lettre de démission simple

Lettre de démission simple

Vous avez pris votre décision et vous sentez donc prêt(e) à démissionner du poste que vous occupez. Aussi, vous vous préparez à rédiger une lettre de démission simple afin d’officialiser votre futur départ de la structure qui vous lie par contrat ou convention. Mais comment exprimer au mieux les causes qui vous poussent à vouloir vaquer vers d’autres horizons professionnels ? Y a-t-il des termes types à utiliser pour mettre un terme à votre fonction ?

Modifié le 29 Janvier 2024

[Votre prénom] [Votre nom]

[Votre adresse]

[Code Postal] [Ville]

[Pays]

[Téléphone]

[Adresse e-mail]


[Date]


Service des Ressources Humaines

[Adresse]

[Code Postal] [Ville]

[Pays]


Objet : Lettre de démission


Madame, Monsieur,


Par la présente, je vous informe de ma décision de démissionner de mon poste au sein de l'entreprise, à compter du [date de démission souhaitée].


Cette décision n'a pas été prise à la légère et fait suite à une réflexion approfondie. Je tiens à vous remercier pour les opportunités et l'expérience que j'ai pu acquérir au sein de l'entreprise.


Je m'engage à effectuer une transition en douceur en transmettant toutes les informations nécessaires à mon successeur et en terminant les tâches en cours. Je reste également disponible pour toute assistance supplémentaire pendant cette période de transition.


Je vous serais reconnaissant de bien vouloir me fournir les informations nécessaires concernant les formalités de départ, telles que la remise des clés, la restitution du matériel de travail, etc.


Je tiens à exprimer ma gratitude envers l'équipe et la direction pour leur soutien et leur collaboration tout au long de mon séjour dans l'entreprise.


Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée.


[Votre nom] [Votre prénom]


[Signature]

(0 notes)

Comment envoyer votre Lettre de démission simple ?

Personnalisez votre lettre de démission simple en moins de 3minutes pour un envoi simple ou recommandé avec AR.
Le courrier est imprimé et posté dans la journée pour toute commande passée avant 17 heures.
Garantie satisfait ! En cas de problème avec votre envoi, nous le postons à nouveau gratuitement pour vous.

photo de profile de Anna

Écrit par Anna

Rédactrice en chef chez modele-lettres.com

printer

Imprimé dans la journée

Imprimé dans la journée pour toute
commande passée avant 18h.

printer

Service basé en France

Imprimé en France dans notre centre
d’impression en Creuse.

printer

Satisfait ou ré-imprimé !

Un problème ? Nous postons à nouveau
gratuitement pour vous.

Les raisons personnelles d’une démission

Il y a parfois des moments dans une carrière professionnelle où l’on sent que nous devons passer à autre chose. Pour évoluer vers d’autres sphères ou en tous cas pour ne pas ressentir le sentiment de stagner. Ainsi, quand l’occasion se présente à nous d’avoir un nouveau poste au sein d’une structure ou collectif qui puisse répondre à nos attentes du moment, alors il ne nous faut pas laisser filer cette opportunité. Et cela passe forcément par la démission du poste que l’on occupe sur le moment. Aussi, il peut y avoir des cas où certaines tensions, voire des conflits enveniment les relations professionnelles d’une équipe de collaborateurs. Et cette situation stressante au quotidien peut amener certaines personnes à vouloir mettre fin à leur contrat en tant que démissionnaire. Enfin, il y a les changements d’orientation d’une vie privée qui peuvent amener à devoir démissionner. Ainsi, un déménagement sur un autre département, le fait de tomber enceinte, subir un souci de santé, ou une simple envie de reprendre sa liberté au quotidien, peuvent amener à prendre la décision de démissionner. Mais quelle qu’en soit la raison, il va nous falloir rédiger une lettre pour officialiser cette décision.

