Lettre autorisation parentale pour passeport

Lettre autorisation parentale pour passeport

Quel que soit l’âge d’un enfant, il doit posséder un passeport pour se rendre à l’étranger (hors UE). Afin d’obtenir ce document, ses parents ou son responsable doivent en faire la demande en mairie et y joindre une lettre autorisation parentale pour passeport. Dans ce billet, nous allons rappeler les pièces requises pour réclamer un passeport pour un mineur, puis nous donnerons un modèle de courrier d’autorisation parentale pour cette requête, avant de livrer quelques conseils.

Publié le 8 Mars 2024

[Votre prénom] [Votre nom]

[Votre adresse]

[Code Postal] [Ville]

[Pays]

[Téléphone]

[Adresse e-mail]


[Date]


[Entreprise]

[Adresse]

[Code Postal] [Ville]

[Pays]


Objet : Lettre d'autorisation parentale pour passeport


Madame, Monsieur,


Je me permets de vous adresser cette lettre afin de vous informer que je donne mon autorisation parentale pour l'obtention du passeport de mon enfant :


  • [Nom de l'enfant]
  • [Date de naissance de l'enfant]
  • [Numéro de passeport de l'enfant]

Je vous prie de bien vouloir prendre en compte cette autorisation et de procéder à la délivrance du passeport à mon enfant.


Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire ou pour toute démarche nécessaire à cet effet.


Je vous remercie par avance pour votre attention et vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.


[Votre nom] [Votre prénom]


[Signature]

5

(1 notes)

Comment envoyer votre Lettre autorisation parentale pour passeport ?

Personnalisez votre lettre autorisation parentale pour passeport en moins de 3minutes pour un envoi simple ou recommandé avec AR.
Le courrier est imprimé et posté dans la journée pour toute commande passée avant 17 heures.
Garantie satisfait ! En cas de problème avec votre envoi, nous le postons à nouveau gratuitement pour vous.

photo de profile de Anna

Écrit par Anna

Rédactrice en chef chez modele-lettres.com

printer

Imprimé dans la journée

Imprimé dans la journée pour toute
commande passée avant 18h.

printer

Service basé en France

Imprimé en France dans notre centre
d’impression en Creuse.

printer

Satisfait ou ré-imprimé !

Un problème ? Nous postons à nouveau
gratuitement pour vous.

Les documents à fournir pour obtenir un passeport de mineur

Pour le dossier de demande d’un passeport pour mineur, il faut présenter la carte d’identité de l’enfant et fournir une photo d’identité de moins de 6 mois. En outre, il faut généralement joindre le courrier d’autorisation parentale, un justificatif de domicile, ainsi que la pièce d’identité du parent ou du responsable.

Par ailleurs, vous pouvez vous munir d’un formulaire de prédemande de passeport (à faire sur service-public.fr), sinon il faudra compléter ce document en mairie.

Lorsque le mineur ne possède pas de carte d’identité, un acte de naissance de moins de 3 mois est souvent nécessaire (sauf état civil dématérialisé).

Bon à savoir :

En situation d’IST (Interdiction de Sortie du Territoire), si le mineur voyage avec un seul de ses parents, l’autre parent doit avoir fourni une autorisation. Lorsque le mineur se rend seul à l’étranger, l’autorisation des deux parents se révèle essentielle.

Toutes les mairies n’acceptent pas les demandes de passeport immédiatement et peuvent exiger de prendre un rendez-vous.

À faire

Vous pouvez reprendre le modèle précédent et modifier les termes entre [crochets] afin d’obtenir votre lettre autorisation parentale pour passeport rapidement.

Songez à conserver un ton courtois, restez poli et pensez à signer ce courrier à la main.

Pour les justificatifs demandés, pensez à prendre les originaux voir même à en faire aussi une photocopie pour gagner du temps au guichet.

À ne pas faire

Conformément au Code pénal, la rédaction d’une fausse attestation peut conduire à une amande de 15 000 €. Par ailleurs, la même sanction est prévue en cas d’attestation falsifiée.

Témoignage de Catherine, 46 ans

À 46 ans, je suis contente d’avoir trouvé un modèle de lettre d'autorisation parentale sur ce site pour le passeport de mon fils de 13 ans. Grâce à celle-ci, j'ai pu rédiger la lettre rapidement et sans stress. Cela m'a été d'une grande aide dans une situation importante pour notre famille. Je recommande vivement ce site pour son utilité et sa fiabilité.

A savoir :

Un mineur entre 12 et 17 ans devra se présenter avec la personne exerçant l'autorité parentale afin de pour effectuer le retrait du passeport.

Frequently asked questions

Où aller pour obtenir un passeport pour un mineur ?

Combien coûte le passeport d’un mineur ?

Un enfant peut-il récupérer son passeport avec une lettre d’autorisation parentale ?