lettre demande de délai de paiement loyer

Lettre demande de délai de paiement loyer

Pour une raison ou pour une autre, un locataire peut rencontrer des difficultés à régler son loyer dans les temps. Si la situation est exceptionnelle, il peut engager des négociations avec son propriétaire. La première précaution à prendre consiste alors à envoyer une lettre demande de délai de paiement loyer pour l’aviser du retard. Le courrier que vous lui ferez parvenir lui proposera une échéance ou un échelonnement des sommes dues. Le modèle de lettre ci-dessous vous servira de modèle pour remplir tout le caractère délicat du courrier.

Publié le 9 Février 2024

[Votre prénom] [Votre nom]

[Votre adresse]

[Code Postal] [Ville]

[Pays]

[Téléphone]

[Adresse e-mail]


[Date]


[Entreprise]

[Adresse]

[Code Postal] [Ville]

[Pays]


Objet : Demande de délai de paiement du loyer


Madame, Monsieur,


Je me permets de vous adresser cette lettre pour vous informer de ma situation financière actuelle et solliciter votre compréhension quant à un délai de paiement exceptionnel pour le loyer du logement situé au [adresse du logement].


En raison de difficultés financières temporaires, je rencontre des difficultés à honorer le paiement du loyer dans les délais habituels. Cependant, je tiens à vous assurer de ma volonté de régulariser cette situation dans les plus brefs délais.


Je vous serais reconnaissant(e) de bien vouloir m'accorder un délai de paiement exceptionnel jusqu'au [date souhaitée de paiement]. Je m'engage à effectuer le paiement intégral du loyer à cette date.


Je comprends parfaitement les conséquences de ce retard de paiement et je m'engage à régler les éventuels frais supplémentaires qui pourraient en découler.


Je reste à votre disposition pour discuter de cette demande et trouver ensemble une solution qui convienne à toutes les parties.


Je vous remercie par avance pour votre compréhension et pour l'attention que vous porterez à ma demande.


Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.


[Votre nom] [Votre prénom]


[Signature]

(0 notes)

Comment envoyer votre Lettre demande de délai de paiement loyer ?

Personnalisez votre lettre demande de délai de paiement loyer en moins de 3minutes pour un envoi simple ou recommandé avec AR.
Le courrier est imprimé et posté dans la journée pour toute commande passée avant 17 heures.
Garantie satisfait ! En cas de problème avec votre envoi, nous le postons à nouveau gratuitement pour vous.

photo de profile de Anna

Écrit par Anna

Rédactrice en chef chez modele-lettres.com

printer

Imprimé dans la journée

Imprimé dans la journée pour toute
commande passée avant 18h.

printer

Service basé en France

Imprimé en France dans notre centre
d’impression en Creuse.

printer

Satisfait ou ré-imprimé !

Un problème ? Nous postons à nouveau
gratuitement pour vous.

Compléter notre modèle de lettre demande de delai de paiement loyer

Nom Prénom du locataire demandeur

Adresse complète

Téléphone

Nom Prénom du propriétaire-bailleur

Adresse complète

Objet : Demande de délai de paiement du loyer

(Madame, Monsieur),

Étant locataire de votre location située au (l'adresse du logement) et ce depuis le (date de signature du contrat de location), je fais actuellement face à des difficultés financières. Par conséquent, je suis dans l’incapacité d'honorer convenablement mes obligations de règlement du loyer.

S’il m’est impossible de préciser la nature de ces difficultés, je vous prie de ne pas douter de ma volonté de rétablir ma stabilité financière et de retrouver la possibilité de vous verser les loyers impayés dans les meilleurs délais. La présente lettre en appelle à votre sollicitude pour m'accorder un délai pour le paiement des mensualités manquantes.

Je reste à votre entière disposition pour échanger sur les modalités de règlement du loyer qu’il me reste à vous remettre. Je vous demande également de croire en ma bonne foi, ainsi qu’en ma volonté de résoudre cette situation inconfortable au plus vite.

[Formule de politesse]

[Signature]

Quelle est l’utilité de la demande de délai de paiement loyer ?

Le locataire qui rencontre des retards dans le paiement de son loyer aura besoin d’envoyer cette lettre demande de delai de paiement loyer pour prévenir les risques d’expulsion. En effet, remettre un courrier en bonne et due forme au propriétaire-bailleur est une étape non négligeable pour éviter toute aggravation de la situation. La prise de contact se fait impérativement et dans les meilleurs délais pour attester de votre bonne foi. En lui proposant un protocole d'apurement, vous vous assurez de pouvoir définir les termes d’un engagement que vous n’aurez pas de difficultés à honorer.

Il est, si possible, bon d'inclure dans votre lettre une solution comme un échéancier ou à défaut de demander un paiement en plusieurs fois. Ne demandez surtout pas de délai trop étendu car cela pourrait faire douter le propriétaire de votre capacité à payer vos retards.

Frequently asked questions

Quelles pièces justificatives doivent accompagner une lettre de demande de delai de paiement loyer ?

Pourquoi envoyer un courrier recommandé ?