Démissionner en toute sérénité

Nous sommes en général toutes et tous des personnes civilisées, qui évoluent dans la vie en respectant les lois et les gens qui nous entourent. Il est donc inconcevable de quitter un poste en ne se rendant plus sur le lieu de notre travail, ou en n’exécutant plus les tâches qui nous incombent du jour au lendemain ! En effet, comme pour toute résiliation, il nous faut prendre soin de démissionner convenablement, en faisant savoir en amont aux personnes concernées par notre futur départ, notre envie d’aller voir ailleurs. Envie qui n’est en outre aucunement marginale de nos jours, comme ce put être le cas par le passé. Ainsi, de très nombreuses personnes démissionnent de leur fonction chaque année, sans que quiconque n’en soit offusqué. L’important étant donc la manière dont nous allons nous y prendre pour faire connaitre notre intention de démissionner. Pour cela, bien que l’on puisse l’annoncer de vive voix dans certains cas où une certaine complicité est de mise, le code du travail stipule que nous devons en référer à qui de droit dans une lettre de démission.

Comment se présente une simple lettre de démission ?

La lettre de démission est un document officiel qui peut avoir une valeur juridique en cas de conflit d’intérêt soudain. Il est donc important qu’elle soit rédigée avec soin, et qu’elle comporte tous nos renseignements personnels nécessaires, ainsi que la date et la ou les raisons qui nous poussent à cette démission. C’est donc une lettre quasi-administrative, mais elle est aussi la preuve de notre respect face à notre hiérarchie, et de notre volonté de présenter notre départ avec tact. Mais ce n’est pas pour autant que cette lettre doive ressembler à une composition écrite ! Il faut donc aller droit à l’essentiel, et ne pas s’attarder sur les détails et ainsi faire le plus court possible tout en restant des plus courtois.

Modèle de lettre de simple démission

Voici un modèle type de lettre de démission simple (sans délai de préavis stipulé dans le contrat de travail), auquel vous devez donc rajouter les informations et éléments personnels à votre cas :

(Votre prénom et nom)

(Votre adresse physique)

(Vos e-mail et n° de téléphone)

Destinataire :

(Nom de votre employeur ou entreprise)

(Son adresse physique)

(Son n° d’immatriculation)

(Ses e-mail et n° de téléphone)

Objet : Démission de mon poste

Lettre recommandée avec A/R

(Date du jour et nom de la ville où vous êtes présentement)

Madame/Monsieur,

Je vous fais parvenir cette lettre pour vous faire savoir ma décision de démissionner de mon poste de (nom de la fonction exercée) que j’effectue au sein de votre entreprise depuis le (date effective de l’embauche).

La raison qui me pousse à cette décision n’est aucunement d’ordre relationnel avec votre direction mais bel et bien le fait d’un évènement imprévu survenu dans ma vie privée/professionnelle (possibilité d’ajouter en quoi consiste cet évènement).

Sans délai de préavis prévu à mon contrat salarial, je vous fais donc savoir ce jour ma décision de quitter l’entreprise à la date de réception de cette lettre de démission, mettant de fait un terme à mon contrat de travail.

Lors de mon dernier jour effectif au sein de votre entreprise, je vous saurai gré de bien vouloir me remettre mon solde de tout compte, mon certificat de travail, ainsi que mon attestation pôle-emploi.

Veuillez agréer, Madame/Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
(Vos prénom et nom, et signature)

A savoir :

Il est possible de démissionner oralement. Cependant, par souci de laisser une trace écrite, il est préférable d'utiliser une lettre de démission. Celle-ci doit alors contenir impérativement vos nom et prénom, la date à laquelle vous avez été recruté, votre fonction et classification professionnelle. Enfin, votre signature doit y être présente ainsi que la mention “Lu et approuvé”

Frequently asked questions

Comment faire savoir avec politesse que je viens d’accepter un nouveau poste ?

Dois-je envoyer ma lettre de démission en recommandé ?

Je suis fâché avec mon patron, suis-je obligé d’envoyer une lettre pour démissionner ?