lettre de démission agent de nettoyage

Lettre de démission agent de nettoyage

Toute démission doit nécessairement être notifiée par écrit. Cependant, il est tout à fait possible d’exprimer cette décision oralement. En effet, il est fortement recommandé d’envoyer une lettre par courrier recommandé pour obtenir un accusé de réception. Plus qu’une simple précaution, ce document prévient toute confusion quant au respect du préavis et à la date de départ. Retrouvez ici un modèle que vous pourrez utiliser pour votre lettre de démission agent de nettoyage.

Modifié le 5 Février 2024

[Votre prénom] [Votre nom]

[Votre adresse]

[Code Postal] [Ville]

[Pays]

[Téléphone]

[Adresse e-mail]


[Date]


[Entreprise]

[Adresse]

[Code Postal] [Ville]

[Pays]


Objet : Démission


Madame, Monsieur,


Par la présente, je vous informe de ma décision de démissionner de mon poste d'agent de nettoyage au sein de votre entreprise. En tant que salarié en contrat à durée indéterminée, je respecterai le préavis de [durée du préavis] conformément aux dispositions légales en vigueur.


Cette décision n'a pas été prise à la légère et fait suite à une réflexion approfondie. Je tiens à exprimer ma gratitude pour les opportunités de développement professionnel que j'ai eues au sein de votre entreprise.


Je m'engage à effectuer une passation de mes responsabilités et à assurer une transition en douceur pour garantir la continuité des activités de l'entreprise. Je reste à votre disposition pour discuter des modalités pratiques de cette transition.


Je vous serais reconnaissant de bien vouloir me fournir une attestation de fin de contrat ainsi que les documents nécessaires pour effectuer les démarches administratives liées à ma démission.


Je tiens à remercier l'ensemble de l'équipe pour la collaboration et le soutien dont j'ai bénéficié tout au long de mon parcours au sein de l'entreprise. Je garde de précieux souvenirs de cette expérience professionnelle.


Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée.


[Votre nom] [Votre prénom]


[Signature]

5

(1 notes)

Comment envoyer votre Lettre de démission agent de nettoyage ?

Personnalisez votre lettre de démission agent de nettoyage en moins de 3minutes pour un envoi simple ou recommandé avec AR.
Le courrier est imprimé et posté dans la journée pour toute commande passée avant 17 heures.
Garantie satisfait ! En cas de problème avec votre envoi, nous le postons à nouveau gratuitement pour vous.

photo de profile de Anna

Écrit par Anna

Rédactrice en chef chez modele-lettres.com

printer

Imprimé dans la journée

Imprimé dans la journée pour toute
commande passée avant 18h.

printer

Service basé en France

Imprimé en France dans notre centre
d’impression en Creuse.

printer

Satisfait ou ré-imprimé !

Un problème ? Nous postons à nouveau
gratuitement pour vous.

Qu'est-ce qu'une démission ?

Selon la loi, le processus de démission concrétise le désir du salarié de rompre volontairement son CDI. Cette initiative doit être prise de son plein gré, et ne doit donc pas être consécutive à une pression de son employeur. Par conséquent, la lettre de démission agent de nettoyage doit refléter la présence d’esprit de son émetteur. Ses conditions et procédures permettent donc de remplir les impératifs requis pour ce mode de rupture de contrat.

Comment un agent de nettoyage doit-il annoncer sa démission à son employeur ?

La lettre de démission agent de nettoyage peut être remise à tout moment. Le salarié n’a pas besoin de donner un motif à sa démission et la lettre remise à l’employeur au moment de la démission n’a pas besoin de respecter de formalités particulières. La décision doit être actée par l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception. S’il ne s’agit pas d’une obligation légale, elle peut être imposée par la convention collective de l’entreprise.

En remplissant cette étape, l’agent de nettoyage facilite l’estimation de la date de rupture de son contrat. Elle permet donc également de déterminer le début de son préavis. L’annonce de la démission exclut d’éventuelles ambiguïtés entre l’employeur et l’employé.

Quelle est la durée de préavis pour les agents de nettoyage suite à une démission ?

La convention collective qui régit le fonctionnement de l’entreprise détermine les durées de préavis auxquelles l’agent de nettoyage a droit. Dans ce secteur, le préavis est de :

  • 1 mois renouvelable pour l’agent de nettoyage chef d’équipe ;
  • 1 mois renouvelable pour l’employé ;
  • 3 mois renouvelables pour l’agent de nettoyage ETAM ;

Durant son préavis, le salarié qui a remis sa démission jouit de 2 heures par jour pour la recherche d’emploi. Dans le cas d’une démission, ce temps d’absence n’est pas rémunéré. Il est possible de regrouper les heures en fin de préavis.

Quelles sont les sommes dues lors d'une démission ?

S’il existe une dispense de préavis, le démissionnaire ne reçoit ni son dernier salaire, ni ses indemnités compensatrices. Ainsi, aucune allocation chômage n’est versée, sauf cas exceptionnel. Toutefois, certains montants restent dus :

  • Une indemnité de préavis, si le délai de préavis respecte les termes de la convention collective ;
  • Une indemnité de congés payés, s’il reste des congés payés auxquels le salarié peut prétendre. Le montant est évalué sur la même base que l'indemnité de congés payés d’un contrat en cours. Il représente 1/10e des paies perçues durant l’année de référence.
  • Une indemnité contractuelle de démission, seulement si une clause est prévue par le contrat de travail.
  • Le règlement des jours de RTT
Bon à savoir

Sous certaines conditions et en fonction du statut de l’agent de nettoyage, il peut bénéficier de chèques CESU. Ceux-ci peuvent être accordés par l’employeur, qu’il soit une entreprise ou un organisme privé comme public.

Les documents à demander suite à la rupture du contrat

Dès réception de la lettre de démission agent de nettoyage, l’employeur doit préparer les documents qu’il remettra au salarié à la fin de son préavis :

  • Un certificat de travail qui atteste ;
  • Un reçu de son solde de tout compte ;
  • Une attestation France Travail.

Autre exemple de lettre de démission agent de nettoyage

[Les informations concernant l’agent de nettoyage, en haut à gauche]

[Les informations concernant l’employeur, en haut à gauche]

Monsieur, Madame,

Par la présente, je vous confirme ma décision de démissionner de mon poste d’agent d’entretien. Je vous fais parvenir ce courrier pour signifier la fin de mon contrat de travail à la date du [mentionner la date prévue de départ]. Bien entendu, un préavis de X mois sera entièrement respecté.

Je vous saurais gré de me remettre une copie de la présente lettre, avec votre signature pour confirmer votre accord. J’aimerais aussi recevoir les documents utiles à mes prochains projets professionnels.

Je vous prie d'agréer, Monsieur / Madame, l'expression de mes sentiments distingués.

Signature manuscrite

A savoir :

Le préavis pour un agent de nettoyage est très court. Vous devrez ainsi seulement respecter un préavis de 2 jours si vous avez moins de 6 mois d'ancieeneté, 1 semaine sinon. Il est possible que ces délais de préavis soient encore plus court dans votre entreprise !

Frequently asked questions

À quel moment commence le préavis de l’agent de nettoyage ?

Quels documents sont remis à la fin du préavis ?

L'employeur a-t-il le droit de refuser une lettre de démission ?