Lettre d'autorisation pour carte d'identité

Lettre d'autorisation pour carte d'identité

La carte d’identité est un document officiel qui possède une date de validité. L’établissement et la remise de cette pièce restent des procédures rigoureusement encadrées par la loi. Ainsi, dans cet article, nous allons vous expliquer les éléments importants à garder en tête pour un renouvellement, puis nous offrirons un courrier type de lettre d’autorisation pour carte d’identité afin de donner procuration à une personne de confiance pour qu’elle puisse retirer cette pièce.

Publié le 7 Mars 2024

[Votre prénom] [Votre nom]

[Votre adresse]

[Code Postal] [Ville]

[Pays]

[Téléphone]

[Adresse e-mail]


[Date]


[Nom de l'organisme destinataire]

[Adresse]

[Code Postal] [Ville]

[Pays]


Objet : Demande d'autorisation pour carte d'identité


Madame, Monsieur,


Je soussigné(e) [Votre nom], demeurant au [Votre adresse], autorise par la présente [Nom de la personne autorisée] à retirer ma carte d'identité auprès de vos services.


Je vous prie de bien vouloir lui remettre ledit document en mon nom et pour mon compte.


Je vous remercie par avance pour votre collaboration et vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.


[Votre nom] [Votre prénom]


[Signature]

5

(1 notes)

Comment envoyer votre Lettre d'autorisation pour carte d'identité ?

Personnalisez votre lettre d'autorisation pour carte d'identité en moins de 3minutes pour un envoi simple ou recommandé avec AR.
Le courrier est imprimé et posté dans la journée pour toute commande passée avant 17 heures.
Garantie satisfait ! En cas de problème avec votre envoi, nous le postons à nouveau gratuitement pour vous.

photo de profile de Anna

Écrit par Anna

Rédactrice en chef chez modele-lettres.com

printer

Imprimé dans la journée

Imprimé dans la journée pour toute
commande passée avant 18h.

printer

Service basé en France

Imprimé en France dans notre centre
d’impression en Creuse.

printer

Satisfait ou ré-imprimé !

Un problème ? Nous postons à nouveau
gratuitement pour vous.

Lettre d’autorisation pour carte d’identité : ce qu’il faut savoir

Afin de donner votre procuration à un tiers pour que l’administration lui remette votre document d’identité, vous devez rédiger une lettre d’autorisation pour carte d’identité. Votre courrier doit impérativement inclure votre prénom, nom, lieu de naissance et adresse. En bas de page, il faut apposer à la main votre signature et la mention « bon pour avoir ».

Il reste également fondamental d’y noter les coordonnées complètes de votre mandataire (personne de confiance) en inscrivant son état civil ainsi que son adresse. En bas de page, il faut apposer à la main la signature du mandataire ainsi que la mention « bon pour acceptation.

Lorsque votre personne de confiance se présentera en mairie, elle devra obligatoirement posséder la lettre d’autorisation pour carte d’identité ainsi que sa propre pièce d’identité.

Retour sur expérience de Tony, 28 ans

Je cherchais un modèle de lettre de procuration pour mon amie d’enfance afin qu’elle aille chercher ma nouvelle carte d’identité à la mairie. Je suis tombé sur cet exemple de lettre, et j’ai modifié le nom ainsi que l’adresse, afin de télécharger le PDF (au cas où). J’ai ensuite imprimé le tout avant qu’on ajoute les notes et nos signatures à la main.

J’ai dit à mon amie que ma carte était prête et elle est allée à la mairie qui lui a remis sans souci. Vraiment simple pour une fois, moi qui ne m’en sors jamais avec les papiers, j’ai trouvé ça facile et rapide.

Lettre d’autorisation pour carte d’identité : ce qui est important

Votre lettre de procuration peut être manuscrite ou imprimée directement à partir de notre modèle préalablement modifié. Néanmoins, dans tous les cas, il est important que votre courrier comporte les mentions “bon pour avoir” et “bon pour acceptation”, inscrites à la main et suivies des signatures respectives des deux parties.

Songez à bien vérifier les états civils mentionnés dans le document, car la moindre faute peut entraîner le refus de votre lettre de procuration et donc l’impossibilité pour votre mandataire d’obtenir votre nouvelle pièce d’identité. Ce qui ne ferait que vous délayer et vous pousser à recommencer la procédure de procuration.

De plus, nous vous invitons à suivre les conseils suivants :

  • Rédigez une lettre d’autorisation pour carte d’identité courte, pas besoin de vous étaler sur les raisons de votre procuration ;
  • N’employez pas un ton familier ;
  • Vérifiez que toutes les infos soient correctes, car dans le cas contraire, la demande ne sera pas acceptée ;

Bon à savoir pour un mineur lors de la rédaction d’une lettre d’autorisation de carte d’identité

Le processus pour une 1re demande de carte d’identité ou un renouvellement concernant un mineur n’est pas le même que pour un majeur, notamment concernant le retrait du document. Songez à visiter le portail du service public ou à vous rapprocher de votre mairie pour obtenir davantage d’informations.

Le saviez-vous ?

Toute personne de nationalité française doit posséder une carte d'identité, même les enfants de quelques mois. Un mineur voulant faire une demande pour une carte d'identité doit se présenter au guichet avec, au minimum, 1 parent exerçant l'autorité parentale.

Frequently asked questions

Quels documents sont nécessaires pour autoriser une personne à retirer votre carte d’identité ?

Combien faut-il payer pour le renouvellement d’une carte d’identité ?

Où faire la demande de renouvellement de carte d’identité ?

Sous quel délai dois-je récupérer ma nouvelle carte d’identité ?