lettre de démission avec préavis 1 mois

Lettre de démission avec préavis 1 mois

Quitter un emploi n’est jamais aisé pour les salariés, comme pour les employeurs. Cependant, il arrive qu’un désaccord, un problème de valeur ou une autre opportunité pousse un employé à rédiger sa lettre de démission avec préavis 1 mois. Dans ce cas, il devra suivre quelques procédures importantes afin de quitter son emploi dans les règles. La première étape, évidemment, sera de préparer sa lettre de démission.

Modifié le 29 Janvier 2024

[Votre prénom] [Votre nom]

[Votre adresse]

[Code Postal] [Ville]

[Pays]

[Téléphone]

[Adresse e-mail]


[Date]


Service des Ressources Humaines

[Adresse]

[Code Postal] [Ville]

[Pays]


Objet : Lettre de démission avec préavis d'un mois


Madame, Monsieur,


Par la présente, je vous informe de ma décision de démissionner de mon poste au sein de l'entreprise, conformément aux dispositions de mon contrat de travail.


Je souhaite respecter un préavis d'un mois, comme stipulé dans mon contrat. Ainsi, ma démission prendra effet le [date de fin de préavis].


Je tiens à exprimer ma gratitude envers l'entreprise pour les opportunités qui m'ont été offertes et pour l'expérience professionnelle acquise durant mon emploi.


Je m'engage à effectuer toutes les tâches nécessaires pour assurer une transition en douceur de mes responsabilités. Je reste à votre disposition pour organiser une réunion afin de discuter des détails de cette transition.


Je vous prie de bien vouloir me fournir une attestation de fin de contrat ainsi que les documents nécessaires pour le règlement de mes droits et avantages sociaux.


Je vous remercie de prendre en compte ma demande et je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses.


[Votre nom] [Votre prénom]


[Signature]

5

(1 notes)

Comment envoyer votre Lettre de démission avec préavis 1 mois ?

Personnalisez votre lettre de démission avec préavis 1 mois en moins de 3minutes pour un envoi simple ou recommandé avec AR.
Le courrier est imprimé et posté dans la journée pour toute commande passée avant 17 heures.
Garantie satisfait ! En cas de problème avec votre envoi, nous le postons à nouveau gratuitement pour vous.

photo de profile de Anna

Écrit par Anna

Rédactrice en chef chez modele-lettres.com

printer

Imprimé dans la journée

Imprimé dans la journée pour toute
commande passée avant 18h.

printer

Service basé en France

Imprimé en France dans notre centre
d’impression en Creuse.

printer

Satisfait ou ré-imprimé !

Un problème ? Nous postons à nouveau
gratuitement pour vous.

Quelle est la durée obligatoire du préavis de rupture de contrat ?

Avant de préparer une lettre de démission avec préavis 1 mois, il est préférable de consulter son contrat de travail. De manière générale, le préavis pour quitter un emploi est effectivement d’un mois. Néanmoins, certaines entreprises ou conventions collectives ont prévu des délais différents, en fonction des postes ou des niveaux hiérarchiques. De ce fait, il vaut mieux se renseigner à ce sujet sur son contrat avant d’envisager la rédaction de sa lettre de démission avec préavis 1 mois. De plus, cela permettra de pouvoir se référer aux modalités du contrat pour préparer sa lettre de départ et l’écrire en bonne et due forme. Néanmoins, même s’il est obligatoire de rédiger une lettre lors de la rupture de son contrat, il est recommandé d’annoncer d’abord son départ à son responsable de vive voix. Cet échange pourra, d’autant plus, permettre de préciser les raisons de la démission et de quitter l’employeur en meilleurs termes.

Dans quels cas doit-on préparer une lettre de démission avec préavis 1 mois ?

Quel que soit le type de départ choisi par le salarié, il est impératif de rédiger une lettre de démission avec préavis 1 mois. En effet, ce document écrit permet d’acter la rupture de contrat de l’employé et le délai prévu avant son départ de l’entreprise. Dans la lettre, il est important d’indiquer la raison de sa démission, de rappeler le délai de préavis prévu par le contrat et la date de son départ effectif. Comme pour toute décision importante, la rédaction d’une lettre de démission avec préavis 1 mois est préférable pour s’assurer que les informations ont été transmises à la personne concernée. De fait, il vaut mieux envoyer sa lettre de démission par courrier recommandé avec accusé de réception, pour être certain de la bonne réception de la missive par son patron. Une fois le document prêt, n’hésitez pas à le faire relire à certains de vos proches afin de corriger les éventuelles fautes de frappe ou d’orthographe. Enfin, comme tout document officiel, la lettre de démission avec préavis 1 mois devra être paraphée et signée par son rédacteur.

Comment rédiger sa lettre de démission avec préavis d'un mois ?

Une lettre de démission avec préavis d'un mois doit obligatoirement comporter certains éléments essentiels afin d’être valable. En effet, ce document doit inclure les informations personnelles et les coordonnées de l’employé (adresse, code postal, ville, numéro de téléphone, email), mais également sa fonction dans l’entreprise et sa date d’arrivée au sein de l’équipe. Ensuite, l’employé devra rappeler les délais et procédures de départ prévues par la convention collective de l’entreprise ou la loi. Enfin, la lettre de démission précisera la date de départ effective du salarié.

Existe-t-il des modèles de lettre de démission avec préavis 1 mois ?

De nos jours, il existe des modèles de documents pour de nombreux types de procédures. De ce fait, il est possible d’utiliser l’un d’entre eux pour rédiger sa lettre de démission avec préavis. Dans ce cas, il suffira de copier le texte et de remplir les champs vides.

[Nom et prénom de l’employé]

[Adresse de l’employé]

[Code postal et commune]

[Fonction de l’employé ou intitulé de poste]

[Adresse de l’entreprise]

[Code postal et commune]

[Lieu et date de rédaction de la lettre de démission avec préavis 1 mois]

Objet : Démission

Madame, Monsieur,

Je viens vers vous aujourd’hui pour vous notifier, par cette lettre de démission avec préavis 1 mois, de ma décision de quitter mon emploi de [Intitulé du poste] que j’occupe dans votre entreprise depuis le [Date du début d’emploi].

Comme l’indique la convention collective de l’entreprise (ou le contrat de travail), je veillerai à respecter un préavis de départ d’une durée de [indiquer le délai prévu par le contrat ou la convention collective]. De ce fait, mon contrat se terminera officiellement le [Indiquer la date de départ en fonction du préavis]. A cette date, je souhaiterais que vous me transmettiez le solde de mon compte. [Préciser ici le montant du solde de congés et autres]

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutation respectueuses,
[Nom et prénom du salarié]
[Signature du salarié]

A savoir :

Démissioner est un acte régit par la loi. Cela induit donc certaines procédures. Une fois le préavis remis et validé, vous serez employé jusque la date effective de départ. En ce sens, tâchez de ne pas faire de vagues avant votre départ afin de le faciliter mais aussi de ne pas fermer certaines portes à l'avenir. En effet, votre employeur pourra potentiellement vous servir de référence pour un futur emploi.

Frequently asked questions

Quand peut-on commencer à rédiger sa lettre de démission avec préavis 1 mois ?

Peut-on choisir de laisser plus d’un mois de préavis à son employeur ?

Quel est le préavis minimum en période d’essai ?