lettre de démission au lycée

Lettre de démission au lycée

Quitter son lycée, c'est possible, sous réserve de respecter quelques règles et un certain formalisme. Découvrez les lois et comment rédiger votre lettre de démission au lycée.

Modifié le 30 Janvier 2024

[Votre prénom] [Votre nom]

[Votre adresse]

[Code Postal] [Ville]

[Pays]

[Téléphone]

[Adresse e-mail]


[Date]


Service des Ressources Humaines

[Adresse]

[Code Postal] [Ville]

[Pays]


Objet : Lettre de démission


Madame, Monsieur,


Je me permets par la présente de vous informer de ma décision de démissionner de mon poste au sein du lycée, en tant que [poste].


Conformément aux dispositions légales en vigueur, je respecterai un préavis de [durée du préavis] à compter de la date de réception de cette lettre. Ainsi, ma démission prendra effet à partir du [date de fin de préavis].


Je tiens à exprimer ma gratitude envers l'équipe pédagogique et administrative du lycée pour l'opportunité qui m'a été offerte de travailler dans cet établissement. J'ai beaucoup appris et je suis reconnaissant pour toutes les expériences enrichissantes que j'ai vécues ici.


Je m'engage à effectuer une passation de mes responsabilités et à assurer une transition en douceur pour mon successeur. Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire ou pour faciliter ce processus de transition.


Je vous remercie de bien vouloir prendre en compte ma démission et de me fournir les informations nécessaires concernant les formalités administratives à suivre. Je souhaite également être informé des éventuels documents ou démarches à effectuer pour clôturer mon dossier.


Je tiens à vous remercier sincèrement pour votre compréhension et votre soutien tout au long de mon parcours au sein du lycée. Je garde de très bons souvenirs de cette expérience et je suis reconnaissant pour toutes les opportunités qui m'ont été offertes.


Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée.


[Votre nom] [Votre prénom]


[Signature]

5

(1 notes)

Comment envoyer votre Lettre de démission au lycée ?

Personnalisez votre lettre de démission au lycée en moins de 3minutes pour un envoi simple ou recommandé avec AR.
Le courrier est imprimé et posté dans la journée pour toute commande passée avant 17 heures.
Garantie satisfait ! En cas de problème avec votre envoi, nous le postons à nouveau gratuitement pour vous.

photo de profile de Anna

Écrit par Anna

Rédactrice en chef chez modele-lettres.com

printer

Imprimé dans la journée

Imprimé dans la journée pour toute
commande passée avant 18h.

printer

Service basé en France

Imprimé en France dans notre centre
d’impression en Creuse.

printer

Satisfait ou ré-imprimé !

Un problème ? Nous postons à nouveau
gratuitement pour vous.

Peut-on quitter le lycée ?

Ce que dit la loi

L'instruction est obligatoire en France entre 6 et 16 ans, selon l'article L. 131-1 du Code de l'éducation. Cela implique donc qu'un enfant doit être inscrit dans un établissement scolaire (public, privé ou à domicile) jusqu'à ses 16 ans.

L'article L. 114-1 du code de l'éducation dispose qu'une formation est obligatoire jusqu'à 18 ans. Après 16 ans, la formation peut avoir lieu dans un lycée, un emploi, ou un apprentissage.

Concrètement, si vous démissionnez du lycée à vos 16 ans, vous êtes tenu d'être intégré à un autre parcours scolaire, afin de ne pas être déscolarisé.

Dans quels cas peut-on démissionner du lycée ?

Il n'existe pas une liste exhaustive de motifs acceptables. Il peut s'agir, par exemple, de :

  • Maladie ;
  • Harcèlement ;
  • Arrêt d'études (à partir de 18 ans) ;
  • Changement d'établissement scolaire ;
  • Déménagement.

Comment demander la démission du lycée ?

Une démarche à la charge des parents

La scolarisation étant obligatoire jusqu'à 18 ans et la demande de radiation du lycée devant être effectuée par une personne majeure, ce sont les parents qui seront chargés de cette démarche.

L'accord des parents est absolument obligatoire pour les mineurs qui ne peuvent, en aucun cas, rédiger et signer leur lettre de démission du lycée avant leur majorité. Après 18 ans, l'autorisation des représentants légaux n'est plus requise.

Le formalisme à respecter

La lettre de démission doit être adressée au chef de l'établissement, soit par lettre recommandée avec accusé de réception, soit remise en main propre et contre décharge.

Dans le courrier, il n'est pas obligatoire de motiver les raisons du départ, en revanche, il faut demander la transmission du dossier scolaire.

Nos modèles de lettre de démission lycée

En entête, veuillez inscrire vos coordonnées. Pensez également à faire apparaître la mention “lettre recommandée avec accusé de réception”.

1/ Modèle de lettre rédigée pour un enfant mineur

Cet exemple de lettre concerne un enfant mineur qui fait l'objet de harcèlement dans son lycée.

Objet : Démission de l'établissement scolaire pour cause de harcèlement

Cher Monsieur,

Je vous informe, par la présente, que mon enfant [nom, prénom, classe] ne comptera plus parmi les effectifs de votre établissement à compter du [préciser la date].

Comme il vous l'a été mentionné à diverses reprises, mon enfant est victime de harcèlement scolaire. Aucune solution n'ayant été trouvée et son bien-être étant en jeu, j'ai décidé de le changer de lycée.

Afin de finaliser son inscription auprès de son nouvel établissement [nom de l’établissement], je vous remercie de leur faire parvenir au plus vite son dossier scolaire.

Veuillez agréer, cher monsieur, mes salutations distinguées.

[Nom, prénom et signature].

2/ Modèle de lettre rédigée par l'enfant majeur

Cet exemple de lettre concerne un enfant majeur qui souhaite arrêter ses études.

Objet : Démission de votre lycée

Monsieur le directeur,

Je vous informe, par la présente, de mon souhait d'arrêter mes études à compter du [préciser la date].

En effet, désirant me lancer dans la vie active, je me vois contraint de démissionner du lycée.

Je vous remercie de bien vouloir me faire parvenir mon dossier scolaire à mon domicile ou de me le remettre en main propre.

Je vous remercie par avance de bien vouloir accepter ma demande et reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires dont vous pourriez avoir besoin.

Veuillez agréer, Monsieur le directeur, l’expression de mon profond respect.

[Nom, prénom, et signature]

Important :

Pour les enfants qui sont dans l'obligation d'être scolarisé en raison de leur âge, il est impératif d'avoir été accepté dans un autre établissement avant de démissionner. En effet, une inscription à un établissement scolaire n'est pas automatique et un proviseur peut potentiellement refuser d'accueillir votre enfant. Si vous avez un quelconque souci pour trouver un établissement, il est possible de contacter la DASEN.

Frequently asked questions

Si je démissionne de mon lycée, puis-je demander à être réinscrit ?

Peut-on exiger d'un élève qu'il démissionne ?

Qu'est-ce qu'un exéat scolaire ?