lettre de démission contre décharge

Lettre de démission contre décharge

Bien que la décision n’ait pas été facile, vous avez choisi de démissionner de votre travail. Selon la loi, vous avez le droit de le faire en remettant une lettre de démission à votre employeur. Quel que soit le motif de votre décision, remettre un document rédigé en bonne et due forme est indispensable. Nous résumons les spécificités à garder en tête pour rédiger votre lettre de démission contre décharge grâce à notre modèle.

Modifié le 29 Janvier 2024

[Votre prénom] [Votre nom]

[Votre adresse]

[Code Postal] [Ville]

[Pays]

[Téléphone]

[Adresse e-mail]


[Date]


[Entreprise]

[Adresse]

[Code Postal] [Ville]

[Pays]


Objet : Démission contre décharge


Madame, Monsieur,


Par la présente, je vous informe de ma décision de démissionner de mon poste au sein de votre entreprise contre décharge. En tant que salarié en contrat à durée indéterminée, je respecterai le préavis de [durée du préavis] conformément aux dispositions légales en vigueur.


Cette décision n'a pas été prise à la légère et fait suite à une réflexion approfondie. Je tiens à exprimer ma gratitude pour les opportunités de développement professionnel que j'ai eues au sein de votre entreprise.


Je m'engage à effectuer une passation de mes responsabilités et à assurer une transition en douceur pour garantir la continuité des activités de l'entreprise. Je reste à votre disposition pour discuter des modalités pratiques de cette transition.


Je vous serais reconnaissant de bien vouloir me fournir une attestation de fin de contrat ainsi que les documents nécessaires pour effectuer les démarches administratives liées à ma démission.


Je tiens à remercier l'ensemble de l'équipe pour la collaboration et le soutien dont j'ai bénéficié tout au long de mon parcours au sein de l'entreprise. Je garde de précieux souvenirs de cette expérience professionnelle.


Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée.


[Votre nom] [Votre prénom]


[Signature]

5

(1 notes)

Comment envoyer votre Lettre de démission contre décharge ?

Personnalisez votre lettre de démission contre décharge en moins de 3minutes pour un envoi simple ou recommandé avec AR.
Le courrier est imprimé et posté dans la journée pour toute commande passée avant 17 heures.
Garantie satisfait ! En cas de problème avec votre envoi, nous le postons à nouveau gratuitement pour vous.

photo de profile de Anna

Écrit par Anna

Rédactrice en chef chez modele-lettres.com

printer

Imprimé dans la journée

Imprimé dans la journée pour toute
commande passée avant 18h.

printer

Service basé en France

Imprimé en France dans notre centre
d’impression en Creuse.

printer

Satisfait ou ré-imprimé !

Un problème ? Nous postons à nouveau
gratuitement pour vous.

Remettre une lettre de démission : quelques étapes à ne pas négliger

Quelles que soient les raisons qui vous poussent à démissionner, il est essentiel d’entamer correctement cette démarche. Cette étape est indispensable : elle vous permet de garder des rapports cordiaux avec votre entourage professionnel. Ne négligez pas l’importance d’entretenir des liens privilégiés, car il y a une possibilité pour que vous ayez encore à collaborer plus tard. Ainsi, la formulation de votre lettre doit rester professionnelle et respectueuse.

  • Commencez par informer personnellement votre responsable hiérarchique, avant de remettre votre lettre de démission contre décharge ;
  • Tenez compte du préavis énoncé dans le contrat de travail qui vous lie à votre employeur. Plus qu’un détail, il vous donnera une idée précise du temps qu’a votre employeur pour vous remplacer ;
  • Complétez entièrement les tâches qui vous ont été confiées avant la date de votre départ. Cela vous aidera à garder une image professionnelle en toute circonstance ;
  • Ne négligez pas l’entretien de départ que vous devez avoir avec le responsable des ressources humaines : vous contribuerez ainsi à l’améliorant de l’environnement professionnel dans l’entreprise ;
  • Restituez tout dossier ou équipement que l’entreprise a mis à votre disposition durant vos années d’activité ;
  • Gardez le contact avec vos anciens collaborateurs et dites-leur au revoir avant votre départ de l’entreprise.

Modèle de lettre de démission contre décharge

Voici un modèle que vous pouvez utiliser pour personnaliser votre lettre de démission :

Commencez par les informations usuelles comme votre nom, vos prénoms, votre adresse, vos contacts, ainsi que celles de l’entreprise.

Objet : Lettre de démission

Document remis en main propre en deux exemplaires contre décharge à la date du…, lieu…

Madame, Monsieur,

Je souhaite, par la présente, vous faire part de mon intention de démissionner. Mon départ étant conditionné par un préavis, j’aimerais avoir la possibilité de négocier un départ anticipé, afin que mon départ puisse être effectif à la date du…. J’espère ainsi être libéré partiellement/totalement de son exécution.

À la date indiquée, je vous saurai gré de rendre disponibles un reçu de solde de tout compte, un certificat de travail et une attestation Pôle Emploi.

Je reste à votre disposition pour fixer une date de départ et pour discuter des détails que vous jugerez nécessaire d’éclaircir.

Dans l’attente de votre retour, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

A retenir :

Vous êtes en droit de remettre en main propre une lettre de démission. Outre les frais d'envoi cela à également l'avantage d'être moins impersonnelle et plus rapide. Cependant, vous devrez la réiger en deux exemplaires avant de les faire dater et signer par l'employeur.

Frequently asked questions

Pourquoi remettre une lettre de démission en main propre ?

À quel moment remettre une lettre de démission en main propre ?

À qui remettre votre lettre de démission en main propre ?