lettre augmentation loyer

Lettre augmentation du loyer

Il est parfois nécessaire d’opérer une augmentation de loyer en tant que propriétaire. Cette décision d’augmenter les frais est délicate tant pour vous que pour vos locataires. Quel processus et quelles obligations légales doivent être respectés pour une augmentation dans les règles ? Après vous avoir brièvement expliqué vos droits et devoirs, nous vous fournirons un modèle de lettre adapté pour une communication en toute transparence.

Modifié le 30 Janvier 2024

[Votre prénom] [Votre nom]

[Votre adresse]

[Code Postal] [Ville]

[Pays]

[Téléphone]

[Adresse e-mail]


[Date]


[Entreprise]

[Adresse]

[Code Postal] [Ville]

[Pays]


Objet : Résiliation de mon contrat d'assurance auto


Madame, Monsieur,


Je me permets de vous adresser cette lettre en vue de solliciter la résiliation de mon contrat d'assurance auto, sous le numéro de contrat [numéro de contrat], contracté le [date de souscription].


Conformément aux termes de notre contrat ainsi qu'aux dispositions légales en vigueur, je vous prie de bien vouloir acter la résiliation de ce contrat à partir du [date souhaitée pour la résiliation].


Je vous serais reconnaissant de me confirmer par écrit la fin de mon contrat ainsi que la date effective de cette résiliation. Je souhaite également être informé des éventuels frais ou modalités particulières liés à cette résiliation.


Pour le règlement de la dernière prime ou de toute autre formalité financière, je vous rappelle que mes informations bancaires n'ont pas changé. N'hésitez pas à me contacter pour toute question supplémentaire.


Je vous remercie d'avance pour le traitement de ma demande et vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.


[Votre nom] [Votre prénom]


[Signature]

(0 notes)

Comment envoyer votre Lettre augmentation du loyer ?

Personnalisez votre lettre augmentation du loyer en moins de 3minutes pour un envoi simple ou recommandé avec AR.
Le courrier est imprimé et posté dans la journée pour toute commande passée avant 17 heures.
Garantie satisfait ! En cas de problème avec votre envoi, nous le postons à nouveau gratuitement pour vous.

photo de profile de Anna

Écrit par Anna

Rédactrice en chef chez modele-lettres.com

printer

Imprimé dans la journée

Imprimé dans la journée pour toute
commande passée avant 18h.

printer

Service basé en France

Imprimé en France dans notre centre
d’impression en Creuse.

printer

Satisfait ou ré-imprimé !

Un problème ? Nous postons à nouveau
gratuitement pour vous.

Comprendre les règles légales avant d'augmenter son loyer

Avant d’envoyer une lettre d’augmentation de loyer, il est impératif de comprendre les règles légales qui régissent cette action. En France, une augmentation de loyer ne peut être effectuée que dans le respect du cadre légal. Habituellement, cela implique de respecter un préavis spécifique, de ne pas dépasser un pourcentage fixé par la loi, et de fournir une justification valable.

  • Vous devez notifier le locataire de l’augmentation de loyer dans un délai déterminé, généralement entre 6 mois et un an avant la date d’effet.
  • Ne pas dépasser un pourcentage fixé par la loi : En France, le montant de l’augmentation est généralement plafonné par la loi, souvent basé sur l’Indice de Référence des Loyers (IRL), et ne peut dépasser un pourcentage fixé par décret.
  • La lettre d’augmentation de loyer doit inclure une explication claire des raisons motivant cette décision, que ce soit des coûts d’entretien, des améliorations apportées au logement, ou d’autres justifications légitimes.
NB

La méthode de calcul de l’augmentation de loyer est la suivante : ancien loyer x (IRL du trimestre/IRL du même trimestre l’année précédente) = nouveau loyer.

Pour l’année 2024, les chiffres sont encore attendus. Cependant, vous aurez un ordre d’idée avec les données fournies pour le trimestre 4 de 2023, où l’indice était de 142,06 et l’évolution annuelle de +3,50 %. Et les chiffres du même trimestre de 2022.

Nouveau Loyer = Ancien Loyer × (137,26/142,06)

Nouveau Loyer = 850 x (137,26/142,06)

Le nouveau loyer serait donc d’environ 874,64 euros, en appliquant la formule de régulation des loyers basée sur l’Indice de Référence des Loyers.

