Lettre d'absence scolaire pour raison familiale

Lettre d'absence scolaire pour raison familiale

Tonton organise un barbecue géant le week-end prochain et cela vous arrangerait de partir quelques jours avant pour éviter les embouteillages et en profiter un maximum, et vous vous demandez s'il s'agit d'une raison familiale valable pour justifier de l'absence de votre progéniture à l'école ? Nous vous présentons les motifs d'absence légitimes, un modèle de lettre d'absence scolaire pour raison familiale à adresser au directeur de l'école et nos conseils pour la réalisation de vos démarches.

Publié le 12 Mars 2024

[Votre prénom] [Votre nom]

[Votre adresse]

[Code Postal] [Ville]

[Pays]

[Téléphone]

[Adresse e-mail]


[Date]


[École Primaire XYZ]

[Adresse]

[Code Postal] [Ville]

[Pays]


Objet : Lettre d'absence scolaire pour raison familiale


Madame, Monsieur le Directeur,


Je me permets de vous informer par la présente de l'absence de mon enfant, [nom de l'enfant], élève en [classe], pour des raisons familiales.


Cette absence est due à [expliquer brièvement la raison familiale]. Je vous prie de bien vouloir prendre en compte cette situation et d'excuser l'absence de [nom de l'enfant] pour la période concernée.


Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire et vous remercie par avance pour votre compréhension.


Dans l'attente de votre retour, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur le Directeur, l'expression de mes salutations respectueuses.


[Votre nom] [Votre prénom]


[Signature]

5

(1 notes)

Comment envoyer votre Lettre d'absence scolaire pour raison familiale ?

Personnalisez votre lettre d'absence scolaire pour raison familiale en moins de 3minutes pour un envoi simple ou recommandé avec AR.
Le courrier est imprimé et posté dans la journée pour toute commande passée avant 17 heures.
Garantie satisfait ! En cas de problème avec votre envoi, nous le postons à nouveau gratuitement pour vous.

photo de profile de Anna

Écrit par Anna

Rédactrice en chef chez modele-lettres.com

printer

Imprimé dans la journée

Imprimé dans la journée pour toute
commande passée avant 18h.

printer

Service basé en France

Imprimé en France dans notre centre
d’impression en Creuse.

printer

Satisfait ou ré-imprimé !

Un problème ? Nous postons à nouveau
gratuitement pour vous.

Votre enfant peut-il manquer l'école pour raison familiale

Vous savez que dans certains cas, votre enfant peut manquer l’école pour raison familiale. Du moins, c’est ce que vous pensez. En effet, la loi indique que seules certaines raisons familiales sont valables, comme nous vous l’expliquons :

Ce que dit la loi

Selon le code de l'éducation, l'école est obligatoire entre 3 et 16 ans et toute absence est considérée comme un non-respect de cette obligation et donc comme une infraction.

Cependant, conformément à l'article L. 131-8 du Code de l’éducation, un enfant peut être absent à condition qu'il s'agisse d'un motif légitime, et notamment dans le cas d'une maladie de celui-ci ou d'une maladie contagieuse et transmissible de l'un des membres de sa famille, d'une absence temporaire des parents impliquant que l'enfant doive les suivre, d'une réunion familiale solennelle ou d'une difficulté accidentelle des communications.

Quelles sont les raisons familiales valables

Par réunion solennelle de famille, il faut comprendre les événements tels que les enterrements, les mariages, les baptêmes, etc.

En revanche, partir en week-end plus tôt pour aller voir les cousins n'est pas considéré comme un motif légitime et peut coûter cher aux parents comme à l'enfant.

Témoignage de Lidya, 35 ans

J'ai informé par courrier le directeur de l'école du décès du grand-père de ma fille et de son absence de l'établissement pendant 2 jours.

Il a été très compréhensif et a autorisé son absence sans même me réclamer de justificatif.

Absentéisme, quels sont les risques ?

L’absentéisme, surtout s’il n’est pas motivé par des motifs valables, peut avoir de nombreux risques, autant pour l’élève que pour ses parents. Nous vous proposons donc d’en apprendre plus :

Les sanctions pour les parents

Les parents sont soumis à des sanctions progressives. Lorsque l'enfant manque l'école 4.5 jours dans le mois et sans que celles-ci ne soient justifiées, les parents peuvent être convoqués par le chef de l'établissement qui leur rappellera les règles.

Si les absences injustifiées persistent, les parents peuvent recevoir un avertissement de la part du directeur académique des services de l'Éducation nationale (Dasen).

Si cela reste sans effet, cela se transforme en une infraction pénale car le procureur de la République peut être saisi. Dans ce cas, les parents peuvent se voir opposer une amende de 135 euros, selon les termes de l'article R 624-7 du code pénal.

S'il est établi que l'absentéisme constaté en vient à compromettre l'éducation de l'enfant, selon l'article 227-17 du même code, les parents peuvent être soumis à 30 000 euros d'amende et 2 ans de prison.

Les risques pour les enfants

En cas d'absence injustifiée, une procédure disciplinaire peut être engagée et mener jusqu'à l'exclusion définitive de l'enfant.

Par ailleurs, le manque d'assiduité peut être inscrit dans le livret scolaire et cela peut pénaliser l'enfant pour son avenir.

Nos conseils pour informer de l'absence de vos enfants

Afin de vous aider à rédiger une lettre pour informer de l’absence de vos enfants pour raison familiale, voici quelques conseils utiles sur ce qu’il faut faire ainsi que ce qu’il ne faut pas faire.

À faire

Pour informer l'établissement de l'absence de votre enfant, vous devez :

  • Rédiger un courrier ;
  • Préciser la raison familiale ;
  • Mentionner le ou les dates de façon claire.

À ne pas faire

En revanche, il est préférable ou non nécessaire de :

  • Informer de l'absence par appel téléphonique ;
  • Envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception.
A savoir :

Toute absence scolaire doit être justifiée. En partant de ce principe, tachez de tenir au courant l'établiseement de votre enfant s'il devait venir à s'absenter. Sauf cas d'absences régulières (récidive), les motifs non légitimes sont souvent acceptés.

Frequently asked questions

Le professeur peut-il mettre zéro à un contrôle en cas d'absence ?

Les parents doivent-ils fournir un justificatif d'absence ?

Que faire en cas d'absence scolaire pour raison médicale ?