Lettre pour renouvellement de carte d'identité

Lettre pour renouvellement de carte d'identité

Comme la plupart des démarches administratives, le renouvellement de la pièce d’identité doit respecter certaines règles. Toutefois, les cas de figure peuvent varier en fonction de l’âge du demandeur et des documents qu’il a déjà en sa possession. Ici, vous retrouverez un modèle de lettre pour renouvellement de carte d’identité afin de demander à une mairie les pièces à fournir pour obtenir une nouvelle CNI.

Publié le 7 Mars 2024

[Votre prénom] [Votre nom]

[Votre adresse]

[Code Postal] [Ville]

[Pays]

[Téléphone]

[Adresse e-mail]


[Date]


[Préfecture]

[Adresse]

[Code Postal] [Ville]

[Pays]


Objet : Demande de renouvellement de carte d'identité


Madame, Monsieur,


Je me permets de vous adresser cette lettre afin de solliciter le renouvellement de ma carte d'identité.


  • [Carte d'identité expirée]

Je vous prie de bien vouloir m'indiquer les démarches à suivre et les documents nécessaires pour procéder au renouvellement de ma carte d'identité.


Je vous remercie par avance pour votre aide et vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.


[Votre nom] [Votre prénom]


[Signature]

5

(1 notes)

Comment envoyer votre Lettre pour renouvellement de carte d'identité ?

Personnalisez votre lettre pour renouvellement de carte d'identité en moins de 3minutes pour un envoi simple ou recommandé avec AR.
Le courrier est imprimé et posté dans la journée pour toute commande passée avant 17 heures.
Garantie satisfait ! En cas de problème avec votre envoi, nous le postons à nouveau gratuitement pour vous.

photo de profile de Anna

Écrit par Anna

Rédactrice en chef chez modele-lettres.com

printer

Imprimé dans la journée

Imprimé dans la journée pour toute
commande passée avant 18h.

printer

Service basé en France

Imprimé en France dans notre centre
d’impression en Creuse.

printer

Satisfait ou ré-imprimé !

Un problème ? Nous postons à nouveau
gratuitement pour vous.

Pourquoi et comment faire une demande de renouvellement de carte d’identité ?

Afin de demander le renouvellement de votre carte d’identité, il est généralement nécessaire de prendre rendez-vous auprès de votre Mairie, de constituer votre dossier, puis de vous rendre sur place afin d’assister à voter rendez-vous.

Cependant, pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer et ne pouvant pas utiliser le site service-publique, il est alors possible d’envoyer une demande de renouvellement de carte d’identité par lettre. Dans ce cas-ci, il faudra alors que la lettre comporte toutes les informations nécessaires au renouvellement, à savoir les coordonnées du demandeur, le numéro de l’ancienne carte d’identité ainsi que sa date de délivrance, puis indiquer les raisons du renouvellement. Vous devrez aussi envoyer les pièces justificatives suivantes : photocopie de votre carte d’identité actuelle, justificatif de domicile et, si elle n'est plus valide, votre ancienne carte d’identité.

Lettre de renouvellement pour CNI, témoigne d’Arthur, 56 ans

J’arrive à faire une recherche Internet, par contre, je ne comprends rien au site service-public. Il fallait que je renouvelle ma carte d’identité, mais je n’ai pas trouvé où cliquer et je ne peux pas me déplacer facilement… J’ai donc tapé « lettre renouvellement carte d’identité » en recherche Internet et je suis tombé sur l’exemple de ce site. Je l’ai changé avec mes infos et je l’ai envoyé à la mairie. Quelle aubaine, je n'ai pas eu à me déplacer pour envoyer mon courrier, ni pour avoir les infos de la mairie.

Nos conseils pour rédiger une lettre de renouvellement carte d’identité

Dans votre lettre pour renouvellement de carte d’identité, pensez à donner la validité (ou le dépassement) de votre CNI et à préciser si vous détenez un passeport, valide ou non. En effet, les documents exigés par l’administration pour renouveler votre pièce d’identité ne sont pas les mêmes en fonction de ces critères.

Sachez que dans tous les cas, il sera obligatoire d’aller en mairie pour collecter vos empreintes digitales. Par ailleurs, il sera également nécessaire de retourner en mairie pour la remise de la nouvelle carte nationale d’identité, car l’administration n’assure pas les envois postaux pour ce document.

A savoir :

Il est préférable d'effectuer une pré-demande en ligne pour le renouvellement de sa carte. Cela accélère considérablement les démarches.

Frequently asked questions

Puis-je obtenir mon document en envoyant simplement une lettre pour renouvellement de carte d’identité ?

Suis-je obligé d’aller chercher ma nouvelle carte d’identité moi-même ?

Quelles mairies peuvent faire le renouvellement d’une carte d’identité ?