lettre pour réclamer les charges locatives

Lettre pour réclamer les charges locatives

Vous êtes propriétaire d’un logement que vous avez décidé de mettre en location, et conformément aux termes du contrat de location, votre locataire est tenu d’assumer les obligations qui le lient à vous. En plus de payer le loyer convenu, il est également responsable du règlement des charges locatives afférentes à son utilisation du logement et ses équipements. Pour réclamer le payement de la totalité de ces charges, nous vous proposons une façon simple de rédiger une lettre de réclamation des charges locatives, vous permettant de faire valoir vos droits.

Publié le 8 Février 2024

[Votre prénom] [Votre nom]

[Votre adresse]

[Code Postal] [Ville]

[Pays]

[Téléphone]

[Adresse e-mail]


[Date]


[Nom du locataire]

[Adresse]

[Code Postal] [Ville]

[Pays]


Objet : Réclamation des charges locatives


Cher(e) [Nom du locataire],


Par la présente, je souhaite vous informer de ma réclamation concernant les charges locatives relatives à votre logement situé au [Adresse du logement] .


Après avoir effectué une vérification approfondie des dépenses liées à la gestion de l'immeuble, j'ai constaté certaines irrégularités dans le paiement des charges locatives de votre part.


Conformément au contrat de location que nous avons signé, vous êtes tenu(e) de payer votre part des charges locatives dans les délais convenus. Cependant, les paiements que vous avez effectués ne correspondent pas aux montants dus.


Je vous demande donc de régulariser votre situation en effectuant le paiement des charges locatives impayées dans un délai de [Délai de paiement] à compter de la réception de cette lettre.


Si vous avez des questions ou des doutes concernant le montant des charges locatives qui vous sont réclamées, je vous invite à prendre contact avec moi dans les plus brefs délais afin que nous puissions clarifier la situation.


Je vous remercie de votre compréhension et de votre coopération.


Cordialement,


[Votre nom] [Votre prénom]


[Signature]

(0 notes)

Comment envoyer votre Lettre pour réclamer les charges locatives ?

Personnalisez votre lettre pour réclamer les charges locatives en moins de 3minutes pour un envoi simple ou recommandé avec AR.
Le courrier est imprimé et posté dans la journée pour toute commande passée avant 17 heures.
Garantie satisfait ! En cas de problème avec votre envoi, nous le postons à nouveau gratuitement pour vous.

photo de profile de Anna

Écrit par Anna

Rédactrice en chef chez modele-lettres.com

printer

Imprimé dans la journée

Imprimé dans la journée pour toute
commande passée avant 18h.

printer

Service basé en France

Imprimé en France dans notre centre
d’impression en Creuse.

printer

Satisfait ou ré-imprimé !

Un problème ? Nous postons à nouveau
gratuitement pour vous.

La régularisation de charges

Il s’agit d’une démarche qui s’effectue de manière récurrente, une fois par an. Elle s’avère nécessaire lorsque le locataire n’a pas payé la totalité des charges locatives, permettant ainsi de procéder à une mise à jour des comptes. Ces ajustements sont opérés afin de déterminer précisément le montant manquant. La régularisation n’est pas appliquée si le locataire a payé toutes ses charges ponctuellement.

Modèle de lettre pour réclamer les charges locatives

La lettre doit être rédigée de manière formelle et claire, il est aussi important de joindre avec la lettre les relevés de paiement ou des extraits de contrat de location pour appuyer la réclamation. Voici un exemple de lettre que vous pouvez employer :

Nom et prénom du propriétaire
Adresse du propriétaire
Numéro du propriétaire
Adresse mail du propriétaire

Nom et prénom du locataire
Adresse locataire
Date

Objet : Lettre de réclamation des charges locatives.

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous adresser ce courrier en tant que propriétaire, la présente correspondance concerne des charges locatives du logement situé à [adresse], conformément au bail qui a été signé le [date], dans lequel il est mentionné qu'il est de votre responsabilité de vous acquitter de la totalité des charges permettant de couvrir l’usage locatif de ce logement.

Ayant procédé au calcul approfondi, vous devez payer un total de [montant en euro] pour régulariser votre situation.

En attente de votre remboursement de ladite somme dans les plus brefs délais, veuillez agréer, Madame/Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Cordialement.

Signature du propriétaire

A noter :

Toutes les charges ne sont pas récupérables par le propriétaire. En effet, le locataire doit payer seulement celles dont les services lui bénéficie et dont le propriétaire ne profite pas. Cela comprend ainsi potentiellement l'entretien de l'ascenseur, le chauffage collectif, l'électricité pour alimenter des parties communes et les taxes d'habitation et d'ordures ménagères.

Frequently asked questions

Quelles sont les charges locatives ?

Quels sont les motifs de réclamation ?

Quand réclamer ?