lettre de démission bts

Lettre de démission bts

Vous avez mûrement réfléchi à votre avenir et avez décidé de mettre fin à votre BTS en cours d'année ? L’étape suivante consiste à informer l'établissement scolaire avec une lettre de démission BTS. Voici comment procéder.

Modifié le 5 Février 2024

[Votre prénom] [Votre nom]

[Votre adresse]

[Code Postal] [Ville]

[Pays]

[Téléphone]

[Adresse e-mail]


[Date]


[Entreprise]

[Adresse]

[Code Postal] [Ville]

[Pays]


Objet : Lettre de démission pour BTS


Madame, Monsieur,


Je me permets par la présente de vous informer de ma décision de démissionner de mon poste d'étudiant en BTS au sein de votre établissement scolaire.


En effet, après mûre réflexion, j'ai pris la décision de mettre un terme à mon cursus en BTS. Cette décision a été mûrement réfléchie et s'inscrit dans une volonté de réorientation professionnelle.


Je tiens à exprimer ma reconnaissance envers l'équipe pédagogique et administrative pour l'accompagnement et les enseignements dispensés durant mon parcours au sein de votre établissement. Les compétences acquises me seront précieuses pour la suite de mon parcours professionnel.


Je vous prie de prendre en considération ma démission à compter de la réception de cette lettre. Je m'engage à respecter les délais de préavis établis par le règlement de l'établissement et à faciliter les démarches administratives liées à mon départ.


Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire ou pour discuter des modalités pratiques de mon départ.


Je vous remercie pour l'attention portée à ma demande et vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.


[Votre nom] [Votre prénom]


[Signature]

5

(1 notes)

Comment envoyer votre Lettre de démission bts ?

Personnalisez votre lettre de démission bts en moins de 3minutes pour un envoi simple ou recommandé avec AR.
Le courrier est imprimé et posté dans la journée pour toute commande passée avant 17 heures.
Garantie satisfait ! En cas de problème avec votre envoi, nous le postons à nouveau gratuitement pour vous.

photo de profile de Anna

Écrit par Anna

Rédactrice en chef chez modele-lettres.com

printer

Imprimé dans la journée

Imprimé dans la journée pour toute
commande passée avant 18h.

printer

Service basé en France

Imprimé en France dans notre centre
d’impression en Creuse.

printer

Satisfait ou ré-imprimé !

Un problème ? Nous postons à nouveau
gratuitement pour vous.

Qu'est-ce qu'un BTS ?

BTS est l'acronyme de Brevet de Technicien Supérieur et il en existe une multitude dans des secteurs variés.

Ce diplôme se réalise en 2 ans et combine des cours théoriques, des cours pratiques et des stages en entreprise avec le BTS classique ou une immersion professionnelle avec la version en alternance.

Ce modèle présente le double avantage de proposer des études courtes et professionnalisantes qui rendent opérationnel et favorisent la recherche d'emploi.

Quelles raisons pour quitter un BTS ?

Il existe une multitude de cas pouvant pousser un étudiant à renoncer à son BTS, et il ne s'agit pas, le plus souvent, de fainéantise ou d'une meilleure opportunité professionnelle. Voici les raisons les plus courantes :

  • Les difficultés à trouver une entreprise d'accueil pour le stage ou une alternance alors qu'il s'agit d'une condition obligatoire pour valider le diplôme ;
  • La difficulté du programme qui implique de bonnes connaissances dans les matières générales, de nombreux travaux pratiques à réaliser et le rythme intense qui laisse peu de temps pour se remettre à niveau lorsque l'on a des lacunes ;
  • Une erreur d'orientation avec un programme ou des débouchés insatisfaisants pour l'étudiant qui perd alors sa motivation ;
  • Les problèmes personnels (santé, familiaux ou financiers) pouvant nécessiter un arrêt temporaire (voire définitif) des études.
Bon à savoir

En BTS, le taux d'abandon serait de 22 %, un chiffre considérable.

Première année de BTS, pourquoi arrêter son BTS en cours d'année ?

Il existe deux grandes raisons qui poussent les étudiantes à arrêter leur BTS en cours de première année.

Pour gagner du temps

On demande aux étudiants, bien trop jeunes, de faire des choix importants qui seront déterminants pour leur vie future. Parallèlement, ils n'ont que très peu d'informations pour les aiguiller correctement. Il n'est donc pas surprenant de constater un taux élevé de décrochage et de réorientation.

Lorsque l'on ne se sent pas bien dans le cursus choisi, dans le choix de son BTS et que les doutes sont omniprésents, il est préférable d'étudier au plus tôt toutes les possibilités de réorientation afin de perdre le moins de temps possible et de se diriger vers des études plus épanouissantes.

Pour faire une réorientation en fac ou en grande école

Il est tout à fait possible de quitter son BTS en cours d'année pour se réorienter. En effet, différentes formations sont disposées à accepter des étudiants en cours d'année, telles que les licences universitaires, les IUT ou les écoles privées.

