lettre résiliation bail d'un des deux locataires

Lettre résiliation bail d'un des deux locataires

Vous louez un logement avec d'autres personnes, qu'il s'agisse de votre époux, de votre concubin, ou simplement de colocataires. En fonction de la situation, les règles diffèrent si vous êtes en colocation ou en cotitularité du bail. Nous vous proposons de découvrir quelles sont les différences entre ces deux statuts et ce que cela implique dans le cadre d'une rupture du contrat de location. Afin de vous aider à rédiger votre courrier, nous mettons également à votre disposition un <strong>modèle de lettre de résiliation de bail d'un des deux locataires.

Publié le 1 Février 2024

[Votre prénom] [Votre nom]

[Votre adresse]

[Code Postal] [Ville]

[Pays]

[Téléphone]

[Adresse e-mail]


[Date]


[Entreprise]

[Adresse]

[Code Postal] [Ville]

[Pays]


Objet : Résiliation de mon contrat d'assurance auto


Madame, Monsieur,


Je me permets de vous adresser cette lettre en vue de solliciter la résiliation de mon contrat d'assurance auto, sous le numéro de contrat [numéro de contrat], contracté le [date de souscription].


Conformément aux termes de notre contrat ainsi qu'aux dispositions légales en vigueur, je vous prie de bien vouloir acter la résiliation de ce contrat à partir du [date souhaitée pour la résiliation].


Je vous serais reconnaissant de me confirmer par écrit la fin de mon contrat ainsi que la date effective de cette résiliation. Je souhaite également être informé des éventuels frais ou modalités particulières liés à cette résiliation.


Pour le règlement de la dernière prime ou de toute autre formalité financière, je vous rappelle que mes informations bancaires n'ont pas changé. N'hésitez pas à me contacter pour toute question supplémentaire.


Je vous remercie d'avance pour le traitement de ma demande et vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.


[Votre nom] [Votre prénom]


[Signature]

(0 notes)

Comment envoyer votre Lettre résiliation bail d'un des deux locataires ?

Personnalisez votre lettre résiliation bail d'un des deux locataires en moins de 3minutes pour un envoi simple ou recommandé avec AR.
Le courrier est imprimé et posté dans la journée pour toute commande passée avant 17 heures.
Garantie satisfait ! En cas de problème avec votre envoi, nous le postons à nouveau gratuitement pour vous.

photo de profile de Anna

Écrit par Anna

Rédactrice en chef chez modele-lettres.com

printer

Imprimé dans la journée

Imprimé dans la journée pour toute
commande passée avant 18h.

printer

Service basé en France

Imprimé en France dans notre centre
d’impression en Creuse.

printer

Satisfait ou ré-imprimé !

Un problème ? Nous postons à nouveau
gratuitement pour vous.

Pluralité de locataires et rupture de bail

Distinction entre cotitularité et colocation

On est cotitulaire du bail lorsque deux personnes ont les mêmes droits mais également les mêmes obligations vis-à-vis d'un logement et de son propriétaire. Dans le cas de la cotitularité, une seule des deux personnes a signé le contrat de location avant de se mettre officiellement en couple.

À l'inverse, la colocation implique que plusieurs locataires résident ensemble, sans être forcément en couple. Dans ce cas, un bail unique ou plusieurs contrats de location distincts peuvent être signés.

Couple : à qui le propriétaire doit envoyer la lettre de congé ?

Lorsque les locataires sont un couple marié, le bailleur est tenu d'envoyer une lettre à chacun des époux, quand bien même un seul des deux ait signé le bail.

Lorsqu'il s'agit d'un couple pacsé, seul le signataire du bail est considéré comme le locataire du logement, le propriétaire n'est tenu d'informer que cette personne, sauf dans le cas où le couple aurait déclaré sa cotitularité.

Lorsque le couple vit en concubinage, si un seul des partenaires a signé le bail, alors c'est à lui que devra être adressé le courrier de résiliation, mais si les deux partenaires ont signé le bail, alors le propriétaire devra envoyer une LRAR à chacun d'eux.

Règles pour se retirer du bail en cas de séparation

Pour un couple marié, l'un des deux époux peut très facilement sortir du bail, dans ce cas, l'autre époux deviendra seul locataire du bail.

Pour un couple pacsé, si un seul des deux partenaires est titulaire du bail et que celui-ci souhaite donner congé, cela implique que le partenaire non signataire devra également partir. En revanche, s'ils sont cotitulaires, si l'un des deux part, l'autre peut rester.

Pour un couple non marié, seul le signataire du bail a le droit de rester dans le logement au départ de l'autre. S'ils ont signé conjointement le contrat de location, alors le déménagement de l'un n'implique pas le déménagement de l'autre.

Modèle de lettre avenant au bail suite à une séparation

Nom et prénom du locataire

Adresse et téléphone du locataire

Nom et prénom du bailleur

Adresse du bailleur

Fait à (Ville), le ... (Date)

Objet : Avenant au contrat de bail

Madame, Monsieur,

Mon époux (nom et prénom) et moi-même (nom et prénom) sommes locataires du logement situé au (adresse), depuis le (date de signature du bail).

Nous vous informons que notre situation personnelle a changé puisque nous sommes officiellement séparés, ainsi que l'atteste le jugement de divorce ci-joint, établi (date) par le Tribunal de (Ville).

Je vous informe de mon intention de quitter les lieux et que mon ex-conjoint désire demeurer dans le logement. Aussi, je sollicite un avenant au contrat de location afin que seul son nom y soit mentionné et que je n'en sois plus cotitulaire, et ce, conformément aux dispositions de la Loi n°2015-990 du 6 août 2015.

Je vous informe qu'il sera également le seul concerné par le versement du dépôt de garantie.

Je vous remercie de bien vouloir établir l'avenant que mon ex-conjoint et moi-même signeront, et reste à votre disposition pour toute demande complémentaire.

Je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Nom, prénom et signature

A noter :

Pour un couple qui serait marié ou bien pacsé, si la cohabitation n'est plus possible et que le couple souhaite y mettre un terme, seules deux possibilités sont envisageables. La première étant que l'un des deux souhaite tout simplement s'en aller du domicile, il est alors libre de le faire. La deuxième possibilté suit le code civil. C'est ce dernier qui décidera lequel dans le coule pourra continuer de vivre dans le domicile familial.

Frequently asked questions

Qu'est-ce qu'une clause de solidarité dans un bail de colocation ?

Cotitularité, que se passe-t-il en cas de non-paiement du loyer ?

Un colocataire peut-il donner seul son congé ?