Lettre pour demande d'acte de baptême

Lettre pour demande d'acte de baptême

Le baptême est un acte symbolique, souvent réalisé dans les premières années de notre vie. Nécessaire pour se marier à l’Église, notamment, il se pourrait que vous ayez besoin d’un acte de baptême. Dans ce cas, il vous faudra alors rédiger un courrier recommandé pour faire une demande d’acte de baptême. Dans ce guide, nous allons vous expliquer d’abord l’intérêt d’une lettre pour demande d’acte de baptême et vous donner ensuite un exemple de courrier concret, afin de vous aider à rédiger le vôtre. Vous pourrez également consulter l’avis d’une internaute avant de découvrir certains détails supplémentaires pour réaliser votre demande de certificat de baptême comme il se doit. Pour finir, nous évoquerons les questions qui reviennent souvent au sujet de cette démarche et l’envoi de ce courrier aux instances religieuses.

Publié le 7 Mars 2024

[Votre prénom] [Votre nom]

[Votre adresse]

[Code Postal] [Ville]

[Pays]

[Téléphone]

[Adresse e-mail]


[Date]


[Paroisse]

[Adresse]

[Code Postal] [Ville]

[Pays]


Objet : Demande d'acte de baptême


Madame, Monsieur,


Je me permets de vous adresser cette lettre afin de solliciter la communication de l'acte de baptême de :


  • [Nom de la personne baptisée]

Je vous saurais gré de bien vouloir m'envoyer cet acte dans les plus brefs délais, pour des besoins administratifs.


Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire ou pour convenir des modalités de réception de cet acte.


Je vous remercie par avance pour votre collaboration et vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations respectueuses.


[Votre nom] [Votre prénom]


[Signature]

5

(1 notes)

Comment envoyer votre Lettre pour demande d'acte de baptême ?

Personnalisez votre lettre pour demande d'acte de baptême en moins de 3minutes pour un envoi simple ou recommandé avec AR.
Le courrier est imprimé et posté dans la journée pour toute commande passée avant 17 heures.
Garantie satisfait ! En cas de problème avec votre envoi, nous le postons à nouveau gratuitement pour vous.

photo de profile de Anna

Écrit par Anna

Rédactrice en chef chez modele-lettres.com

printer

Imprimé dans la journée

Imprimé dans la journée pour toute
commande passée avant 18h.

printer

Service basé en France

Imprimé en France dans notre centre
d’impression en Creuse.

printer

Satisfait ou ré-imprimé !

Un problème ? Nous postons à nouveau
gratuitement pour vous.

Dans quel cas faire une lettre pour demande d’acte de baptême ?

Avant de commencer, rappelons que le baptême demeure très étroitement lié aux instances religieuses. Si un baptême en mairie, autrement appelé parrainage civil, reste envisageable, celui-ci n’a strictement aucune valeur juridique. Il n’est pas inscrit dans l’état civil et ne remplace pas un acte de naissance.

L’acte de baptême, que l’on nomme aussi certificat de baptême, est un document qui sert à justifier l’appartenance à l’Église catholique. Cet acte de nature religieuse peut être réclamé pour plusieurs démarches telles que :

  • Un mariage à l’église ;
  • Une inscription au catéchisme ;
  • Une inscription dans une école catholique ;
  • Une communion ou une confirmation ;
  • Une demande pour être parrain ou marraine ;
  • Etc.

NB : un acte de baptême peut également se révéler utile pour réaliser un arbre généalogique, dans certains cas.

Témoignage de Marthe, 35 ans

Je compte me marier, mais je ne suis pas très à l’aise avec Internet. On m’a dit que les diocèses fournissent parfois des formulaires pour demander un acte de baptême facilement, mais je n’ai pas su les trouver en ligne.

Cependant, j’ai trouvé ce modèle de lettre facilement, j’ai ajouté mes informations et j’ai envoyé mon courrier directement au diocèse grâce à ce site. Vraiment facile d’utilisation, le diocèse m’a téléphoné pour une petite info et ils envoient mon certificat de baptême à la fin de la semaine.

Ce qu’il faut savoir pour rédiger la lettre pour demande d’acte de baptême

D’ordinaire, les instances religieuses (diocèse, évêché ou paroisse) réclament, en plus de votre lettre de demande d’acte de baptême, l’envoi d’une enveloppe timbrée avec votre nom, votre prénom et votre adresse afin de vous faire parvenir l’acte de baptême dans les plus brefs délais.

Lorsque vous n’êtes pas certain de l’instance religieuse à laquelle adresser votre courrier (le destinataire) de demande de certificat de baptême, songez à visiter le site internet de votre diocèse ou à vous rapprocher de votre prêtre. Ces deux solutions vous aideront à trouver le bon destinataire, pour éviter des aller-retours de lettres inutiles, qui ne ferait que vous faire perdre du temps.

Lorsque la date et le lieu du baptême ne sont pas connus, essayez d’apporter le maximum de précision pour faciliter le travail de l’instance religieuse. Avec votre nom, prénom, âge et ville de résidence lorsque vous étiez plus jeune, l’instance religieuse devrait être en mesure de retrouver votre acte, et vous le faire parvenir au plus vite. Si l’acte n’est pas retrouvé, elle vous contactera, afin d’avoir de plus amples informations.

Quand la demande d’acte de baptême concerne un mineur, il apparaît essentiel que la demande émane d’un de ses parents ou tuteurs. Il faudra alors joindre les documents d’identité du mineur en question, ainsi que des parents ou des tuteurs ayant rédigé la demande d’acte de baptême.

A savoir :

Si votre famille possède un livret de famille catholique auxquels sont apposés les baptêmes, cela peut remplacer l'acte pour toutes vos démarches.

Frequently asked questions

Lettre pour demande d’acte de baptême, où l’envoyer ?

Quels documents joindre à la lettre pour demande d’acte de baptême ?

Puis-je envoyer une demande de certificat de baptême sous forme numérique ?