lettre départ retraite carrière longue

Lettre départ retraite carrière longue

Vous avez commencé à travailler jeune et envisagez un départ à la retraite pour carrière longue ? Au regard des modifications de la réforme au fil des années, vous ne savez plus exactement quels sont vos droits à la retraite ? Nous vous proposons de découvrir les différents cas de départ à la retraite et leurs conditions, puis nous examinerons plus en profondeur la situation de la retraite anticipée avec un modèle de lettre départ retraite carrière longue.

Publié le 13 Février 2024

[Votre prénom] [Votre nom]

[Votre adresse]

[Code Postal] [Ville]

[Pays]

[Téléphone]

[Adresse e-mail]


[Date]


[Entreprise]

[Adresse]

[Code Postal] [Ville]

[Pays]


Objet : Départ à la retraite


Madame, Monsieur,


Je me permets de vous informer par la présente de ma décision de prendre ma retraite à compter du [date de départ à la retraite].


Après de nombreuses années de service au sein de votre entreprise, je souhaite profiter de cette occasion pour exprimer ma gratitude pour les opportunités qui m'ont été offertes et pour la confiance que vous avez placée en moi tout au long de ma carrière.


Je tiens également à remercier mes collègues et l'ensemble de l'équipe pour leur soutien et leur collaboration tout au long de ces années. J'ai eu le privilège de travailler avec des personnes talentueuses et dévouées, et je garderai de précieux souvenirs de notre collaboration.


Je suis conscient(e) que mon départ nécessitera une période de transition et je suis prêt(e) à apporter mon aide pour assurer une passation en douceur de mes responsabilités. N'hésitez pas à me solliciter si vous avez besoin de mon assistance dans ce processus.


Enfin, je souhaite rester en contact avec vous et les membres de l'équipe. Je suis convaincu(e) que nos chemins se croiseront à nouveau et je serais ravi(e) de pouvoir contribuer, à ma manière, au succès continu de l'entreprise.


Je vous remercie encore une fois pour tout et je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée.


[Votre nom] [Votre prénom]


[Signature]

5

(1 notes)

Comment envoyer votre Lettre départ retraite carrière longue ?

Personnalisez votre lettre départ retraite carrière longue en moins de 3minutes pour un envoi simple ou recommandé avec AR.
Le courrier est imprimé et posté dans la journée pour toute commande passée avant 17 heures.
Garantie satisfait ! En cas de problème avec votre envoi, nous le postons à nouveau gratuitement pour vous.

photo de profile de Anna

Écrit par Anna

Rédactrice en chef chez modele-lettres.com

printer

Imprimé dans la journée

Imprimé dans la journée pour toute
commande passée avant 18h.

printer

Service basé en France

Imprimé en France dans notre centre
d’impression en Creuse.

printer

Satisfait ou ré-imprimé !

Un problème ? Nous postons à nouveau
gratuitement pour vous.

Les différentes demandes de départ en retraite et leurs conditions

Le départ à la retraite classique : respect de l'âge légal

On appelle “âge légal” l'âge minimum auquel vous avez le droit de partir à la retraite. Cet âge a été progressivement rehaussé au fur et à mesure des années. Depuis septembre, il est passé à 64 ans (au lieu de 62 ans) pour les personnes nées à partir de 1968.

Lorsque l'on attend d'avoir atteint son âge légal de départ à la retraite, cela signifie que l'on peut bénéficier pleinement de ses droits, sans décote ni minoration, à condition, cependant, d’avoir réalisé le nombre de trimestres suffisant et requis par la réforme. Si le nombre de trimestres est insuffisant, il est alors possible de continuer à travailler.

Le départ à la retraite anticipée avant l'âge légal

Il est possible, dans certains cas précis, de demander une retraite anticipée, c'est-à-dire de partir avant d'avoir atteint l'âge légal. Cela est réalisable en cas de retraite progressive impliquant un travail partiel ou bien si vous êtes éligible à la retraite anticipée à taux plein et pour laquelle vous ne subirez pas de décote. Le départ anticipé peut être accepté dans les cas suivants :

  • Une situation de handicap ;
  • Un accident du travail ;
  • Une maladie professionnelle ;
  • Une carrière longue.

