lettre procuration retrait passeport

Lettre procuration retrait passeport

Lorsque vous faites une demande de nouveau passeport, vous avez la possibilité d’envoyer quelqu’un pour le récupérer à votre place en cas d’empêchement ou d’impossibilité de vous déplacer (ex : une blessure ou une incapacité à prendre votre véhicule). Néanmoins, pour réaliser cette démarche, il faut au préalable rédiger une lettre procuration retrait passeport. Ici, nous allons vous fournir un courrier type et expliquer les conditions pour faire valoir cette procuration. De plus, afin de faciliter votre démarche, nous donnerons également des conseils et répondrons aux questions qui reviennent le plus souvent.

Publié le 8 Mars 2024

[Votre prénom] [Votre nom]

[Votre adresse]

[Code Postal] [Ville]

[Pays]

[Téléphone]

[Adresse e-mail]


[Date]


[Entreprise]

[Adresse]

[Code Postal] [Ville]

[Pays]


Objet : Lettre de procuration pour le retrait de passeport


Madame, Monsieur,


Je soussigné(e) [Votre Nom], demeurant au [Votre Adresse], donne procuration à [Nom du Bénéficiaire de la Procuration], demeurant au [Adresse du Bénéficiaire], pour retirer mon passeport en mon nom et pour mon compte.


Je vous prie de bien vouloir lui remettre mon passeport et de lui permettre d'agir en toutes circonstances nécessaires pour ce retrait.


Je vous remercie par avance pour votre collaboration et vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.


[Votre nom] [Votre prénom]


[Signature]

5

(1 notes)

Comment envoyer votre Lettre procuration retrait passeport ?

Personnalisez votre lettre procuration retrait passeport en moins de 3minutes pour un envoi simple ou recommandé avec AR.
Le courrier est imprimé et posté dans la journée pour toute commande passée avant 17 heures.
Garantie satisfait ! En cas de problème avec votre envoi, nous le postons à nouveau gratuitement pour vous.

photo de profile de Anna

Écrit par Anna

Rédactrice en chef chez modele-lettres.com

printer

Imprimé dans la journée

Imprimé dans la journée pour toute
commande passée avant 18h.

printer

Service basé en France

Imprimé en France dans notre centre
d’impression en Creuse.

printer

Satisfait ou ré-imprimé !

Un problème ? Nous postons à nouveau
gratuitement pour vous.

Explication sur la procuration pour retirer un passeport

Pour cette démarche, il faut écrire un courrier regroupant les détails (nom, prénom, adresse, date et lieu de naissance) du demandeur de passeport, de la personne qui aura la procuration et le lieu de la demande.

Ce mandataire pourra ensuite aller dans la mairie ou la préfecture dans laquelle la demande de passeport a eu lieu.

Lettre procuration retrait passeport : ce qu’il faut faire

Afin de vous aider à rédiger votre lettre de procuration de retrait de passeport, nous vous proposons de découvrir quelques conseils à mettre en pratique :

  • Restez clair et concis, la lettre de procuration de retrait de passeport est assez courte ;
  • Pensez à indiquer vos informations personnelles ainsi que celles de la personne qui retirera votre passeport ;
  • Joignez une photocopie de votre carte d’identité à la demande, et la personne qui ira retirer votre passeport devra également présenter la sienne ;
  • tout d’abord, sachez qu’il reste possible de rédiger l’intégralité du courrier à la main. Mais si vous préférez imprimer la lettre de procuration, pensez à respecter les trois points qui suivent :
    • Il demeure impératif que le courrier de procuration pour retirer un passeport contienne la mention « bon pour avoir » écrite de votre main ainsi que votre signature.
    • D’autre part, il faut qu’il comporte la mention « bon pour acceptation » écrite de la main du mandataire (votre personne de confiance) avec sa signature.
    • Avant d’imprimer votre lettre de procuration, songez à vérifier qu’elle ne comporte aucune erreur, notamment concernant les états civils.
    Avis de Solange, 37 ans

    Mon compagnon a dû s’absenter plusieurs mois pour raison professionnelle. Il a repris le courrier type et a noté nos informations. Il m’a contacté pour me dire que son passeport était disponible en mairie.

    J’ai donné cette lettre de procuration avec ma carte d’identité à la mairie, qui m’a alors remis le nouveau passeport de mon partenaire aussitôt.

    Le saviez-vous ?

    Pour un mineur âgé de moins de 12 ans, il n'a pas à être présent lors du retrait de passeport en mairie. Un des parents peut alors y aller directement.

Frequently asked questions

Comment le mandataire retire votre passeport ?

Quand présenter la lettre procuration retrait passeport ?

Qui peut bénéficier de la procuration pour retirer un passeport ?