour l'inscription à la cantine ?