Il existe un principe de passerelles permettant aux étudiants de valider leurs acquis pour se réorienter. Par exemple, après la validation d'une première année de BTS et l'obtention de 60 ECTS, il est possible de passer en 2e année à la fac.

A noter

Plusieurs établissements proposent des rentrées décalées, ce qui permet de ne pas perdre l'intégralité de son année scolaire.

Deuxième année de BTS, pourquoi vaut-il mieux continuer ?

Si l'étudiant souhaite passer à la vie active et a déjà terminé sa première année de BTS, autant poursuivre la 2e année afin de partir avec un diplôme en poche qui pourrait s'avérer utile dans son avenir.

Si l'étudiant souhaite se réorienter, la validation des acquis est importante. Or, en BTS, certaines épreuves ont lieu en cours de formation et d'autres à la fin de la 2e année. Il est donc judicieux de poursuivre la seconde année pour atteindre le crédit requis.

Cas du BTS en alternance avec un contrat d’apprentissage

Rupture du contrat dans les 45 premiers jours

L'employeur et l'apprenti sont en droit de mettre fin au contrat d'apprentissage durant les 45 premiers jours, sans préavis ni motif particulier ou indemnité de rupture.

Vous devez alors notifier par écrit votre décision à l'employeur ainsi qu'au CFA, puis transmettre la notification de rupture aux différents organismes, tels que l'URSSAF par exemple.

Rupture du contrat après 45 jours

Passé 45 jours, la rupture n'est plus unilatérale mais doit faire l'objet d'un accord écrit et signé par les deux parties.

Aucun préavis n'est obligatoire, mais l'accord employeur-apprenti doit être notifié au CFA et à la Chambre Consulaire.

Lorsque la décision est à l'initiative de l'apprenti, celui-ci doit faire appel à un médiateur pour faire valoir son droit. Un rendez-vous aura alors lieu dans un délai de 15 jours.

A savoir

La durée de préavis pour démissionner de votre BTS dépend des établissements. Ne hâtez pas les choses et renseignez-vous.

Les modalités de départ du BTS

Comment informer l'établissement scolaire ?

Une fois la décision prise, il est nécessaire d'informer l'établissement dans lequel vous êtes inscrit pour votre BTS.

Cette démarche doit être faite par écrit, par le biais d'une lettre de démission. Elle peut être remise en main propre contre récépissé ou envoyée par voie postale par lettre recommandée avec accusé de réception au service administratif.

Dans la mesure où vous êtes majeur, vos parents n'ont pas à rédiger un quelconque courrier à l'établissement, ni même à être informés de votre décision.

Les autres formalités administratives liées à votre départ

Lors de votre départ, vous devez remplir certaines formalités administratives puisque vous ne relevez plus de l'établissement scolaire. Il peut s'agir de rendre la documentation fournie par le centre de formation, de remettre votre badge afin de ne plus pénétrer dans l'établissement, ou encore de récupérer vos notes et devoirs.

Vous êtes également tenu d'informer les organismes de financement de votre décision, notamment si vous bénéficiez d'un prêt étudiant ou d'une bourse.

Comment rédiger une lettre de démission BTS ?

Les informations obligatoires

Les éléments importants reposent sur votre identification, c'est-à-dire vos coordonnées et votre formation BTS.

En revanche, le motif de votre décision n'est pas obligatoire, vous n'êtes donc pas formellement tenu d'en expliquer les raisons. Cela étant, rien ne vous en empêche. Mettre fin à une formation en cours n'est pas anodin et peut avoir des répercussions sur votre futur. Expliquer votre situation et votre choix à l'établissement peut permettre de partir dans de meilleures conditions. En effet, votre prochain établissement scolaire pourrait être amené à les contacter.

Autre exemple de lettre de démission BTS à personnaliser

En entête, en haut à gauche, indiquez vos coordonnées : [Nom, prénom et adresse]

En entête, en haut à droite, mentionnez les coordonnées de l'établissement scolaire : [Nom et adresse]

Inscrivez la date et la ville de votre courrier : Fait à [Ville], le [Date]

OBJET : Démission de mon BTS [Nom du BTS]

Madame, Monsieur,

Je vous informe par la présente de ma décision de mettre fin à mon BTS [nom du BTS]. Ma démission prendra effet à compter de la date de réception de cette lettre.

Mon départ est motivé par [raisons du départ].

Je suis bien entendu disposé à vous rencontrer afin d’organiser mon départ et tiens à vous remercier pour votre accompagnement et votre soutien tout au long de cette période.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

[Nom et prénom].

Signature.

Frequently asked questions

Dans quels cas peut-on rompre un contrat d'apprentissage après 45 jours ?

Peut-on récupérer ses frais de scolarité pour une démission en cours d'année ?

Peut-on changer d'école en cours d'année ?