lettre de démission avec préavis

Lettre de démission avec préavis

On vient de vous proposer une embauche dans un secteur qui vous intéresse bien plus que celui dans lequel vous évoluez. Vous êtes donc ravi(e) et êtes prêt(e) à démarrer votre nouvelle activité au plus vite pour entamer votre évolution professionnelle. Vous voulez donc démissionner de votre poste actuel sur le champ. Mais il va d’abord vous falloir envoyer une lettre de démission avec préavis, tel qu’il est stipulé sur votre contrat de travail.

Modifié le 29 Janvier 2024

[Votre prénom] [Votre nom]

[Votre adresse]

[Code Postal] [Ville]

[Pays]

[Téléphone]

[Adresse e-mail]


[Date]


Service des Ressources Humaines

[Adresse]

[Code Postal] [Ville]

[Pays]


Objet : Lettre de démission avec préavis


Madame, Monsieur,


Par la présente, je vous informe de ma décision de démissionner de mon poste au sein de l'entreprise, conformément aux dispositions de mon contrat de travail.


Je respecterai un préavis de [durée du préavis] comme stipulé dans mon contrat, et ma dernière journée de travail sera donc le [date de fin du préavis].


Je tiens à exprimer ma gratitude envers l'entreprise pour les opportunités qui m'ont été offertes et pour l'expérience professionnelle que j'ai acquise durant mon emploi ici.


Je m'engage à effectuer une transition en douceur de mes responsabilités et à transmettre toutes les informations nécessaires à mon successeur. Je reste à votre disposition pour discuter de l'organisation de cette transition.


Je vous prie de bien vouloir me fournir les informations relatives aux formalités administratives et aux modalités de départ, ainsi que les documents nécessaires pour finaliser ma démission.


Je vous remercie de votre compréhension et vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses.


[Votre nom] [Votre prénom]


[Signature]

(0 notes)

Comment envoyer votre Lettre de démission avec préavis ?

Personnalisez votre lettre de démission avec préavis en moins de 3minutes pour un envoi simple ou recommandé avec AR.
Le courrier est imprimé et posté dans la journée pour toute commande passée avant 17 heures.
Garantie satisfait ! En cas de problème avec votre envoi, nous le postons à nouveau gratuitement pour vous.

photo de profile de Anna

Écrit par Anna

Rédactrice en chef chez modele-lettres.com

printer

Imprimé dans la journée

Imprimé dans la journée pour toute
commande passée avant 18h.

printer

Service basé en France

Imprimé en France dans notre centre
d’impression en Creuse.

printer

Satisfait ou ré-imprimé !

Un problème ? Nous postons à nouveau
gratuitement pour vous.

Démissionner est très courant de nos jours

Il est loin le temps où l’on passait une vie entière à exécuter la même activité. En effet, de nos jours il est bien rare que l’on démarre et termine une carrière professionnelle au sein de la même entreprise. L’air du temps veut plutôt que nous changions d’enseigne à chaque nouvelle étape de notre parcours. Ainsi, il existe aujourd’hui de très nombreux contrats à courte durée qui n’étaient aucunement envisageable il y a à peine 50 ans ! Aussi, si démissionner d’un poste était des plus préjudiciables pour la suite d’une carrière par le passé, c’est désormais devenu un acte des plus communs, et ce, pour toutes les raisons qui puissent nous être propres. Nous n’avons donc aucunement à nous justifier en quoi que ce soit lorsque nous souhaitons mettre un terme au contrat qui nous lie à un patron, une entreprise ou une structure collective. Cependant, il y a un point primordial à respecter pour être dans les règles : le délai de préavis.

Qu’est-ce qu’un délai de prévis imposé par un contrat de travail ?

Un délai de préavis est une période qui peut aller de 3 jours à quelques mois, et qui sert de garantie à la personne émettrice d’un contrat ou d’une convention, afin qu’elle ait le temps de remplacer la personne signataire de ce même contrat au moment de son départ. Ainsi, que l’on parle d’un bail de location habitat ou d’un contrat de travail, une personne souhaitant mettre fin à ce contrat à une date précise, se doit d’avertir l’autre partie en amont, et plus précisément en respectant le délai de préavis notifié au sein du contrat. Dans le cas d’un contrat de travail, le délai de préavis à respecter par un employé lors d’une démission est généralement de 1 mois la 1ère année d’embauche, 2 mois la seconde, puis de 3 mois pour toutes les années suivantes. Bien entendu, il y a des exceptions et chaque contrat de travail stipule exactement la durée du préavis à observer, si préavis il y a. Il est donc capital de vérifier son propre contrat d’embauche avant de penser à rédiger sa lettre de démission, car c’est le délai de préavis qui va imposer la date de notre départ effectif par rapport à la date d’envoi de notre courrier.

Qu’est-ce qu’une lettre de démission avec préavis ?

Bien que l’on puisse déclarer verbalement à notre hiérarchie notre intention de quitter notre poste à une date précise, il vaut toujours mieux se couvrir en lui faisant parvenir un courrier stipulant cette démission, ainsi que sa date effective. Cette lettre de démission n’étant pas à but littéraire, elle se doit d’être assez courte, tout en étant des plus claires et précises sur nos informations personnelles, tout comme sur la date du dernier jour de notre présence en tant qu’employé(e). Aussi, ce n’est pas parce qu’elle doit être des plus brèves, que cette lettre ne doit pas être courtoise. Il nous faut donc user de certains termes adéquats à la situation lorsqu’on la rédige. Mais outre les éléments informatifs et les signes de politesse de rigueur, cette lettre de démission doit être envoyée à une date qui puisse respecter le délai de préavis prévu par le contrat de travail. Ainsi par exemple, pour un contrat prévoyant 3 mois de délai de préavis, la lettre doit être envoyée 3 mois en amont de la date effective de démission notifiée dans le courrier.

Modèle de lettre de démission avec préavis

(Vos nom et prénom)
(Votre adresse physique)
(Vos e-mail et n° de téléphone)

(Nom et prénom ou nomination de l’entreprise destinataire)
(Son adresse physique)
(Son n° d’immatriculation)
(Ses e-mail et n° de téléphone)

Fait à (Nom de votre ville), le (date)
Objet : Démission de ma fonction
Lettre recommandée avec A/R

Madame/Monsieur,

Je vous informe par la présente de ma décision de démissionner de mon poste de (qualité de votre poste) que j’occupe depuis le (date de votre embauche) au sein de votre entreprise (nom de l’entreprise).

Compte tenu du préavis de (durée du préavis) mois stipulé dans mon contrat de travail, ma démission sera donc effective le (date de la démission), et j’effectuerai donc mes fonctions jusqu’à cette date.

Merci d’avance de bien vouloir me remettre ce même dernier jour mon solde de tout compte, mon certificat de travail, ainsi que mon attestation Pôle emploi.

Je vous prie d’agréer Madame/Monsieur, mes salutations distinguées.
(Votre prénom et nom + votre signature)

Bon à savoir

Le délai de préavis débute lorsque votre lettre de démission à bien été réceptionné. Selon votre poste ce délai peut varier. Un cadre sera, par exemple, tenu de respecter un délai de 3 mois. Veillez aussi prendre soin de faire l'envoi par lettre recommandé avec accusé de réception. Cela servira à couvrir vos arrières si des problèmes concernant la date de départ surviennent.

Frequently asked questions

Dois-je notifier un motif particulier à ma lettre de démission ?

Le délai de préavis peut-il être annulé ?

Dois-je faire parvenir ma lettre de démission par voie postale ?