Lettre recours refus visa court sejour

Lettre recours refus visa court séjour

Vous venez d’essuyer un refus suite à la demande d’un visa court séjour, et vous ne voulez pas en rester là ! Ce voyage est d’une importance capitale, en effet, un événement incontournable doit avoir lieu dans quelques semaines loin de chez-vous, et vous ne voulez pas être absent. Vous êtes totalement déconcerté par ce refus de visa des services consulaires, la situation est incompréhensible selon vous, tout était en ordre dans votre dossier. Vous désirez contester cette décision en rédigeant une lettre de recours pour refus de visa Schengen de court séjour, alors, voyons ensemble comment procéder pour mettre toutes les chances de votre côté.

Publié le 9 Mars 2024

[Votre prénom] [Votre nom]

[Votre adresse]

[Code Postal] [Ville]

[Pays]

[Téléphone]

[Adresse e-mail]


[Date]


[Ambassade]

[Adresse]

[Code Postal] [Ville]

[Pays]


Objet : Lettre de recours suite au refus de visa pour un court séjour en France


Madame, Monsieur l'Ambassadeur,


Je me permets de vous adresser cette lettre de recours suite au refus de visa pour un court séjour en France. Mon voyage était initialement prévu pour le [date de départ initial] et devait se terminer le [date de retour initial].


Je tiens à vous informer que le motif du refus ne correspond pas à ma situation réelle. Toutes les pièces justificatives nécessaires ont été fournies lors de ma demande initiale, et je reste convaincu(e) que mon voyage est légitime et conforme aux règles en vigueur.


Je vous prie donc de bien vouloir réexaminer ma demande de visa pour un court séjour en France et de prendre en considération les éléments que je vous présente dans ce recours. Vous trouverez ci-joint les documents complémentaires qui pourraient appuyer ma demande.


Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire ou pour toute pièce supplémentaire que vous jugeriez nécessaire. Vous pouvez me contacter à l'adresse e-mail [votre email] ou par téléphone au [votre numéro de téléphone].


Je vous remercie par avance pour l'attention que vous porterez à ce recours et vous prie d'agréer, Madame, Monsieur l'Ambassadeur, l'expression de mes salutations les plus respectueuses.


[Votre nom] [Votre prénom]


[Signature]

5

(1 notes)

Comment envoyer votre Lettre recours refus visa court séjour ?

Personnalisez votre lettre recours refus visa court séjour en moins de 3minutes pour un envoi simple ou recommandé avec AR.
Le courrier est imprimé et posté dans la journée pour toute commande passée avant 17 heures.
Garantie satisfait ! En cas de problème avec votre envoi, nous le postons à nouveau gratuitement pour vous.

photo de profile de Anna

Écrit par Anna

Rédactrice en chef chez modele-lettres.com

printer

Imprimé dans la journée

Imprimé dans la journée pour toute
commande passée avant 18h.

printer

Service basé en France

Imprimé en France dans notre centre
d’impression en Creuse.

printer

Satisfait ou ré-imprimé !

Un problème ? Nous postons à nouveau
gratuitement pour vous.

Pourquoi votre demande de visa court-séjour a-t-elle été rejetée ?

La demande d’un visa court séjour Schengen est rejetée lorsque les services consulaires vous font parvenir un courrier de refus ou qu’aucune réponse n’est apportée dans les 2 mois qui suivent le dépôt du dossier.

Malheureusement et comme toujours, les motifs du refus restent très généraux (finances insuffisantes, un historique défavorable, un motif de séjour trop flou, des garanties trop faibles...).

Cependant, s’ils ont été notifiés, ils seront très utiles pour argumenter votre lettre de recours, vous pourrez joindre de nouveaux documents et justificatifs au recours.

Quelles sont les étapes à suivre afin d’établir un recours après un refus de visa de court séjour ?

Vous avez deux mois après la réception du courrier notifiant le refus de visa pour expédier aux services compétents votre lettre de recours.

Votre courrier doit être adressé aux services consulaires qui ont décidé de rejeter votre demande de visa courte durée.

Selon le pays qui a rejeté votre demande de visa et pour appuyer davantage votre recours, vous pouvez saisir parallèlement le tribunal administratif, mais attention les délais de traitement sont assez longs.

Le courrier de recours doit être accompagné des pièces suivantes :

  • Une copie de la lettre de refus émanant des services consulaires
  • Une copie de la demande de visa court durée initiale
  • Tout document appuyant votre argumentation de recours

Notez que si un simple recours par écrit n’aboutit pas, vous pourrez toujours faire appel à un cabinet d’avocats spécialisé dans le droit des étrangers.

Retour d’expérience, Nacim, 34 ans

J'ai utilisé ce site pour m'aider à rédiger une lettre de recours suite au refus de mon visa de court séjour, en me basant sur leur modèle. Grâce à cette ressource, j'ai pu formuler mes arguments de manière claire et structurée, ce qui a joué en ma faveur lors de mon recours. Le modèle m'a donné une bonne base pour exprimer mes motivations et clarifier ma situation auprès des autorités compétentes. En fin de compte, cette aide m'a permis d'obtenir un résultat positif pour mon recours, et je suis reconnaissant envers ce site pour son soutien dans cette démarche importante.

Conseils pour la rédaction de votre lettre de recours pour un refus de visa court séjour

Afin de rédiger au mieux votre demande de recours en cas de refus de visa court séjour, voici quelques conseils qui pourraient s’avérer utiles :

  • N’utilisez surtout pas un ton accusateur et restez calme dans vos propos ;
  • Soyez clair et précis quant aux raisons de votre séjour, ainsi que la réponse quant au refus de visa court séjour ;
  • Joignez tous les documents nécessaires à nouveau, voire de nouveaux documents, prouvant de vos capacités financières à vous rendre pendant la période indiquée, ainsi que qu’une preuve d’achat de vos billets d’avions, notamment ;
  • Relisez votre lettre avant envoi pour vous assurer de la bonne orthographe de celle-ci, mais aussi vous assurer de ne rien avoir oublié ;
  • Envoyez votre lettre par lettre recommandée avec accusé de réception.

Points d’attention lors de la rédaction de votre lettre de recours pour refus de visa court séjour

Notez que si par le passé, le candidat a dépassé le nombre de jours accordé par un visa court séjour, un recours s’avèrera toujours infructueux, mieux vaut dans ce cas-là, abandonner toute idée de réclamation.

A noter :

Malgré tous vos efforts, il se peut que les recours n'aboutissent aps. Dans ce cas-là, rien ne vous empêche de faire une nouvelle demande de visa.

Frequently asked questions

Quels sont les motifs qui peuvent entraîner le refus d’une demande de visa de courte durée ?

Que signifie le motif 10 de refus d’un visa court séjour ?