Exception à la règle de plafonnement des loyers

Même si le préavis de notification d’augmentation du loyer doit toujours être respecté, c’est sur le plafonnement qu’une modification peut être vue. En effet, pour :

  • Un changement substantiel dans les services ou équipements qui sont fournis avec le logement, cela pourrait justifier une augmentation de loyer. Par exemple, l’installation de nouveaux équipements de chauffage ou de climatisation.
  • Des travaux majeurs d’amélioration sont effectués et améliorent considérablement la qualité du logement, une augmentation de loyer pourrait être justifiée. Par exemple, une rénovation majeure de l’isolation. (ou des travaux dans une copropriété)

Non-respect du préavis et des règles légales concernant l'augmentation des loyers

En cas de non-respect des règles légales encadrant l’augmentation de loyer, les conséquences financières pour le propriétaire peuvent être significatives. Les sanctions peuvent varier, mais en général, le propriétaire s’expose à des amendes pouvant atteindre plusieurs milliers d’euros. Par exemple, en France, le non-respect du préavis légal ou le dépassement du plafonnement prévu par la loi peut entraîner des amendes substantielles.

Quelques conseils supplémentaire avant d'augmenter votre loyer

L’augmentation de loyer aura un impact financier significatif sur vos locataires. En tant que propriétaire, vous devez être vigilant et prendre en compte l’équilibre entre la nécessité d’ajuster les coûts et la capacité financière des locataires. Si vous opérez une augmentation excessive, cela peut entraîner le départ précipité de vos locataires, et par la suite, un roulement très fréquent des futurs occupants. La stabilité financière à long terme de votre bien peut subir ces départs et entrées trop réguliers. Cela pourrait même, à terme, détériorer plus rapidement vos éventuelles améliorations.

Comment rédiger une lettre d’augmentation de loyer ?

Une lettre d’augmentation de loyer doit être rédigée de manière claire, professionnelle et respectueuse. Utilisez un langage formel et expliquez soigneusement les raisons de l’augmentation. Assurez-vous d’inclure les détails essentiels tels que le nouveau montant du loyer, la date d’effet, et les informations sur le plafonnement légal. Si le changement est conséquent, vous devez apporter à l’écrit les éléments significatifs (frais engagés, améliorations concrètes, et les autres facteurs faisant foi) ayant conduit à cette réévaluation. Vous devez, en tant que propriétaire, les fournir en annexe.

Incluez enfin un paragraphe d’appel à la discussion. En terminant la lettre par une invitation au dialogue avec votre ou vos locataire(s) vous leur assurez votre ouverture à la communication et votre capacité à répondre à leurs préoccupations.

Exemple type de lettre d’augmentation de loyer

Pour plus de clarté et pour répondre aux situations les plus standard, nous vous proposons un modèle de lettre d’augmentation de loyer qui correspond à une majoration courante. Vous ne trouverez pas de rédaction pour des exceptions dans cet exemple.

Madame/Monsieur [Nom du Locataire],

Nous espérons que cette lettre vous trouve en bonne santé et satisfait des modifications apportées au logement. Suite à une évaluation de la situation actuelle du marché immobilier et des coûts associés à la propriété, nous sommes dans l’obligation d’ajuster le montant du loyer pour l’habitation située à [adresse].

À partir du [date], le nouveau loyer mensuel sera de [nouveau montant], conformément à la législation en vigueur. Cela représente une augmentation de [pourcentage] par rapport au loyer actuel.

Nous comprenons que toute augmentation de loyer peut être un ajustement financier, mais cette décision est nécessaire pour assurer la pérennité de l’entretien du bien et maintenir la qualité du service que nous nous efforçons de fournir.

Nous restons disponibles pour discuter de cette augmentation et répondre à toutes vos questions. Vous trouverez ci-joint le tableau de calcul conforme à l’IRL pour justifier cette décision.

Nous vous remercions pour votre compréhension et coopération dans ce changement. Si vous avez des préoccupations, veuillez nous contacter.

Cordialement,

[Votre Nom]

Important

Depuis le 7 mars 2014 et avec la loi Alur, la modification du loyer n’est plus rétroactive. Elle ne prend donc effet qu'à la date où le propriétaire démontre une volonté de l'augmenter. Il sera donc nécessaire de rédiger une lettre d'augmentation du loyer et de l'envoyer par courrier recommandé.

Frequently asked questions

Puis-je augmenter le loyer à n’importe quel moment ?

Existe-t-il un plafond pour l’augmentation de loyer en France ?

Dois-je justifier l’augmentation de loyer dans la lettre ?