lettre de demission mcdo

Lettre de démission Mcdo

Rompre un contrat de travail est toujours assez délicat, tant pour l’employeur que pour le salarié. En effet, que le départ soit dû à une autre opportunité de travail ou à un désaccord avec un responsable, cela relève d’une procédure spécifique. C’est pourquoi il vaut mieux s’informer sur les modalités de rupture de contrat afin de bien préparer sa lettre de démission McDo.

Modifié le 30 Janvier 2024

[Votre prénom] [Votre nom]

[Votre adresse]

[Code Postal] [Ville]

[Pays]

[Téléphone]

[Adresse e-mail]


[Date]


[Nom du Responsable RH]

[Adresse]

[Code Postal] [Ville]

[Pays]


Objet : Lettre de démission pour la restauration


Madame, Monsieur,


Je me permets de vous adresser cette lettre pour vous informer de ma décision de démissionner de mon poste au sein de votre établissement de restauration McDonald's.


En tant que [Équipier polyvalent], j'ai pris cette décision après mûre réflexion et pour des raisons personnelles/professionnelles. Je tiens à vous remercier pour l'opportunité que vous m'avez donnée de travailler au sein de votre équipe.


Ma démission sera effective à partir du [date de démission souhaitée]. Je m'engage à respecter le préavis de [15 jours] prévu dans mon contrat de travail.


Je suis conscient(e) des conséquences de ma démission et je m'engage à effectuer une passation de mes responsabilités et à assurer une transition en douceur pour garantir la continuité des opérations.


Je reste à votre disposition pour discuter des modalités de mon départ et pour toute autre information que vous jugerez nécessaire.


Je tiens à exprimer ma gratitude envers toute l'équipe avec laquelle j'ai eu le plaisir de travailler et je vous remercie encore une fois pour l'expérience professionnelle que j'ai acquise au sein de votre établissement.


Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.


Cordialement,


[Votre nom] [Votre prénom]


[Signature]

5

(1 notes)

Comment envoyer votre Lettre de démission Mcdo ?

Personnalisez votre lettre de démission mcdo en moins de 3minutes pour un envoi simple ou recommandé avec AR.
Le courrier est imprimé et posté dans la journée pour toute commande passée avant 17 heures.
Garantie satisfait ! En cas de problème avec votre envoi, nous le postons à nouveau gratuitement pour vous.

photo de profile de Anna

Écrit par Anna

Rédactrice en chef chez modele-lettres.com

printer

Imprimé dans la journée

Imprimé dans la journée pour toute
commande passée avant 18h.

printer

Service basé en France

Imprimé en France dans notre centre
d’impression en Creuse.

printer

Satisfait ou ré-imprimé !

Un problème ? Nous postons à nouveau
gratuitement pour vous.

Pourquoi rédiger une lettre de démission McDo ?

Il existe de nombreuses raisons qui poussent à quitter un emploi. Parmi celles-ci, évidemment, le fait de trouver une autre opportunité professionnelle ou de connaître un désaccord avec son supérieur hiérarchique. Néanmoins, quelle que soit la situation, il est impératif de rédiger une lettre de démission McDo afin de mettre fin à son contrat. Ce document officiel attestera ainsi de la volonté du salarié de quitter son emploi et permettra de préciser la date de son départ effective. De plus, le fait d’envoyer une lettre de démission au Mac Donald permet d’acter la rupture de contrat et de ne pas risquer un malentendu avec ses responsables.

Quel est le préavis d’une lettre de démission McDo ?

Lorsque l’on prépare une lettre de démission Mac Donald, il faut obligatoirement indiquer le délai de préavis de départ. En effet, chaque contrat de travail implique des délais spécifiques en cas de démission ou de licenciement de l’employé. Dans le cas d’une lettre de démission McDo, le préavis varie en fonction du statut de l’employé et de son ancienneté.

Si vous êtes en période d'essai

Lorsqu'un employé en restauration rapide est en période d'essai, sa lettre de démission McDo doit mentionner le préavis qu'il effectuera avant son départ. Dans le cadre d'un poste en fast food, ce préavis est de courte durée si le salarié n'a pas terminé sa période d'essai. En effet, ce dernier devra accorder un préavis de 24h s'il travaille au McDonald's depuis moins de 8 jours, et de 48h s'il est en poste depuis plus de 8 jours. Ce délai devra obligatoirement être mentionné dans sa lettre de démission. De même, cette dernière devra être envoyée par courrier recommandé avec accusé de réception à son employeur.