Le départ à la retraite avec surcote

Si vous avez déjà totalisé un nombre de trimestres suffisant mais que vous continuez à exercer votre profession après l'âge légal, vous pouvez bénéficier d'une surcote, c'est-à-dire que le montant de la retraite de base est majoré.

Il s'agit généralement de 1,25% par trimestre supplémentaire accompli pour le régime de base.

Votre employeur ne peut normalement pas vous obliger à la retraite avant vos 70 ans, sauf cas exceptionnels.

Retraite sans décote à l’âge du taux plein automatique

Quand bien même vous n'avez pas enregistré suffisamment de trimestres, vous êtes en droit d'activer vos droits à la retraite sans décote si vous atteignez l’âge du « taux plein automatique ». Cet âge dépend de votre année de naissance mais varie entre 65 et 67 ans.

Focus sur la retraite anticipée pour carrière longue

Les modalités de la carrière longue

Comme indiqué précédemment depuis le 1er septembre 2023, l'âge légal de la retraite est porté à 64 ans.

Pour en bénéficier, il faut répondre à deux conditions :

Avoir une durée minimale d'assurance avant 16, 18, 20 ou 21 ans.

Totaliser un certain nombre de trimestres cotisés à compter de 58, 60, 62 ou 63 ans.

Témoignage Louis, 61 ans

Je souhaitais prendre ma retraite anticipée et j'ai utilisé un simulateur en ligne.

En consultant ce site, j'ai lu qu'il était préférable de contacter sa caisse de retraite. Je ne sais pas si le simulateur était dysfonctionnel ou si j'ai mal entré une information mais, mais je me suis aperçu que je devais travailler un trimestre supplémentaire pour ne pas subir de décote.

Heureusement, je n'avais pas encore envoyé ma notification de départ à mon employeur ! Merci pour votre aide.

Zoom sur le départ anticipé à taux plein

Dans le cas de la carrière longue, vous bénéficiez donc du départ anticipé à taux plein, quand bien même vous n'avez pas atteint l'âge légal.

La retraite est alors calculée sans décote à condition que vous totalisiez le nombre de trimestres requis. Le nombre de trimestres tient compte des trimestres cotisés et des autres trimestres ajoutés (enfant, chômage, etc.).

Lorsque vous avez bénéficié de différents statuts au long de votre carrière, le taux et les calculs appliqués varient en fonction du statut.

Réussir votre courrier de départ à la retraite

À faire

N'oubliez pas de mentionner sur votre courrier de notification :

  • Votre nom et prénom ;
  • Votre adresse ;
  • Votre adresse E-mail et/ou numéro de téléphone ;
  • Les coordonnées de l'entreprise : son nom et l'adresse du siège social.

À ne pas faire

  • Mal comptabiliser vos trimestres ;
  • Ne pas contacter votre caisse de retraite pour vérifier votre éligibilité au dispositif retraite anticipée ;
  • Ne pas vérifier l'existence d'une convention collective qui vous serait plus favorable.

Modèle de courrier de départ à la retraite anticipée pour carrière longue

Fait à Béthune, le 17 février 2023

Objet : Demande de départ en retraite anticipée

Lettre recommandée avec accusé de réception

Madame, Monsieur,

Étant salarié au sein de votre entreprise depuis le 14 décembre 2001, je vous informe par la présente de mon souhait de bénéficier du dispositif de départ en retraite anticipée pour carrière longue.

Après vérification de mon éligibilité auprès de ma caisse de retraite, il apparaît que je réponds bien aux conditions exigées puisque j’ai commencé à travailler à l’âge de 17 ans et j’ai également cotisé pendant 170 trimestres en tant que salarié.

Compte tenu de ces informations, mon départ à la retraite sera effectif le 17 avril 2023. Je vous remercie de bien vouloir entreprendre les démarches nécessaires concernant l'ouverture de mes droits.

Je reste bien évidemment à votre disposition pour un éventuel entretien et vous prie de bien vouloir agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

[Nom et prénom]

[Signature]

À noter :

Il existe des outils de simulateur de retraite anticipéepour carrière longue tenant compte des règles de la réforme 2023 selon votre activité.

Frequently asked questions

Que signifie la liquidation de retraite ?

Qu'est-ce que le relevé de carrière et comment obtenir ?

Quels sont les documents à conserver pour la retraite ?