Si vous êtes en CDD

Dans le cadre d'un CDD, le préavis de départ ne peut excéder deux semaines. Aussi, l'employé qui souhaite quitter son poste doit consulter la convention collective de McDonald's avant de rédiger sa lettre de démission. Ensuite, il devra préciser, dans ce courrier recommandé, la date prévue de fin de poste et les raisons de son départ de l'entreprise de fast food. Enfin, la lettre de démission McDo devra être transmise par recommandé avec accusé de réception.

Si vous êtes en CDI

Lorsque l'on est en CDI chez McDonald's, la démission peut être une démarche délicate. De fait, il est impératif d'anticiper un préavis de départ en fonction du type de poste occupé et de l'ancienneté dans l'entreprise. Par exemple, un cadre ayant plus de deux ans d'ancienneté devra obligatoirement respecter un préavis de trois mois avant de quitter ses fonctions. De même, il devra préciser la raison de son départ du McDonald's dans sa lettre de démission et transmettre ce document par courrier recommandé avec accusé de réception.

Attention

Dans certaines situations, il est possible au salarié de ne pas faire son préavis si un accord amiable est trouvé avec l'employeur.

Comment préparer sa lettre de démission Mac Do ?

Afin de bien préparer sa lettre de démission McDo, il est important de consulter son contrat de travail et la convention collective de la restauration rapide. De cette manière, l’employé peut recueillir toutes les informations nécessaires aux procédures de départ d’un contrat auprès d’une chaîne de fast food. Aussi, cela lui permet de prendre connaissance du délai de préavis obligatoire et de l’indiquer, le cas échéant, à son prochain employeur. De plus, la lettre de démission MacDo donne l’occasion au salarié de demander son solde de tout compte, son certificat de travail et son attestation Pôle emploi. Quels que soient ses projets après sa lettre de démission au Mac Donald, ces documents sont obligatoires et lui seront utiles dans le cas d’une demande de chômage, le cas échéant. De fait, l’employeur ne peut en aucun cas refuser de les transmettre à son employé, quelle que soit la raison de son départ. Même en cas de désaccord entre le salarié et le patron, ces documents demandés dans la lettre de démission McDo ne peuvent être refusés par le responsable.

Autre exemple de lettre de démission McDo pour raison personnelle

Comme pour toute communication de rupture de contrat, une lettre de démission Mac Donald doit contenir certains éléments essentiels. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser un modèle de lettre de démission MacDo, comme celui qui suit.

[Nom et Prénom du salarié]

[Adresse postale du salarié]

[Coordonnées du salarié]

[Nom du responsable McDo]

[Adresse postale du restaurant concerné]

À [Commune], le [Date de rédaction de la lettre de démission McDo]

Objet : lettre de démission Mac Donald

[Madame/Monsieur + Nom du responsable],

Je viens vers vous aujourd’hui pour vous informer de ma décision de quitter mon poste de [Fonction chez McDo] que j’occupe au sein du [Restaurant McDonald’s] depuis le [Date d’embauche], en contrat de [Type de contrat]. Ma volonté de démissionner est due à [Indiquer la raison de son départ, si souhaité]. Je me tiens néanmoins à votre disposition, afin de simplifier le processus de transition de poste en vue de mon départ.

Comme l’indique la convention collective de la restauration rapide en France, je quitterai mon emploi le [Date de départ], afin de respecter un délai de préavis de [Indiquer la durée du préavis correspondant au statut et à l’ancienneté du salarié]. A la date effective de mon départ, je vous prie de bien vouloir me transmettre mon solde de tout compte, mon certificat de travail ainsi qu’une attestation Pôle Emploi.

Je profite de cette lettre de démission de Mac Donald's pour vous remercier des opportunités qui m’ont été offertes au sein de votre enseigne de renom. [Le cas échéant, remercier des personnes en particulier].

Je vous prie d’agréer, [Madame/Monsieur], mes salutations respectueuses.

[Nom et Prénom du salarié]

[Signature du salarié]

Frequently asked questions

Que se passe-t-il si l’on ne respecte pas le préavis de sa lettre de démission McDo ?

Peut-on réduire le délai de préavis inscrit dans la lettre de démission MacDo ?

Comment transmettre sa lettre de démission Mac Donald's à son employeur ?